5 mars 2013

Top Ten Tuesday (22)


Le thème de la semaine est : les 10 séries que vous aimeriez lire mais que vous n'avez pas encore commencée.

Misère, le thème ... Y a pas assez avec 10 entrées : c'est mon problème, je ne commence pas trop de séries car je n'aime pas en avoir 12 0000 en cours. Résultat, j'accuse un certain retard ...  Essayons de résumer :

Dans la PàL :

1/ La Compagnie Noire de Glen Cook. Premier tome acheté en 2011 aux Utopiales. Toujours pas lu et ce ne sera vraisemblablement pas pour 2013.

2/ Omale de Laurent Genefort. Intégrale gentil offerte par l'éditeur à l'occasion des 10 ans de Lunes d'Encre. Les deux briques pavoisent dans ma PàL. Pour 2013 ou pas ? That is the question.

C'est de leur faute :

3/ Terremer d'Ursula Leguin. Dont j'ai vu passer les chroniques sur le blog d'Endea. Le reste des écrits de cet auteure me font très envie aussi.

4/ La Ballade de Pern d'Anne McCaffrey. Encore la faute à Endea. Faut dire qu'elle les a tous lus et en parle avec passion, comment ne pas avoir envie de s'y mettre ?

5/ La Saga d'Erlendur. De la faute du yéti poilu cette fois. Du policier islandais tout de même, ça a de quoi attirer l'oeil.

Manquements culturels à combler :

6/ La Compagnie des Glaces, J.G. Arnaud. Je sais pas si je lirai ce cycle au long cours un jour mais j'en ai très envie. Si seulement l'éditeur pouvait les sortir en numérique pour pas chers ...

7/  Cantos d'Hypérion de Dan Simmons. J'en ai entendu tellement de choses, un jour je devrai me rendre compte par moi-même.

8/ La roue du temps, Robert Jordan. Pareil que le 7.

BD 

9/ De cape et de crocs, Ayroles et Masbou. En fait je triche un peu car j'ai déjà lu les premiers tomes de cette série, mais je les veux dans ma bibliothèque.

10/ Jour J, un certain nombre d'auteurs. Beaucoup entendu parler de cette série de bandes dessinées uchroniques ; ça a l'air vachement intéressant.

 Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.


30 commentaires:

  1. Il faudrait également que je lise la compagnie noire et la roue du temps mais le nombre de tomes a tendance à me faire fuir. Terremer, j'espère que c'est mieux que l'animé qui en a été adapté car c'était vraiment très brouillon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est clair le nombre de tomes peut freiner les envies. De mon côté, ça ne me gène pas, c'est plutôt le nombre de séries en cours en parallèle qui m'ennuie. Après tu ne fais plus que lire des tomes 3, 5, 18 de telle ou telle série et je trouve ça limitant.

      Supprimer
  2. Je n'ai pas accroché au tome 1 de Cook (d'ailleurs, je ne m'en souviens presque plus maintenant). Je n'ai pas poursuivi Terremer après la LC sur le Certcle d'Atuan. Par contre, les cycles de McCaffrey me donnent vraiment envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. McCaffrey, les dragons, ça fait rêver :p

      Supprimer
  3. Nous n'en n'avons pas en commun, mais tu m'as fait prendre conscience du nombre incalculable de séries qui pourraient se trouver dans mon top. A commencer par La compagnie noire de Cook, La Ballade de Pern de McCaffrey et les Cantos d'Hypérion de Simmons... Qu'elles me font de l’œil, celles-là !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, c'est clair la liste n'est pas exhaustive. J'ai peur d'aller voir chez les autres ce qu'ils proposent :D

      Supprimer
  4. "1/ La Compagnie Noire de Glen Cook. Premier tome acheté en 2011 aux Utopiales. Toujours pas lu et ce ne sera vraisemblablement pas pour 2013."
    Je pourrai dire au bûcher... mais non. Tu rates juste une bonne saga.

    "5/ La Saga d'Erlendur. De la faute du yéti poilu cette fois. Du policier islandais tout de même, ça a de quoi attirer l'oeil."
    Et ce n'est pas tout ma chère...
    Si j'ai le temps de lire les polars islandais trouvés dans la back-room de C., je ferai un compte-rendu de lecture (pas avant 3 ou 4 mois). :D

    "6/ La Compagnie des Glaces, J.G. Arnaud. Je sais pas si je lirai ce cycle au long cours un jour mais j'en ai très envie. Si seulement l'éditeur pouvait les sortir en numérique pour pas chers ..."
    Du roman de gare avec plein de clichés et une bonne dose de sexe... Mais très divertissant. J'aimerai bien les récupérer en numérique également.

    Bises la tigresse. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais bûcher quand même si je promets de le commencer en 2014 ? :D

      J'attends tes chroniques de polar islandais avec impatience :p

      Ha y a du sexe dans la Compagnie des Glaces ? Ca peut être drôle. Ce serait vraiment bien que ça sorte en numérique parce que vu le nombre ... faut de la place, que j'ai pas forcément.

      Supprimer
    2. Non. La saison des bûchers se termine doucement... :p

      Il faut que je trouve du temps. Là, j'ai commencé les récits : Petit contes de Printemps de Soseki. :)

      Oui il y a du sexe dans la saga, beaucoup même. Enfin dans mes souvenirs...
      Je me souviens d'un passage où les personnages baisent dans un wagon rempli de cadavres (un mélange d'Eros et de Thanatos).

      Supprimer
    3. Ha mais c'est dégueulasse XD Je pensais pas que c'était si trash ces bouquins, je les voyais bien convenir pour des ados.

      Tant mieux pour les bûchers parce que le temps se réchauffe ^^

      Supprimer
  5. "3/ Terremer d'Ursula Leguin. Dont j'ai vu passer les chroniques sur le blog d'Endea. Le reste des écrits de cet auteure me font très envie aussi."

    La Main Gauche de la Nuit.
    La Main Gauche de la Nuit.
    La Main Gauche de la Nuit.
    La Main Gauche de la Nuit.
    La Main Gauche de la Nuit.
    La Main Gauche de la Nuit.
    La Main Gauche de la Nuit.

    A lire absolument. Ce roman m'a fait aimer à nouveau la SF pendant un moment de creux chez moi. ;)


    RépondreSupprimer
  6. Désolée d'être la cause de deux envies de séries .... non en fait je ne suis pas désolée car elles sont trop trop bien, gniark ^^
    Du coup, je me suis aussi plongée dans ce Top Ten ^^
    La Roue du Temps je l'ai cité aussi, c'est une référence, reste à savoir quand .... Quant à Omale, pareil, sauf que je commence bientôt pour ma part.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grr, vilaine :p Enfin le moins qu'on puisse c'est que quand t'es à fond dans un truc t'es à fond dedans. J'ai moins suivi mais il me semble que la saga de Brandon Sanderson (qui a écrit les derniers tomes de la roue du temps d'ailleurs si je me souviens bien)fait l'objet d'une certaine attention sur ton blog.

      Supprimer
  7. La compagnie noire, c'est aussi sur ma liste, je n'ai pas encore investi par manque de temps (et argent).
    Les cantos d'Hypérion valent vraiment le coup, je l'ai trois fois tellement j'ai aimé.

    RépondreSupprimer
  8. Je ne parlerais uniquement que de ce que je connais mais pour ce qui est d'Hypérion, c'est tout bonnement, de mon point de vu, l'un des meilleurs récits de SF qu'il m'ait été donné de lire... et relire. Un chef d'oeuvre absolu avec un scénario incroyable, des personnages qui ne le sont pas moins et puis... le Gritche bien sur!!!

    Pour de Cape et de Crocs, j'ai la série complète, qui s'est achevée l'année passée et si là, je ne peux pas parler de chef d'oeuvre, en toute sincérité, c'est une sacrée bonne bande dessinée... même si j'ai été déçu par le dernier tome.

    Par contre, Jour J, j'ai essayé et je n'ai pas du tout accroché... alors que j'adore l'Uchronie en temps normal.

    RépondreSupprimer
  9. Pour la Compagnie des glaces, j'ai les deux premières intégrales (quatre romans par intégrale), format poche, dont je dois me débarrasser. :p
    Honnêtement, je trouve l'univers intéressant, mais l'histoire tend à tourner un peu en rond, et les scènes de sexe c'est marrant cinq minutes, mais une fois toutes les cinquante pages ça finit par lasser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma PàL est catégorique : la réponse est non. Ma Pàl numérique (qui n'existe pas bien sûr) est beaucoup plus sympa :D

      Ok vu comme ça, ça donne un poil moins envie. Ca a peut-être un peu mal vieilli.

      Supprimer
  10. Oh Hyperion, il faut que je découvre ces classiques SF aussi !
    Bon je pense que La compagnie noire traine depuis 5 ans dans ma biblio, et je n'ai jamais réussi à passer les 20 premières pages, mais pourtant, j'ai très envie de les passer pour découvrir cette série !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha merde, tu sais pourquoi tu passes pas els 20 premières pages ? Tu n'arrives pas à accrocher ou c'est juste du hasard ?

      Supprimer
  11. Quand j'ai parlé de ce TTT à mon copain, il a dit: Hypérion, Hypérion, Hypérion. Je ne l'ai pas cité car ce n'est pas vraiment prioritaire par rapport aux séries que je veux lire depuis des lustres, mais ce serait pas mal de le lire, quand même...
    De cape et de crocs: Comment ça a l'air trop trop trop bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet, c'est un classique. De cape et de croc, c'est énorme. En tout cas les tomes que j'ai lus :p

      Supprimer
  12. Je ne peux que te conseiller de te mettre à La Compagnie Noire!! J'ai failli m'étouffer au rayon du Virgin l'autre jour en voyant que le tout dernier tome était enfin réédité chez l'Atalante... :D :D :D (je les ai en poche, j'envisage de les rechoper en grand format mais ça fait un budget... -_-)
    Et pour Hypérion, la même. J'aimerais d'ailleurs les relire ceux là!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu parles des intégrales illustrées par Didier Graffet ou encore autre chose ? J'avoue j'ai pris le bouquin juste pour les illus XD

      Supprimer
  13. Vu ce que j'ai comme réponse quand je tape Compagnie Noire + illustration Didier Graffet, ça doit correspondre oui! Il me manque juste les récits de la Pierre Scintillante II (celui qui vient donc d'être réédité), et plutôt que de choper ça en poche je pensais reprendre en grand format...
    t'as pris une intégrale du coup ou juste le tome 1?

    RépondreSupprimer