5 sept. 2013

Le Journal d'Anatole Frot en Mongolie [AMHA S5E43]



C'est grâce à Endea que j'ai pu lire ce petit bouquin racontant les aventures d'un petit garçon parti en voyage en Mongolie avec ses parents.  Anatole aime sa console portable et son confort occidental ; et puis tant qu'à partir en voyage, il aurait préféré aller aux Etats-Unis pour voir des cow-boys. Et si les Mongols étaient des cow-boys aussi ?

Ce livre décrit avec justesse la culture mongole actuelle et ses traditions : la chèvre cuite à l'étouffée, la traite des bêtes, les rites bouddhistes (avec entre autre une visite du temple d'Oulan Bator), la vie sous la yourte ... Tout cela est décrit de façon très pédagogique. Quelques mots en mongol sont aussi proposés, typiquement le genre de mots que l'on apprendra une fois sur place. Les illustrations sont également très bien faites.

Quelques approximations sont à noter mais n’entachent pas la lecture : dans le livre Anatole monte une jument, dans la réalité seuls les hongres servent de monture à l'usage quotidien, les jeunes étalons sont utilisés pour les courses et les juments ne sont pas montées, après il y a peut être des exceptions mais je n'en ai pas entendu parler et ce n'est pas expliqué dans le livre ; le secret de la petite Mongole me parait complètement irréaliste vu le contexte de vie et le rapport aux animaux des Mongols, mais il fera rêver les enfants occidentaux qui liront le livre ; j'aurais bien voulu voir plus de précisions sur le fait de manger de la viande de cheval, juste cité dans le livre comme si c'était un geste anodin alors que la viande de cheval est mangée dans un contexte festif.

Le journal d'Anatole Frot en Mongolie est un chouette petit livre jeunesse pour découvrir la Mongolie. A mon avis un excellente porte d'entrée sur le pays et sa culture si l'on se rend en Mongolie avec un enfant. Un adulte pourra s'y retrouver aussi afin de découvrir les principaux traits de la culture mongole. 

POUR ALLER PLUS LOIN

Edité par Mango Jeunesse en 2009
Illustrations de couverture de ???
95 pages

EN LIEN

Khan le cheval des steppes, Federica de Cesco
Sous les yourtes de Mongolie, Marc Alaux
Urga (film) mais pour les enfants je conseillerais plutôt Le chien jaune de Mongolie ou L'histoire du chameau qui pleure.

AILLEURS

Endea,

CITRIQ


                                    
 La photo a été prise par DIGITALAIN.
Sous licence Creative Communs.

2 commentaires:

  1. Oui je l'avais trouvé très pédagogique, et je suis contente qu'il soit si proche de la réalité ^^
    Un sympa petit roman pour enfant :)

    RépondreSupprimer