19 mai 2013

Anamnèse de Lady Star, L.L. Kloetzer [AMHA S5E28]



Encore un livre que j'attendais avec impatience. Ayant adoré CLEER des mêmes auteurs, je ne pouvais que me jeter sur Anamnèse de Lady Star, qui avait de plus un pitch aux échos apocalyptiques.

A dire vrai, voilà, j'ai eu beaucoup de mal avec cette lecture. Emportée dans le premier tiers, j'ai passé le reste du livre à tenter d'assembler le patchwork hétéroclite des récits qui le constituent. En vain. Pourtant, le style des auteurs me plait toujours autant et l'histoire sort vraiment de l'ordinaire : on remonte la piste d'une femme extraterrestre, une Elohim, suspectée d'avoir participé à la conception d'une bombe qui ravagea une partie de l'humanité. Ce jour funeste a été appelé le Satori. Le roman tourne autour de cet événement et de cet être, dont on a perdu la trace et qu'il faut retrouver à tout prix.
Je me souviens avoir eu la connaissance, avoir tenu la lumière dans mes mains. Le temps d'un battement de cœur, mes yeux se sont ouverts, enfin ... Je me souviens avoir su ce que tous cherchaient, ce que je retrouverai, ce que je te donnerai si je peux.
Je suis d'autant plus déçue que je vois fleurir sur la toile des critiques très enthousiastes. Je suis passée à côté de quelque chose, visiblement. Au fond, je le sens. Peut-être n'étais-je pas prête pour cette lecture et sans doute que mes difficultés de concentration de ces derniers temps ont joué grandement dans mon impression de lecture. Ce n'est pas un livre qu'on lit en tournant nonchalamment les pages, c'est une lecture exigeante, immersive. Je vais le garder dans un coin de ma bibliothèque et un jour je le ressortirai. Quand ce sera le moment.

A LIRE SUR LE MÊME THÈME ...

Cleer, L.L Kloetzer
Prix Planète SF 2011

POUR ALLER PLUS LOIN

Publié en 2013 aux éditions Denoël - Lunes d'Encre
Illustration de couverture de Stéphane Perger.
457 pages

AILLEURS

Une lecture commune avec Lhisbei

Guillaume, La librairie fantastique (un très beau billet),


CITRIQ

15 commentaires:

  1. Arf. C'est dommage : il avait tout pour te plaire celui-là.
    Triste je suis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas autant que moi :D

      J'ai lu ton billet mais au moment de poster un commentaire : chargement super long et depuis impossible d'y accéder -_-

      Supprimer
    2. Canalblog en rade (ça s'en va et ça revient). grr !

      Supprimer
  2. Syndrome Justine Niogret ? A trop vouloir en faire ?...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, j'ai vraiment l'impression d'être passée à côté de quelque chose. Par contre 2 déceptions en si peu de temps sur des sorties fort attendues, ce n'est pas très agréable comme sensation.

      Supprimer
  3. Des fois, les difficultés de lecture sont plus dues aux soucis passagers que l'on a qu'aux livres eux même, ce qui donne évidement une sensation de déception et d'être passé à côté de quelque chose.
    Espérons que la sauce prendra davantage quand tu le reliras ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet. C'est ce que je me suis dit pour dédramatiser un peu.

      Supprimer
  4. Je comprends tout à fait qu'on puisse passer à côté, il est pas facile d'accès non plus ce livre, surtout à cause de sa construction. Je devais souvent relire des passages et revenir en arrière, mais comme j'étais vraiment fascinée par l'histoire ça me dérangeait pas. Par contre si je n'avais pas accroché dès les premières pages, ça aurait été imbouffable. Enfin, dans ces cas là, je me dis que je réessayerai plus tard, dans quelques mois ou années, dans un autre état d'esprit (ça m'est arrivé avec des trucs tout con comme les Salauds Gentilhommes... pourtant tout le monde en fait des tonnes sur cette série)

    Bref, merci pour ton lien en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je le réessayerai certainement plus tard.

      Je suis tombée sur ton billet tout à fait par hasard en cherchant des chroniques et il m'a beaucoup impressionnée : on sent à quel point cette lecture t'a marquée et tu lui rends honneur. En fait, ça m'a fait encore plus regretter de ne pas avoir accroché :D

      Merci de ta visite !

      Supprimer
  5. Je compatis, j'avoue qu'à lire ton avis et celui de Lhisbei, je ne me sens pas prête à lire un tel livre (déjà que je tourne autour de Cleer sans savoir quoi écrire dessus xD)

    RépondreSupprimer
  6. Je te confirme que c'est le seul livre depuis une éternité pour lequel je relisais des passages pour être spur d'avoir bien compris les tenants et aboutissants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà qui me rassure quelque peu. Une chose est sûre c'est un livre qu'il faut lire quand on est disponible intellectuellement parlant. Ce qui n'est clairement pas mon cas pour le moment.

      Supprimer
  7. Oh bah il promet celui là... Avec toutes les chroniques qui fleurissent un peu partout, ça m'attire forcément ! Sauf que je lirais Cleer avant et que je patienterais surement pour la sortie poche de celui-ci.

    Y'a des moments particuliers pour lire certains livres. Typiquement, celui là ne me parait pas approprié à une lecture "RER", j'imagine que c'est comme ça que tu l'as lu? Ca doit pas aider non plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non en effet et oui j'ai lu principalement dans le RER. Je m'en accommode en fait : je n'ai pas le choix vu que c'est là que je lis principalement. Quand je lis un bouquin difficile, je lis plus lentement et j'ai plus souvent envie d'triper les gens qui font du bruit :D

      Supprimer