9 mai 2013

Dans l'oeil du Dragon 3.4

"Gods, aliens, other dimensions...I'm just a man in a can." - Tony Stark.

Sept films vus au cinéma ce mois-ci et trois sur la télé.

Dans le palmarès interblogs d'avril, Django se maintient en tête ; Wadjda et Cloud Atlas viennent se placer juste derrière, ce qui ne me semble pas usurpé. Jappeloup est dixième, ce qui est ma foi fort étonnant pour un film avec de la viande de boeuf cheval dedans.


Dans les salles obscures

Les amants passagers. 4/5
Réalisé par Pedro Almodovar
1h30.
Une comédie complètement déjantée à laquelle j'ai bien accroché, ce qui ne sera sans doute pas le cas de tout le monde.

Kinshasa Kids. 4/5
Réalisé par Marc-Henry Wajnberg
Un film / documentaire sur les enfants sorciers à Kinshasa. Abandonnés par leur famille, un groupe d'enfants sorciers décide de monter un groupe de musique. Très beau film.

Cloud Atlas. 4/5
Réalisé par Lana Wachowski, Tom Tykwer, Andy Wachowski.
2h45.
Un film à voir et à revoir ! 6 histoires étalées sur plusieurs siècles, intrinsèquement liées, aux personnages récurrents. Une seule vision ne suffit pas pour appréhender la richesse de ce film.

Jack le chasseur de géants. 3/5
Réalisé par Bryan Singer.
1h50.
Un film de divertissement fantasy qui ne casse pas trois pattes à un géant, mais on se laisse emporter par les images et l'histoire, bien que celle-ci soit hyper convenue.

Oblivion. 2/5.
Réalisé par Joseph Kosinski.
2h06.
Deux heures interminables. Scénario bancal, personnages inintéressants, je suis complètement passée à côté.

Les Croods. 3/5.
Réalisé par Chris Sanders, Kirk DeMicco.
1h32.
Une famille d'homme de Néenderthal rencontrent un homo sapiens et le suivent dans un long exode pour fuir l'écroulement de leur monde. Comme souvent ce genre de film d'animation : sympa sans plus.

Iron Man 3. 4/5.
Réalisé par Shane Black.
2h11.
Je me suis vraiment bien amusée en visionnant le dernier né Marvel. Bourré d'humour et de second degré, capable de surprendre, tout en nous offrant quelques scènes d'action mémorables. Seule ombre au tableau une Gwyneth Paltrow quasi absente dont la scène de fin semble avoir été créée uniquement dans le but de justifier son cachet.

Petit écran.

The Green Hornet. 2.5/5. 
Réalisé par Michel Gondry
1h57.
Un film de super héros irrévérencieux. Dommage que le personnage principal m'était tout à fait détestable, ça aurait pu être vraiment sympa.

Mon voisin Totoro. 5/5
Réalisé par Hayao Miyasaki.
1h27.
J'ai revu avec grand plaisir cette petite merveille du cinéma d'animation japonais, cette fois de bout en bout. C'est beau, c'est plaisant, une ode à la nature et à la simplicité.

L'histoire du chameau qui pleure. 3.5/5
Réalisé par Byambasuren Davaa, Luigi Falorni
Beau film se déroulant dans le désert du Gobi, dans une famille qui élève des chameaux. Une chamelle rejette son petit après la mise bas, c'est l'histoire de l'acceptation du petit chameau par sa mère. Un film très contemplatif, la scène d'action du film se révélant être la scène de mise bas. Sinon, un chameau, ça a une tête  vraiment impayable.

Et le mois prochain ?

Jurassic Park 3D, Gatsby le magnifique, Epic (ou pas, après m'être farcie la bande annonce pendant les publicités de TOUS les films que j'ai vu au cinéma en avril ... Bonjour le matraquage ...), Very Bad Trip 3.

A LIRE SUR LE MÊME THÈME ...

Dans l'Oeil du Dragon mars 2013
Dans l'Oeil du Dragon février 2013
Dans l'Oeil du Dragon janvier 2013

22 commentaires:

  1. Ha bah je compatis pour la BA de Epic :) En revanche le personnage-escargot est prometteur, tu ne trouves pas?
    Je pense Jappeloup est suffisamment bien fichu pour parler aussi à des non-cavaliers/non intéressés par les chevaux. Mais comme aucun non-cavalier n'a voulu m'accompagner à la séance, je n'ai pas pu tester directement.
    J'ai bien aimé Oblivion. J'ai trouvé dommage qu'il soit, comme tu le dis, bancal et qu'il tienne trop par la main le spectateur. Au final, ce n'est ni du divertissement tout bête ni un grand film de SF, mais quelque chose d'un peu entre les deux qui ne peut satisfaire vraiment personne...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet "arrête d'étirer mon cerveau j'en ai besoin pour réfléchir" :D
      Pas pu tester non plus pour Jappeloup :D
      Pour Oblivion, j'ai été déçue, je m'attendais à mieux. Le ciné de SF a tout de même tendance à se vautrer dans le "passable". La seule ambition qui revient de façon récurrente c'est celle des scènes grandioses, au détriment de l'histoire et des personnages.

      Supprimer
  2. Je pense que les scénaristes sont aussi passés complètement à côté d'Oblivion ^^ J'ai bien aimé l'histoire et le retournement de situation, et visuellement c'était chouette mais j'ai trouvé qu'ils s'étaient vraiment loupé sur les personnages complètement creux :-/

    Cloud Atlas j'ai adoré, j'y suis retourné avant qu'il ne passe plus du coup : )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le retournement de situation est intéressant en effet mais la situation en elle même pour créer se retournement n'est pas crédible je trouve. Je ne sais pas si je me fais comprendre :p

      Bien d'être allée le revoir. Je suppose que je finiria par acheter le blue ray : c'est un film qui doit être revu.

      Supprimer
  3. "Mon voisin Totoro. 5/5
    Réalisé par Hayao Miyasaki.
    1h27.
    J'ai revu avec grand plaisir cette petite merveille du cinéma d'animation japonais, cette fois de bout en bout. C'est beau, c'est plaisant, une ode à la nature et à la simplicité."

    Il était temps. J'en suis à mon quinzième ou seizième visionnage...
    :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pfff ... j'ai vu Jurassic Park au moins 20 fois, moi, môssieur !

      Supprimer
  4. On m'a conseillé très chaleureusement Les amants passagers (encore à voir). Je note Kinshasa Kids, Ironman3 (forcément !). Je n'ai pas été emballée par les trailers et bande annonce de Les Croods, je le verrai sans doute chez moi. J'ai adoré Cloud Atlas (et je trouve que le scénario s'en tire bien, au vu de la richesse du livre). J'aime beaucoup beaucoup Totoro, malgré les multiples revisionnages ;) Je ne connaissais pas "l'histoire du chameau qui pleure", mais par curiosité, je note aussi. Je laisse de côté oblivion (enfin, Monsieur veut quand même le voir, mais à la maison). Je n'ai pas été attirée par Jack le chasseur de géants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est pas génial Croods. Je sais pas pourquoi je m'accroche encore à aller voir ce genre de films. L'espoir de tomber sur un Rango ou un Etrange pouvoir de Norman, sans doute ..; Mais c'est si rare.
      Le chameau qui pleure c'est beau, après c'est très contemplatif, ça pourra paraître chiant. Jack c'est du pur divertissement à voir au ciné à mon avis.

      Supprimer
  5. J'ai vu Les Croods avec mes petites-filles, j'ai bien aimé l'histoire, et l'aînée des petites a même pleuré à la fin quand on croit que le père
    ne reviendra pas. Par contre, je n'ai pas trop aimé le physique des personnages, pas vraiment beaux, mais sans doute était-ce fait exprès. Le bébé m'agaçait prodigieusement. Mais j'ai passé un bon moment quand même. Christine. -:)Qui suis-je?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps, ça fait un peu du bien un film d'animation où les personnages principaux ne rentrent pas dans les standards de beauté conventionnels. Je suis ravie d'apprendre que mes nièces vont au cinéma avec leur mère-grand :D Bises.

      Supprimer
  6. J'ai passé un bon moment aussi avec "Iron man 3". Je n'ai pas été déçue par les scènes d'action. J'ai lu beaucoup de critiques sur ce film mais arff, personnellement, j'ai pris du bon temps et je suis contente de lire ton avis assez positif.

    Sinon, dans un autre genre, j'aime beaucoup Totoro, ça me plairait de le revoir un de ces jours.
    Enfin, j'ai noté "Cloud Atlas" et rayé "Oblivion".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca a bien plu aux deux copines avec qui je suis allée aussi, on ne doit pas être seules au monde tout de même :D
      Bon choix de sélection que Cloud Atlas et de mettre Oblivion de côté. Merci de ta visite !

      Supprimer
  7. Ce que j'aime bien, c'est que sur ton montage d'affiches, Robert prend le plus de place, c'est à peine louche :P

    RépondreSupprimer
  8. D'accord avec toi sur Oblivion et Iron Man. Pas vu CLoud Atlas mais pour l'instant ça ne me tente pas plus que ça :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha non ? Il est très bon, je te le conseille à l'occasion.

      Supprimer
  9. En allant voir Iron Man 3, ça m'a troooop donné envie de reprendre ma carte de ciné ...

    Pffff, faut que je réfléchisse à plein de choses, maintenant que c'est plus à 3 minutes à pied de chez moi, c'est moins facile d'y aller (surtout que je dois traverser la ville maintenant x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends :D

      Tente une carte de 5 places dans un premier temps, peut être, histoire de voir si ça te motive à te déplacer. Tu peux pas aller en sortant du taf ?

      Supprimer
    2. Si je pourrai, mais j'ai déjà la piscine de programmer quand je termine tôt, et quand je termine à 19h ou 19h30, j'ai pas forcément envie de me faire un ciné pour rentrer vers 23h30 chez moi.
      Et y'a aussi l'équitation les jours où ça pourrait convenir x)

      Je pense que si je fais la carte, j'irai forcément, puisque c'est payé. Mais comment je ferai ensuite pour tenir mon rythme de séries, de lecture et tout l'tralala ? :D

      J'attends peut être septembre, parce que je me dis que l'été autant profiter du beau temps (enfin ... Quand on en aura ...).

      Supprimer
    3. Ha oui évidemment, si tu as déjà d'autres activités en semaine. Moi c'est le seul truc que je fais en semaine (enfin je commence juste à faire de la course à pied, à voir si ça va durer longtemps :D). C'est clair que c'est chronophage le ciné ...

      Supprimer
  10. J'ai donc bien fait de manquer Oblivion... x) Pas grand chose pour moi en avril (Cloud Atlas et les Croods) mais je compte bien me rattraper ces prochains mois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as bien fait. Il n'y a pas grand chose en mai comme sorties intéressantes je trouve.

      Supprimer