21 févr. 2013

[3615 blogo S5E3] Taguons z-en coeur

Lhisbei m'a taguée. Alors je réponds. Et ça donne ceci :

Es-tu une acheteuse compulsive de livres ?
Je suis plutôt du genre à d'abord regarder si j'ai les sous avant d'acheter un truc, donc j'aurais tendance à dire non. Mais parfois y a du laisser-aller.

A quelle fréquence achètes-tu tes livres ?
Je ne pense pas que depuis que j'ai mon blog j'ai passé un mois sans acheter de livres. Ou alors ce n'est pas arrivé souvent.

As-tu une librairie favorite ?
Je vais peu en librairie mais sinon je dirais Scylla et Charybde. Scylla parce que le libraire est sympa et que les étals sont bien achalandés ; Charybde parce que j'aime bien l'agencement de la librairie et les évènements qui y sont organisés (même si je ne m'y rends pas aussi souvent que je le devrais).

Fais-tu tes achats livresques seule ou accompagnée ?
Plus souvent seule qu'accompagnée (cf. question suivante) mais les balades dans les librairies des salons avec les blogopotes, c'est cool aussi.

Librairie ou achats sur le net ?
Comme je le disais à ma chère collègue Lhisbei, j'achète de plus en plus souvent sur le net. Scylla et Charybde sont trop loin par rapport à mes déplacements dans Paris pour que j'y aille souvent, la FNAC, que je tenais pour l'endroit où on trouve tout (pour peu que ce soit grand public) m'a déçue ces derniers temps et je ne ressens quasi plus aucun plaisir à "faire du shopping" quel qu'il soit : trop de monde, trop de perte de temps, pour un résultat aléatoire. Je ne cherche pas le conseil du libraire, quand je vais dans une librairie en général  je sais ce que je veux, même quand je vais sur les festivals, j'ai une idée plus ou moins précise de ce que je vais acheter. Je crois que pour l'achat en librairie, j'achète bien plus souvent sur les festivals qu'en librairie classique. Sinon avec la liseuse, y a pas vraiment d'autre choix que d'acheter en ligne.

Vers quelle type de livres te tournes-tu en premier ?
Science-fiction, fantasy, fantastique principalement (quelle question, tout de même ...). Bon allez, je m'octroie quelques égarements de temps en temps. Au final, j'aime bien lire de tout mais vu la quantité de livres qui sont publiés je suis bien obligée de me "spécialiser".

Préfères-tu les livres neufs, d’occasion ou les deux ?
Neuf ou alors occasion en TRES bon état, mais ça fait des lustres que je n'ai plus acheté un bouquin d'occasion.

Qu’aimes-tu dans le shopping livresque ?
Je n'aime pas le shopping.

Te fixes-tu une limite d’achat par mois ?
La limite que je me fixe est surtout que je veux me débarrasser de ma pile à lire : donc j'achète le moins possible, ce depuis deux ans et demi. C'est un petit peu plus compliqué depuis que j'ai une liseuse car je peux être poussée à l'achat par des promotions, ce qui n'arrive que très rarement avec les livres papier, et comme en plus, la pile à lire numérique n'existe pas, tous les excès sont permis.

A combien de livres s’élève ta wishlist ?
Je n'ai pas de wishlist à proprement parler. Quelques titres traînent à droite à gauche sur mon téléphone ou sur Evernote mais pour finir je ne les consulte jamais. Je me dis souvent que je devrait en avoir une mais vu le nombre de bouquins que je veux, ça tiendrait au bottin de téléphone.

Cite trois livres que tu veux tout de suite ?
Gueule de truie, Justine Niogret ; Le pouvoir (Léviathan tome 3), Lionel Davoust ; Beautiful Blood, Lucius Shepard. D'accord, je triche les 2 derniers ne sont pas encore sortis.

Précommandes-tu tes livres ?
Je n'ai jamais compris l'intérêt.

Pourquoi un tel pseudo/nom de blog ?
J'ai gardé ce pseudo que j'utilisais sur un autre site, rien à voir avec les livres mais qui l'air de rien m'a fait découvrir le monde du web. J'aime bien ce pseudo, il va bien avec mon côté double : un tigre c'est féroce, un lys ... ben c'est une fleur quoi ... Le doublement du g qui est une faute d'orthographe était involontaire à la base, mais comme on voit fleurir des tiger lily partout de nos jours, c'est devenu ma marque de fabrique.

Le nom de mon blog est en fait le nom de la librairie que je rêvais d"ouvrir :D Je ne sais pas comment je l'ai trouvé, ça m'est apparu comme ça tout d'un coup. J'ai revu mes prétentions à la baisse et le Dragon Galactique est devenu un forum et puis un blog. Je ne m'occupe plus du tout du forum à présent mais il existe toujours (il fait chier d'ailleurs parce qu'il est souvent mieux référencé que mon blog dans Google -_-).


Je taggue Alys et Raven, et elles sont obligées de répondre (j'ai de longues dents, je vous préviens). Et bien sûr avis aux amateurs en manque de tag :)

20 commentaires:

  1. un jour je t'obligerai à lister ta PAL numérique qui n'existe pas ^^
    moi zossi j'attends "Le Calice du dragon" (titre français de Beautiful Blood) avec impatience et Zone Franche va me permettre de récupérer Gueule de truie :)
    et nous sommes deux à ne pas aimer le shopping !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faudra me torturer pour ça :D

      Merci pour le titre français, je ne le connaissais pas. A demain à Zone Franche !
      Le shopping en ligne j'aime bien :p Mais purée c'est plus difficile de s'arrêter ...

      Supprimer
  2. Diantre !!! moi qui me disais que j'y répondrais bien aussi à ce petit tag, ben voilà... x) (je sens déjà l'explication foireuse de pseudo! huhu)
    j'ai l'impression que tout blogueur accro aux livres rêve d'ouvrir une librairie... mon trip perso, ça serait une librairie/café spécialisée SFFF (tient donc!), avec de gros fauteuils en cuir bien douillets pour se poser de longues heures... *_*
    Gueule de truie va bientôt rentrer dans mes stockss aussi! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, cela t'évitera de périr dans d'atroces souffrances :D
      Ha mais j'avais trop une idée dans le même genre, je voulais une grande cheminée avec des grands fauteuils devant (bon le cheminée dans un endroit plein de livres, c'est pas forcément une bonne idée -_-).

      Supprimer
    2. ah si, c'est une bonne idée! :D et puis de belles fenêtres avec plein de neige dehors... :D c'est beau de rêver ! ^^

      Supprimer
  3. "même si je ne m'y rends pas aussi souvent que je le devrais"
    ça c'est vrai. :p

    " j'achète de plus en plus souvent sur le net."
    Le bûcher, y'a rien de tel ... :D

    Bon, je sens que je vais m'amuser à répondre à ce tag...

    NicK.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mea culpa. J'attends toujours que Scylla et son contenu se téléporte près de mon boulot :D
      Ok je retourne sur le bûcher -_-
      J'ai hâte de lire tes réponses :D Tu as failli être tagué 2 fois mais j'ai vu passer le billet de Jaina avant publication du mien.

      Supprimer
    2. Grillée, tu as été, petite padawan. ;)

      Supprimer
  4. "Je n'aime pas le shopping."
    Au moins c'est direct xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà. Enfin sinon j'aime bien acheté des trucs, mais les magasins ça me fatigue.

      Supprimer
  5. Interview très intéressante mais, et même si je vais avoir l'air de débarquer d'un autre monde, c'est quoi "être tagguer" ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. être tagué, c'est quand un blogueur fait un billet avec des questions, ou un petit jeu à faire, et qu'il demande à d'autres blogueurs d'y répondre. En général le "tag" fait ensuite le tour de la blogo :p

      Supprimer
    2. Ok merci pour avoir éclairé ma lanterne ;)

      Supprimer
  6. J'ai toujours adoré le nom de ton blog, je ne savais pas que c'était un nom prévu pour une future librairie, cela aurait été sympa aussi.
    Beau tag sinon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais ça remonte à loin, j'ai laissé tomber l'idée depuis ^^

      Supprimer
  7. Ha! Ha! Trop fort, j'apparais encore! :) Merci de m'avoir taguée, ça va bien m'amuser de le faire!
    Je vois mieux l'explication du double g, je m'étais demandée ce qu'il faisait là héhé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui décidément, c'est la fête pour toi sur le DG :D
      Voilà le mystère est résolu. A noter tout de même que Tigger c'est Tigrou, le copain de winnie, donc c'est quand même un mot qui existe :D

      Supprimer
  8. C'est rigolo de lire à quel point il existe d'acheteuse différente, qu'on a chacune nos petites manies et tout et tout !

    J'ai été aussi tagguée, par Endea, je vais p'têt le faire :D Quand j'aurai le courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est clair. Ben du coup j'ai hâte de lire tes petites manies à toi :p

      Supprimer