17 févr. 2013

[3615 blogo S4E2] Je lis en numérique ...


Pour Noël, j'ai reçu une liseuse. Depuis je me suis essayée à la lecture eu format numérique ... et je l'ai adoptée. Je ne reviendrai pas sur le pourquoi du comment je me trouve conquise par ce nouveau moyen de lecture, d'autant qu'à côté des choses positives qu'elle procure, il y a quand même un certain nombre de critiques qui peuvent être émises : cela fera l'objet d'un billet, voire peut-être de plusieurs, plus tard, quand j'aurai plus d'expérience.

Non, l'objet de mon billet porte sur comment marquer mes lectures numériques sur mon blog. En rédigeant ma chronique de Sur le fleuve le week-end dernier, je me suis dis que ce serait quand même bien de marquer le coup, de montrer d'une façon ou d'une autre que ce livre, je l'ai lu en format numérique. 

Et puis je me suis souvenue de cette image, littéralement à tomber par terre, que j'avais vue lors d'une conférence-rencontre avec Nicolas Fructus aux Utopiales en novembre dernier : Les Trois Révolutions du Livre, qui a servi d'affiche pour une exposition temporaire au Musée des Arts et Métiers (expo que j'aurais bien visitée mais en 2003, je ne vivais pas à Paris). C'est que j'en ferais bien une bannière à apposer sur mes chroniques de livres numériques.

Là dessus, j'ai pris mon courage à deux mains et aie envoyé un mail à Nicolas Fructus qui a, contre toute attente, dit oui (merci merci merci) pour l'utilisation de son illustration dans le cadre de ce petit projet. 

Cela veut donc dire que cette bannière sera apposée à chaque chronique d"un livre lu en format numérique publiée sur le blog. Je ne me mets aucune pression d'un nombre minimum de livres lus en numérique par an, c'est juste une façon de mettre en avant et de soutenir cette nouvelle façon de lire ... et qui sait, peut être attirer l'oeil dessus aux plus sceptiques de mes visiteurs (on peut rêver). Dans tout les cas, cela permet au visiteur de constater rapidement que le livre présenté est disponible au format numérique.

Pour compléter, j'ai aussi créé un tag "numérique" pour arriver sur tous mes lectures numériques en un seul clic. Très bientôt, j'y publierai ma première chronique ...

Si jamais vous aussi, vous lisez en numérique, n'hésitez pas à vous signaler en commentaire - je ferai une petite liste sur le billet- et à utiliser la bannière (ou à en faire une qui vous convient) si cela vous tente, vous aussi, de mettre en avant vos lectures numériques.

Notez juste que l'usage de cette bannière ou de cette illustration doit rester strictement non commercial. Si vous gagnez des sous avec votre blog, par prudence, faites en une autre. En tout cas, je décline toute responsabilité en cas de problème :D


POUR ALLER PLUS LOIN

26 commentaires:

  1. Sympa !!!
    J'ai aussi un tag "numérique" mais pas de bannière. Je ne sais pas encore si je te la pique, mais très bonne idée et M'sieur Fructus est toujours aussi doué. Si en plus il est gentil...

    RépondreSupprimer
  2. Bon je ne peux pas voir la bannière depuis le PC du boulot, mais je ne te rejoindrai pas sur ce coup là.

    Je m'explique : pour moi lire en numérique (sur liseuse) n'apporte rien de plus, ni rien de moins que la lecture papier. Il y a certe bien quelques avantages (prise de note, surlignage, dictionaire, consultation des notes de bas de page, etc.) et désavantages (pas de couleurs, etc.). Mais a moins de lire un livre interactif trufé d'hyperlien, pour cela ne change rien et ne mérite donc pas d'être mis en avant.

    Je serais curieux par contre de savoir pourquoi, toi, tu penses que cela mérite d'être mis en avant ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La réponse est dans l'image même que j'ai choisie. Imagine-toi en train de poser la même question à quelqu'un qui s'enthousiasmait pour l'imprimerie au temps de Gutenberg.

      Je ne sais pas ce qu'est pour toi l'objet livre, mais pour moi il n'est pas anodin, le support est aussi important que le contenu, et le numérique vient complètement bouleverser ça. En bien en mal, on n'en sait rien encore, pour ma part je penche plutôt vers l'optimisme, même s'il y a encore beaucoup de boulot ... Et c'est ça que je veux montrer, qu'offre il y a pour ceux qui veulent passer au numérique, qu'il n'y a pas de honte à ça, que les éditeurs de l'imaginaire ont tendance à être en avance sur leur temps (et/ou plus respectueux de leurs lecteurs) que les grandes enseignes, que c'est un truc que je pense énorme qui est en train de se passer depuis quelques années et qu'il faut en parler ; d'un point de vue plus personnel parce que je suis passionnée par les nouvelles technologies de l'information, par le web et le numérique et aussi parce que j'aime bien recenser classer mes lectures et mes chroniques de blog et que ça m'aidera à voir au fil du temps ce que je lis en numérique et en papier, ...

      En espérant que cela réponde à ta question ;)

      Supprimer
  3. Oh jolie idée, je vais voir si j'utilise la bannière ou pas (très jolie d'ailleurs). A vrai dire ça serait intéressant si je commente l'aspect numérique de la lecture, et pour le moment je ne l'ai fait qu'une fois donc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ha justement pour moi c'est l'inverse : c'est pour ne pas me sentir obligée de mentionner l'aspect numérique pour chaque bouquin numérique que je lis :p

      Supprimer
  4. bon l'illustration est superbe (en même temps N Fructus hein, madame a bon goût et madame ne se refuse rien ;)) mais je ne pense pas l'utiliser. J'ai un tag "ebook" pour les lectures numériques et ça suffit à classer mes lectures sur le blog. je te rejoins sur le numérique, j'en suis à privilégier les livres numériques quand je sais que la probabilité de croiser un jour un auteur sur un salon pour une dédicace est proche de zéro. M Lhisbei étant un farouche partisan du papier, je le laisse collectionner et les bibliothèques se remplissent vite. Je rentre encore beaucoup de livres papier mais depuis quelques mois j'ai l'impression de basculer un peu plus du côté numérique (la liseuse c'est moins lourd qu'une bibliothèque). et oui on a de la chance en imaginaire chez certains éditeurs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Madame aime ce qui est beau. Voilà.
      Je n'en suis pas à ton stade mais en tout cas, maintenant c'est rentré dans ma vie ça y reste et je suis curieuse de voir la suite.

      Supprimer
  5. Hey c'est une bonne idée :)
    Je me demande encore pour moi, si j'ai envie de taguer ces lectures sur un fomat (medium ?). Moi aussi j'ai envie de montrer que je fais partie du club. Mais est-ce pertinent de mettre que c'est format numérique ou papier ? (là ce sont des questions que je me pose à moi, pas aux autres qui réalisent leur choix).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Clairement c'est une question de choix personnel ^^ En même temps c'est pas une question existentielle non plus ^^

      Supprimer
  6. Elle est belle cette affiche :)

    Fiou, pour le peu que je lis en numérique, je ne pense pas que j'utiliserai ton affiche, mais qui sait ? :D

    Et j'ai hâte de voir tes billets que parle de ta lecture numérique. (fin, pas d'un livre en particulier, hein, mais le fait de lire avec un reader quoi :D)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut que je m'y mette mais c'est encore tellement brouillon dans ma tête, c'est trop tôt.

      Supprimer
  7. Bon, pour être tout a fait franc, je ne me vois pas lire sur une tablette, peut-être suis-je un incorrigible conservateur mais j'aime trop l'objet "livre" pour m'en passer. Après, je conçois parfaitement que certains y trouvent leur compte ou trouvent cela génial, mais bon, ce n'est décidément pas pour moi... enfin, je me connais et je changerais peut-être d'avis un jour ?
    Par contre, je trouve la bannière plutôt pas mal et, de même, je comprends ta volonté de classer tes lectures vu que sur mon blog, je suis moi même un fou de classifications...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 'tention, tablette c'est pas la même chose. Niveau éclairage, la liseuse est nettement plus confortable qu'une tablette ^^ Un jour qui sait oui ^^

      Supprimer
  8. Ah ben ça tombe bien, je suis l'heureuse propriétaire d'une tablette depuis une petite semaine... x) et un des critères qui m'ont poussé à la prendre, c'est entre autre la possibilité de lire en numérique. Pourtant, je suis un peu comme Feanor à la base, je suis très attachée à l'objet livre et pour le moment, je conçois plus le numérique comme un "complément" à mes livres physiques. Soit parce que l'ouvrage est juste dispo en numérique (par exemple chez Dystopia) ou parce que ça me permettra de lire des grands classiques (normalement libres de droit!), mais aussi des pdf ou autre... ^^

    Pour le moment, j'ai rien en stock mais je retiens le coup de la bannière, ça peut être sympa! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tablette c'est bien pour découvrir mais si tu y prends gout, il y a de fortes chances que tu passes à la liseuse, cf ce que je dis à Feanor ci-dessus. A voir la suite quoi. Amuse-toi bien avec ta liseuse ^^

      Supprimer
    2. Faudra voir au niveau budget ça... x) et comme j'ai encore plein d'envies matos photos etc. baaah, on verra! ^^
      Après, ouep c'est clair qu'une liseuse c'est nettement plus adapté (rien que le format, ça joue) mais pour les mois (années?) à venir, je compte majoritairement rester sur papier. :)
      Mais ne jamais dire jamais en tout cas!

      Supprimer
    3. nan mais la tablette, c'est cool. Je voudrais bien y passer mais trop d'autres frais en ce moment et puis mon pc portable tient encore bien la route (il a presque 5 ans pourtant), alors je m'en contente pour mes déplacements.

      Supprimer
  9. Je lis en numérique depuis plusieurs mois (oula presque "années" maintenant ^^) et je matérialise également différemment mes chroniques de lectures numériques sur mon blog avec un logo propre et un tag "ebook" :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Han, mais t'es une ancienne toi dis donc !

      Supprimer
  10. Je viens de passer en numérique moi aussi. Mon rythme de lecture a augmenté depuis. Comme si le média/support change nos habitudes et nos rythmes. Moi qui était récalcitrante, je suis en train d'abonner les livres papiers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. abandonner le papier carrément ? Tu arrives à tout trouver en numérique à tarif raisonnable ?

      Supprimer
  11. Mes bifrost sont achetés en pdf car je n'ai plus de place sur mes étagères... Mais je regrette de devoir passer au numérique ainsi. Je hais les tablettes et autres diablosités. :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. rha là là NicK parfois je me dis que tu n'es pas né à la bonne époque XD Tu lis sur moniteur toi non ?

      Supprimer
  12. Je n'ai pas encore chroniqué de numérique, mais ca doit arrivé. Pourquoi pas utilisé la bannière made in Fructus.

    RépondreSupprimer