21 avr. 2013

Projet12 #mars2013 : L'Ancien et le Nouveau

Mon projet 12 de mars a été sauvé de justesse par l'achat de mon nouvel appareil photo : le FZ200, qui vient remplacer mon FZ 28, après plus de 4 ans de bons et loyaux services. Non pas que je n'en étais pas contente mais à l'approche de mon grand voyage à l'autre bout du monde, j'avais envie de mettre toutes les chances de mon côté pour prendre de belles photos et il faut bien l’avouer que les améliorations apportées en 4 ans de temps sur la gamme FZ en valent largement la peine.


Aujourd'hui, je vais vous montrer non pas une mais deux photos. Non pas que j'essaie de tricher en passant au-dessus des règles de ce projet, mais parce que les deux photos sont indissociables.

Un regard sur le passé : l'ancien dont on voit qu'il a bien vécu, jusqu'au début de patine de la poignée.

Mon vieux FZ28, plus de 9000 photos à son actif
Cliquez pour agrandir

Un regard sur l'avenir : le nouveau qui ne demande qu'à faire ses preuves.


Le nouveau FZ200
Cliquez pour agrandir


Les photos ont été traitées sur Picassa avec l'effet Noir et Blanc partiel.  Ceci permet de gommer les différences de couleur entre les deux photographies, particulièrement visibles sur le parquet où les APN étaient posés.

Ma Galerie Flickr (où l'on peut voir les versions couleur)

18 commentaires:

  1. Et moi pendant ce temps je m'acheter un petit machin pour plus avoir à trimballer mon monstre qui a bientôt 10 ans en salon xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On fait de très bons petits machins de nos jours :p

      Supprimer
  2. héhé sympa le changement ! ça fait toujours plaisir de s'acheter un nouveau joujou.
    Moi j'ai un FZ38 qui devrait bientôt se transformer en Canon EOS "je sais pas encore combien" (marre du bridge, et quand je vois la qualité des photos de la famille qui a un reflex alors qu'ils n'y connaissent pas grand chose en photo, ça me fout les boules !!)
    Mon flickriver tiens : http://www.flickriver.com/photos/lune1981/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rajouterai dans mes contacts quand je serai chez moi. Passage au reflex ça n'est pas pour moi : ça correspond pas à ma façon de prendre des photos.

      Supprimer
    2. J'ai longtemps pensé ça moi aussi, mais tu y viendras (on parie ?) :p

      Supprimer
    3. Honnêtement je pense pas. Je n'ai tout simplement pas le temps. C'est déjà compliqué la prise en main du bridge. Dans une autre vie peut être ^^

      Supprimer
  3. gné, j'avais laissé un com' hier, disparu ! ><

    Bref, j'y disais que je trouvais l'idée très sympa (que j'aurais pu faire la même, changement de matos aussi! :D), un petit clin d'oeil sur ce passage de témoin... \o/
    J'aime beaucoup le traitement que tu as apporté aussi, c'est très fin et l'idée est chouette! Je n'aurais pas pensé à une telle retouche si tu ne l'avais pas précisé! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui blogger quoi ... Parfois je me demande combien de commentaires n'ont simplement jamais été posté et pas vu par les gens ou pire des gens qui ont du croire que 'javais supprimé leur commentaire moi même ... Bref ...

      Merci :) En fait avec mon FZ200 j'aurais pu le faire avant, et ça aurait mieux donné sans doute (on voit encore un peu le brun du parquet), y a une option pour faire du partiellement noir et blanc, mais j'en étais pas encore à ce stade du mode d'emploi au moment de la photo :D

      Supprimer
    2. Ah ça je comprends bien oui, je tente de parcourir le manuel aussi, mais y'a énormément de choses ! ceci dit, le matos a vraiment beaucoup évolué, ça vaut le coup de tout lire pour ne pas louper les nouvelles opportunités !

      Et faudra que je m'essaie à ce type de retouche, surtout avec des objets de couleurs vives, ça rend super bien !

      Supprimer
    3. Exactement ! J'ai testé l'option avec un emballage de sirop pour la toux (oui on fait ce qu'on a) qui était orange pétant avec le parquet en fond en noir et blanc et en fait ça rendait trop bien :D

      Supprimer
    4. Les emballages peuvent servir à plein de choses! :D Dans un autre style mais tout aussi sympa : www.photofolle.net/variations-romantiques/

      Supprimer
  4. Ouuuh :) Tu as bien fait de craquer, tu en es déjà ravie :)
    J'avoue, ici j'ai un compact mais du coup, je le trimballe partout. Oui, parce qu'on m'a dit que maintenant c'était bien gentil, je le maitrisais, je pouvais passer au niveau supérieur, mais je n'ai pas envie de m'avaler plein de techniques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui :) Même si je n'ai aps encore eu beaucoup d'occasions de le tester.
      L'étape suivante c'est le bridge et en effet, il faut un petit peu se renseigner niveau technique, sinon tu n'en profites pas à fond et dans ce cas c'est dommage. Moi je n'avais jamais lu le mode d'emploi de l'ancien et je me suis rendue compte dans l'après-coup que j'avais loupé plein de trucs. Du coup là je suis en train de lire le mode d'emploi du nouveau (c'est un peu chiant alors je fais ça à mon aise). Et quand je l'aurai lu une fois, je recommencerai une deuxième fois, parce que je n'arrive pas à tout retenir. Et surtout en lisant le mode d'emploi faut avoir l'appareil à côté et tester les options en même temps.

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Je ne me souviens plus duquel tu as (celui juste après le mien non ?) mais celui-là bénéficie de chouettes updates.

      Supprimer