7 mai 2013

Mon top 15 des meilleurs films de SF

En 2009 (cela ne nous rajeunit pas), je publiais mon top 15 des films de SF. Plus de 3 ans plus tard, me revoici à nouveau taguée, par Lorhkan. C'est l'occasion d'opérer un petit update et de voir ce qui a changé dans cette liste.

Mon top 15 en 2013 :


Note préalable : les films ne sont pas par ordre de préférence (c'est trop m'en demander) sauf peut-être pour L'armée des 12 singes.

1/ L'armée des 12 singes 2/ Cloverfield 3/ Matrix 4/ E.T. 5/ Jurassic Park 6/ Les fils de l'hommes 7/ Blade Runner 8/ Minority Report 9/ Bienvenue à Gattaca 10/ Star Wars (4/5/6) 11/ Retour vers le futur 12/ Starship Troopers 13/ Alien, le huitième passager 14/ Perfect Sense 15/ Eva

Contact, Short Circuit et Le 5ème Élément ont été sauvagement éjectés du top par Alien (revu après traumatisme d'enfance), Perfect Sense et Eva.

Je me rends compte que j'ai oublié District 9. Tant pis ce sera pour la prochaine fois.

Je tague Alys, Raven et NicK. Voilà.

A LIRE SUR LE MÊME THÈME

Mon top 15 des meilleurs films de SF (2009)
Mon top 10 des meilleurs films de fantasy
Mon top 10 des meilleurs films d'horreur.

27 commentaires:

  1. Eva, toi aussi !^^
    Perfect sense doit être entre la 15ème et la vingtième place chez moi. Possible que ça bouge d'ici 2-3 ans... ;)

    On se rend compte qu'en SF en fait, on retrouve souvent les mêmes d'un blogueur à l'autre... Preuve d'une extrême qualité de ces films, ou de la relative pauvreté d'ensemble du genre au cinéma ?...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui grâce à toi, je l'aurais oublié sinon.
      Extrême pauvreté des films de qualité je dirais. Surtout ce qui sort actuellement. Peu de films marquants je trouve.

      Supprimer
  2. Ah 6 sur 15 de vus, on progresse de top en top, xd
    Cela dit comme je l'ai déjà fait remarquer, je ne suis même pas sure de pouvoir trouver 15 films vus de SF.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Matrix, ET, Jurassic Park, Bienvenue à Gattaca, Star Wars et Retour vers le futur dans ceux que tu cites.

      Supprimer
    2. C'est que du bon :p (en même temps je les aurais pas mis dans ma liste ...)

      Supprimer
  3. Eva et Perfect Sense avait l'air très chouette mais je les avais raté au ciné.
    Faut que je les rajoute sur ma liste de films à voir : )

    RépondreSupprimer
  4. Trop fort, tu m'as taguée! Je serai ravie de me triturer le cerveau pour en chercher 15 (mais pas sure que j'en *trouve* 15, lol.) Je n'en ai vu que 5 ou 6 de ta liste, mais je trouve qu'ils ont bien leur place ici (sauf Minority Report, que je n'avais pas aimé du tout, mais il faudrait que je le revoie pour me refaire une opinion).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si c'est moins de 15, c'est pas grave. Mais tu serais étonnée peut-être.

      Supprimer
  5. J'ai déjà été tagué. :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sur mais pas tout de suite... Il faut que je trouve 5 ou 6 excellents films de SF en plus pour mon update. (Inception ça c'est sur)(Pitch Black aussi)(la suite je sais pas)

      Supprimer
  6. Vraiment sympa ce tag. Cela dit, c'est effectivement assez marrant (ou triste, c'est selon) de toujours voir à peu près les mêmes films sur chaque blog, quoique dans les désordre. ^^ Lorhkan m'a taggé aussi, donc il va falloir que je lâche ma liste aussi et en gros, je sens que je suis parti pour remixer la tienne Tigger Lilly. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu que tu l'avais postée, j'irai voir ça tout à l'heure. Exercice pas si facile, n'est-ce pas ?

      Supprimer
    2. Ouais, c'était pas évident du tout. Et finalement, ma liste est assez différente de ce à quoi je m'attendais quand j'ai commencé à me creuser la cervelle sur le sujet. ^^

      Supprimer
    3. Des films oubliés qui resurgissent du passé ...

      Supprimer
  7. Mouahahah Colverfield, il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable celui-là :D (au point où je ne me suis même pas souvenue de lui au moment d'établir ma liste). Je plussoie Matrix, E.T., Jurassic park, Blade Runner. J'ai eu un peu plus de mal avec Alien, je n'apprécie pas spécialement Star Wars (enfin, je ne suis pas une grande fan). J'ai vu "récemment" la trilogie de retour vers le futur, impossible de le voir en VO pour la voix de Doc (et le troisième volet est plus soporifique que dans mes souvenirs d'enfant). Par contre, je ne peux pas mater Starship Troopers, c'est trop insupportable pour moi. J'ai Eva dans ma liste à voir, que tu avais conseillé précédemment :) Je garde un souvenir tout particulier du premier visionnage du 5e élément, en plein air ! Héhé, District 9, j'avais bien aimé, tiens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas moquer. Je l'ai trouvé génial ce film. Après je ne sais pas s'il résisterait à une seconde vision. Trop pareil pour la VO de Retour vers le futur, j'ai jamais essayé mais ça me ferait bizarre. La voix de Marty est aussi assez caractéristique.

      Supprimer
  8. J'ai aussi été tagguée pour faire ce top, mais j'ai toujours pas pris le temps de le faire ...

    Retour vers le futur <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu vas avoir le courage de t'y mettre car je suis curieuse de voir ce que tu vas y mettre.

      Supprimer
  9. Ah diantre, me voilà de nouveau taguée ! x) alors que je me disais en lisant les réponses "ah ben je serais bien embêtée si je dois le faire celui là..." ahah, j'vais voir si je peux en tirer quelque chose quand même, pas mal des références déjà citées me parlent beaucoup mais les ayant vues il y a bien longtemps, pas évident de faire un classement ! :D

    RépondreSupprimer
  10. c'est vrai qu'on se retrouve bcp avec les mêmes films, je pense que en effet y'a peu de films de très grandes qualités. Après y'a aussi de grd films qui apparaissent peu parce qu'ils sont portés plus par le bouche à bouche ou le hasard, ce pourquoi d'ailleurs je les mets en avant chez moi (ça c'est du suspens hein ^^ ?).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je passerai lire le tien à mon prochain passage sur feedly, là j'ai juste envie d'aller me mettre au lit -_- Hâte de voir ce que tu as mis dedans.

      Supprimer