12 févr. 2013

Dans l'Oeil du Dragon 3.1


I like the way you die, boy - Django

Le bilan ciné de ce mois de janvier peut se résumer par ceci : j'ai misé sur la qualité plutôt que sur la quantité. Seulement 3 films vus, mais 2 de ces films ont obtenus la note maximum. Note que j'ai attribuée deux fois sur l'année 2012 en son entier. Reste à espérer que cela présage une année cinéma exceptionnelle.

Le palmarès Interblogs de 2012 est sorti depuis le 31 janvier. Il peut être consulté sur le blog Ecran-Miroir. Les trois premiers : 1/ De rouille et d'os 2/ Joe Killer 3/ Bullhead. Je n'ai vu que De rouille et d'os parmi ce trio. Ce n'est pas mon film préféré de 2012 mais ça reste un film fort et marquant. Voici le palmarès de certains des films que j'ai vus e 2012 et que j'ai appréciés : 6/ Moonrise Kingdom 10/ Les enfants-loups Ame et Yuki 13/ Argo 15/ L'Odyssée de Pi 28/ Avengers. Mon palmarès personnel peut être vu ici.

Vous aurez certainement remarqué que j'ai changé de système de bannière pour l'article. Etant en train de découvrir le mode montage de Picassa, je fais quelques tests. Ce format-là me plait bien, reste à voir si cela peut donner quelque chose sur un mois normal, à savoir entre 6 et 8 films vus au cinéma. Vous remarquerez également mon talent en matière de petits dessins, j'aurais dû faire les Bôts Zarts :D

Revenons à nos moutons...

Salles obscures


Ernest et Célestine. 5/5. Chronique complète.

Réalisé par Benjamin Renner, Vincent Patar & Stéphane Aubier.
1h19.

Django Unchained. 5/5. Chronique complète.

Réalisé par Quentin Tarantino.
2h44.

Lincoln. 3.5/5. 

Réalisé par Steven Spielberg.
2h29.
Un très bon film historique qui revient sur les derniers mois de la vie de Lincoln. Ou comment arriver à rendre des débats politiques aussi intenses qu'une scène de bataille. Manque parfois de rythme et certaines libertés ont sans doute été prises avec la véritable Histoire, comme souvent avec ce genre de films, mais je n'ai pas trop eu le temps de vérifier.

Petit écran


Take Shelter. 2/5.

Réalisé par Jeff Nicholls. 
2h00.
Un film conseillé par mon frangin, dont j'avais manqué la sortie cinéma et auquel je n'ai pas du tout accroché. Pourtant c'est findumondesque. Dommage.

Bender' Big Score (Futurama). 3/5.
Réalisé par Dwayne Corey-Hill.
1h28.
Oui, d'accord. Je préfère la série télé.

Inception. 4/5.

Réalisé par Christopher Nolan.
2h29.
Très bon, très bien fichu. Je me demande pourquoi j'ai attendu si longtemps pour le voir. Je le reverrai certainement à l'occasion.

Et le mois prochain ?

Après un rapide coup d'oeil aux sorties du mois et/ou après avoir vu la bande annonce ; dans tous les cas sans avoir lu d'avis sur les films. Liste soumise à modifications donc. N'hésitez pas à faire vos suggestions.

Hitchcock (vu), Hôtel Transylvannie, Antiviral, A Good Day to die hard, Hansel et Gretel...

18 commentaires:

  1. Et moi je n'ai vu de rouille et d'os car tu n'as vu que celui-ci parmi les trois :D J'ai bien aimé aussi. Je n'ai toujours pas vu les autres que tu as vus, hormis l'odyssée de Pi et Avengers.
    Ici Monsieur a vu Django Unchained au ciné (pas moi, j'ai du mal avec ce "genre" même si c'est un Tarantino). Je note Ernest et Célestine et Lincoln aussi.
    J'ai aussi revu Inception l'année dernière, toujours très bon pour moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déspammée :D

      Je suis quand même très "grand public" comme spectatrice de ciné, fais gaffe. C'est très certainement pour ça que j'ai loupé le 2 et le 3. Faut que tu vois Moonrise Kingdom !

      Supprimer
    2. Ça y est, j'ai vu Moonrise Kingdom, il est bon :)

      Supprimer
  2. " Inception. 4/5.

    Réalisé par Christopher Nolan.
    2h29.
    Très bon, très bien fichu. Je me demande pourquoi j'ai attendu si longtemps pour le voir. Je le reverrai certainement à l'occasion."

    Pareil que toi. J'ai été influencé par des critiques négatives sur le web. Vu en DVD il y a quelques mois. Très bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas à cause des critiques négatives que je ne l'ai pas vu plus tôt, il ne m'attirait pas plus que ça et je l'ai gardé en stock super longtemps avant de le voir.

      Supprimer
  3. Moi j'ai acheté le DVD de Inception pour le revoir, je crois que ça fait plus d'un an qu'il est encore dans son plastique, mais quelle idée de faire des films aussi longs aussi xD

    Sinon prévu de voir Lincoln ce week-end, ma maman m'en a dit le plus grand bien également.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol. Enfin non pas lol. Je me reconnais tout à fait bien là. Tu sais que j'ai acheté l'intégrale des stars wars y a ... ptètre 2 ans ? Et j'ai toujours pas sorti les dvd de leur boite ...

      Bon film !

      Supprimer
  4. Je compte bien voir les 2 premiers dans ta liste (oui, je sais, je suis très en retard, mais le week-end est surtout consacré au JDR et les travaux sans fin du transilien sont désespérants pour les sorties en semaine...) ! J'hésite encore pour Lincoln !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les trois sont à voir mais si tu as des choix à faire, en effet les deux premiers, selon ton humeur du moment, c'est pas vraiment le même style :D

      Supprimer
  5. Je plussoie évidemment pour Django, mais aussi pour Inception que j'avais vu au ciné à l'époque et pour lequel je n'ai toujours pas compris pourquoi tant de critiques négatives... Mais j'ai aimé tout ce qu'a fait Nolan, je ne suis sans doute pas tout à fait objectif...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas tout vu de m'sieur Nolan mais jusqu'ici c'est un sans faute ^^

      Supprimer
  6. J'adore le réalisme de cet échange de coups de feu entre bonhommes!! :D Saisissant!!
    J'ai beaucoup aimé Inception également. J'aurais juste aimé le revoir sur grand écran car j'ai peur qu'il perde un peu en DVD. Mais bon, mieux vaut le (re)voir en DVD que pas le voir du tout.
    Lincoln, j'y vais dimanche avec un certain enthousiasme, bien qu'en réalité la bande-annonce ne m'ait pas convaincue. :)

    RépondreSupprimer
  7. Moi, c'est l'inverse, j'ai adoré "Take Shelter" et j'ai été déçue par "Inception" (je n'aime pas le côté hyper-contrôlé et hyper-contrôlant du monde des rêves de Nolan et de son cinéma en général...).

    "Die Hard"! "Die Hard"! "Die Hard"! J'y vais demain, je suis impatiente. Et pour finir, je n'ai pas osé aller voir "Hansel & Gretel"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon frère a adoré aussi et vu le sujet j'aurais bien voulu accrocher mais je me suis terriblement ennuyée ...

      Hansel et Gretel, parait que c'et "adulte" comme film. J'ai vu la bande annonce ça fait peur quand même. Je ne sais pas encore si je vais aller le voir, ça dépendra des autres sorties.

      Supprimer
  8. Vu Django Unchained (et adoré)
    Vu Lincoln (et beaucoup aimé bien que presque académique comme film)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Lincoln est très académique, surtout en passant juste après Django :D

      Supprimer