30 avr. 2013

Top Ten Tuesday (24)



Le thème de la semaine : les 10 livres préférés que vous avez lus avant de commencer à bloguer.

Voilà un thème qui me parle, attendu que j'ai le secret espoir d'un jour chroniquer tous les livres déjà lus de ma bibliothèque. Je fais quelques relectures chaque année mais à ce rythme mais ça reste utopique comme projet.

1/ Stephen King. Je triche déjà en mentionnant un auteur et pas un livre. Le fait est que Stephen King est l'auteur que j'ai le plus lu. J'en possède plus de 50. Et ... deux sont chroniqués sur le blog : Sac d'os et Le Fléau. La raison en est que je lisais du King principalement à l'adolescence. Cet auteur m'a beaucoup marqué et j'aimerais bien le relire. Au rayon de ceux qui passeraient en priorité : Différentes saisons, Tout est fatal, Bazaar, La Tour Sombre, Simetierre, Misery, Carrie, Les yeux du dragon ...

2/ John Irving. On continue de tricher. J'ai relu mon préféré Une prière pour Owen afin de le chroniquer sur le blog. Mais j'aime beaucoup les autres romans de cet auteur, entre autre Le monde selon Garp, L'oeuvre de Dieu la part du Diable, L’hôtel New Hampshire. (en passant les livres des éditions Points vieillissent très mal, mes Irving sont tout jaunis par le soleil ...)

3/ Roald Dahl. L'auteur qui a marqué mon enfance. Sacrées sorcières, Charlie et la chocolaterie, Matilda ... Il n'y en a pas un seul qui ne m'ait marqué. 

4/ Les Rougon-Maquart de Zola. Que j'aimerais relire dans l'ordre (je les avais lus dans le désordre à l'époque) pour les chroniquer et accessoirement voir si ça me plait toujours autant.

5/ Jules Verne. J'ai lu pas mal, il y a longtemps. Ces romans d'aventures font toujours mouche sur moi puisque j'ai relu Vingt Mille Lieux sous les Mers avec beaucoup de plaisir. Voyage au centre de la terre (mon préféré), Les 500 millions de la Bégum, Deux ans de vacances, ...

6/ Dans ma collection de livres sur les chevaux : Ourasi et Lady Love d'Homeric, La légende de Seabiscuit, Le paradis des chevaux...

7/ Le Seigneur des Anneaux de Tolkien. 

8/ Ubik de Philip K. Dick. Lu deux fois déjà, mais avant d'ouvrir mon blog. Je le relirais bien une troisième.

9/ Neverwhere de Neil Gaiman. Celui-là je l'ai racheté un grand format avec la nouvelle édition, donc il est allé rejoindre ma PàL et sera vraisemblablement relu en 2013.

10/ Le Cycle d'ogier d'Argouges, Pierre Naudin. Un cycle de 8 livres se déroulant pendant la Guerre de Cent Ans et qui m'avait fort marqué à l'époque. J'ai dû les lire au moins deux fois car j'avais emprunté le cycle à la bibliothèque communale puis racheté les livres en format poche par la suite.


Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.

A LIRE SUR LE MÊME THÈME



25 commentaires:

  1. Un beau top ^^ C'est vrai que j'avais eu envie de relire certains livres pour les chroniquer, la question ne se pose plus maintenant ...
    J'aurais cité aussi Zola, Jules Verne et les livres sur les chevaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne sait jamais tu reblogueras peut être un jour :) Après rien n'empêche de relire quand même :p

      Supprimer
  2. Neverwhere et Ubik... *_* (et Roald Dahl, of course)(Le Seigneur des anneaux, on n'en parle même pas)(en fait, on en a bien 4 en commun).

    RépondreSupprimer
  3. rien en commun, mais j'aurais pu cité Verne avec les Indes noires

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu Les Indes Noires mais je ne m'en souviens plus du tout.

      Supprimer
  4. Excellente idée que celle là que ce top des auteurs lus avant de bloguer vu que, comme toi, j'ai moi aussi l'espoir (vain) de réussir un jour a chroniquer tout ce que j'avais lu avant les débuts de mon blog...
    Quoi qu'il en soit, comme toi, Le seigneur des anneaux et toute l'oeuvre de Tolkien en général, pas mal de bouquins de Stephen King (mais il est prévu que je relise Ça très bientôt), Jules Vernes, bien entendu deux fort intéressantes uchronies - La part de l'autre et Fatherland - , l'intégrale de Lovercraft ainsi que La trilogie du minotaure, pour ne citer que les ouvrages et auteurs majeurs qui ne sont pas présents sur mon blog.
    Dans un genre complètement différent, j'aurais voulu chroniquer tous mes bouquins sur le paranormal que j'ai lu étant plus jeune...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Han, j'aurais du citer Ça, oublié. Contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir des aspirations inatteignables de ce genre ^^

      Supprimer
  5. Joli top, j'avais envie de le faire moi aussi mais pas le temps de passer en revue mes anciennes lectures... mais il y aurait sûrement eu du Tanith Lee, du Stephen R. Donaldson, ptêtre bien du Roald Dahl aussi... (Gaiman aussi, mais là je me rattrape petit à petit ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça aurait fait un joli top :D

      Supprimer
    2. Bah je le rattraperais une autre fois je pense ^^

      Supprimer
  6. Ca te dirait une LC sur La Tour Sombre, à terme? Il faudrait que je lise le 4e tome du Trône de fer et que je décide si je lis le 5e ou pas, avant de me lancer dans une autre série en anglais, mais je pense qu'à l'automne ce sera bon. Et les Rougon, je prévois de les relire en 2015. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça me dit, mais pas maintenant : je dois d'abord me débarrasser de ma PàL avant de me lancer dans des relectures au long cours -_- Tu planifies tes relectures longtemps à l'avance :D Cela dit en 2015, cela pourrait me brancher de relire Zola ^^

      Supprimer
  7. Lol! C'est pour ne pas me dégoûter en relisant trop vite. J'ai très envie de relire la série, mais comme je les ai lus en 2010, je me suis donnée 2015 comme date. Cinq ans pour digérer la première lecture et l'oublier suffisamment pour "redécouvrir" les livres, ça me paraît bien. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa voilà, oui je comprends. En 2015 ça devra faire plus de 15 ans que j'ai lu Zola pour la dernière fois. *se sent vieille là tout d'un coup*

      Supprimer
  8. Ouh, je n'ai même pas lu les classiques cités. J'ai lu le SDA après création du blog et Neverwhere grâce à Vert ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais Vert, elle devrait demander une commission à Neil Gaiman :D

      Supprimer
  9. Je te rejoins sur pas mal d'entre eux en SFFF et avec les bouqins de Roadl Dahl ! Par contre je déteste Zola et ses romans, il est trop déprimant et descriptif à mon goût...

    RépondreSupprimer
  10. Si j'avais fait ce top, nous aurions eu des livres en commun : ma collection de livres sur les chevaux également, mais aussi Dahl ou Zola (j'adorais quand j'étais au collège, et depuis j'en ai pas relu et ça me fait un peu peur).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan, tu lisais Zola ? Y a quand même pas beaucoup d'énergumènes qui aimaient lire Zola quand ils étaient à l'école.

      Supprimer
    2. J'ai lu Germinal en 5ème, et j'en avais fait une fiche de lecture, j'avais eu une super note :D

      Après, j'en avais lu d'autres pendant les grandes vacances x)(Nana, Au bonheur des dames, L'Assommoir ...)

      Supprimer