24 sept. 2013

Le Louvre à cheval [AMHA S5E49]


Le Louvre à cheval nous propose une découverte des œuvres équestres exposées au Louvre. Je suppose que c'est une sélection, vu la taille de ce musée, à mon avis il y a beaucoup plus d’œuvres équestres que ce que peut en contenir ce livre. La promenade est guidée par Jean Rochefort, comédien passionné de chevaux et Edwart Vignot, historien de l'art.

Quand j'ai découvert l'existence de livre, je me suis dit qu'il me le fallait absolument.Je me le suis donc fait offrir. L'objet livre est déjà superbe à l'extérieur avec sa couverture cartonnée et ses bordures de pages dorées. Seul inconvénient : ce beau format empêche tout transport pour visiter les œuvres en contexte. 

Les oeuvre choisies sont magnifiques : quelques oeuvre antiques, des sculptures aussi (dont les Chevaux de Marly) et puis du Rubens, du Delacroix, du Poussin, du Rembrandt ... et surtout du Gericault dont l'oeuvre m'a véritablement tapée dans l’œil. Gericault a fait du cheval un des thèmes centraux de son oeuvre et l'ouvrage lui rend honneur.

Mon œil a été comblé. Mon esprit par contre est un poil déçu par les textes. J'aurais préféré davantage d'explications sur les œuvres, plus de mises en contexte historiques ou biographiques. Les textes de Jean Rochefort sont intéressants mais m'ont semblé un brin neuneu.

Il n'en reste pas moins que j'ai trouvé énormément de plaisir à cette balade dans le Louvre des chevaux. Je m'étais jusqu'à présent assez peu intéressée à la place du cheval dans l'Art et c'est un versant de la plus noble conquête de l'homme que je compte découvrir davantage. 

POUR ALLER PLUS LOIN

Publié par Louvre Editions et Editions Place des Victoires en 2011
Illustration de couverture de François Mussard
220 pages

EN LIEN


AILLEURS





10 commentaires:

  1. C'est un beau livre, et effectivement les oeuvres de Gericault sont splendides, il a une façon de rendre vivant le cheval que cela en est stupéfiant !

    RépondreSupprimer
  2. Ça ne m'étonne pas pour le ton des textes, c'est souvent sentimental à l'excès les textes sur les chevaux. Un peu comme les films... :p Mais le livre fait envie! (J'attendais que tu le lises depuis longtemps à cause de sa séduisante présence dans ta pile à lire!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai.

      Minde, t'aurais dû me mettre la pression, c'est aussi à ça que servent mes bilans PàL mensuels, je l'aurais peut être lu plus tôt.

      Supprimer
    2. Lol ! Je n'y manquerai pas à l'avenir alors ! Il me semble que j'avais reconnu du Gemmel il y a quelques temps, d'ailleurs.... ^^

      Supprimer
    3. J'ai revendu les Gemmel que j'avais. Si je m'y mets je passerai plutôt par le numérique ou par l'emprunt.

      Supprimer
  3. Y'a plus qu'à monter une expédition au Louvre pour voir les oeuvres en vrai ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suis partante, suis partante, suis partante !!!
      Oups .. je sors ...... :p

      Supprimer
    2. ca peut sans doute s'arranger, les tableaux ne vont pas s'envoler et les sculptures encore moins.

      Supprimer