12 oct. 2013

Dans l'oeil du dragon 3.9

5 films vus au ciné ce mois-ci et 2 sur la télé. Il y a de tout.


Oui j'ai la flemme de faire une bannière ici aussi, alors j'ai laissé mini moh bowl s'en charger.

Dans les salles obscures

Alabama Monroe. 4/5. Film belge très triste, racontant l'évolution d'un couple suite à la maladie de leur enfant. Le film est filmé en  flashbacks et en m. J'ai trouvé la construction intéressante et le film poignant, par moment trop long. Clairement pas un film à aller voir quand on déprime.

Une place sur la terre. 2.5/5. Film avec Benoît Poelvoorde, un peu triste et un peu chiant.

Vic + Flo ont vu un ours. 3/5 Film canadien racontant l'histoire de deux femmes qui s'installent dans une vieille cabane à sucre à leur sortie de prison. J'ai bien aimé même s'il y a des longueurs.

Le majordome. 3.5/5 J'ai été assez étonnée en fait, je ne savais pas du tout que le film allait principalement traiter de la lutte des Noirs pour leurs droits au US. En fait on suit l'histoire de Cecil Gaines qui fut majordome à la Maison-Blanche pendant 30 ans. Ce film est assez intéressant dans sa construction : on voit littéralement évoluer les modes de pensée, et pas à pas le terrain gagné, souvent dans le sang. On pourra regretter le côté film moralisateur pour grand public mais les émotions fonctionnent.

Lettre à Momo. 3.5/5. Film d'animation japonais qui va sombrer dans l'oubli rapidement. Dommage car il était très sympa, quoiqu'un peu longuet (2h, c'est pas banal pour un dessin animé). C'est très frais, un peu dans le genre de La colline aux coquelicots ou Ame et Yuki. L'imaginaire et la mythologie japonais sont tout à fait étonnants !

Petit écran

Sound of Noise. 3.5/5. Un film suédois complètement fou, le seul film de terrorisme musical qui existe. Tout à fait étonnant, inracontable, une expérience à vivre. Décidément les Scandinaves ne cesseront de m'étonner.

Gattaca. 5/5. Il fait partie de mes films de SF préférés et j'avais reçu le bluray pour mon annif de Vert, il y a plus d'un an. Il était encore sous cellophane, je suis incorrigible. Quel plaisir de se retrouver plongée à nouveau dans ce film. Loin des effets spéciaux spectaculaires typiques du cinéma de SF, Gattaca conte une très belle histoire d'un jeune homme qui a eu le malheur d'être conçu de façon naturelle dans un monde où l'eugénisme est de rigueur. Par contre la musique est énervante au possible.

Et le mois prochain ?

La vie d'Adèle (en fait pour finir non, le film dure 3h, j'ai vraiment peur de m'emmerder et les horaires ne m'arrangent décidément pas), L'extravagant voyage du jeune et prodigieux TS Spivet, Au bonheur des ogres, Gravity, Snowpiercer.



16 commentaires:

  1. Je veux même pas penser à quand remonte mon dernier ciné. J'ai pas mal de choses que je veux voir qui vont sortir (Gravity, TS Spivet, Au bonheur des ogres), mais je sens que ça va être dur de me motiver xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça peut s'arranger en allant au cinoche ensemble :p

      Supprimer
  2. "Gattaca" est une merveille, et le Majordome très émouvant. J'ai hâte de voir "Gravity", j'adore Alfonso Cuaron et je suis curieux de savoir de quelle façon il va filmer ce drame spatial qui a l'air spectaculaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment hâte, de plus en plus, pour gravity aussi.

      Supprimer
  3. Oh non le Mini Mow Bowl le retour !!! Suis sure que cela ferait un film d'enfer ça ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un blockbuster comique, c sur et certain !

      Supprimer
  4. Oh, Sound of Noise !
    J'avais complètement oublié ce film que je n'avais pas pu trouver à sa sortie. Ça me redonne envie de le voir tiens ! Juste une question : il est pas trop long ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas vraiment. Après c pas un film ou t'oubliés de manger ton pop corn tellement t'es pris dedans. Mais c à voir pour la pure bizarrerie du thème.

      Supprimer
  5. Gravity et Snowpiercer, ce sera aussi pour moi le mois prochain.

    Ce mois-ci, pas grand chose en revanche, trop occupé et vacances à l'étranger, hormis Rush, très bon film sur la rivalité entre deux pilotes de F1. Évidemment, il ne faut pas être allergique au courses automobiles, mais ça va au delà de ça (ma femme a beaucoup aimé).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas grand chose en effet ce mois ci après la déferlante de blockbuster des 3 derniers mois. Rush ca m'attire pas du tout.

      Supprimer
  6. Ah oui, trois heures la vie d'Adèle ? Outch (oui, pour une fois j'avais entendu parler d'un film). J'aime beaucoup Gattaca moi aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huhu. Ouais et 3h en genre "drame". C pas le SdA. Merci mais j'ai pas envie de me pendre après le film xd gattaca vieillit bien.

      Supprimer
  7. Le majordome est sur ma liste pour octobre, j'espère y aller aujourd'hui d'ailleurs! Grosse déception, je voulais voir Lettre à Momo mais forcément, il n'était plus programmé quand je suis revenue... ><
    Dans ton programme d'octobre, je compte bien aller voir Gravity et Snowpiercer également.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh dommage pour Lettre à Momo. Faut que tu ailles voir TS Spivet aussi. Si tu hésites, je te dirai ce que j'en ai pensé (ce sera ptètre nul je sais pas).

      Supprimer
  8. J'ai loupé Alabama Monroe à mon ciné :( :( :(
    Un film de terrorisme musical? C'est intriguant...

    RépondreSupprimer
  9. Mais euh, arrêtez de louper les chouettes films au ciné dis donc !
    Je ne voudrais pas trop m'avancer mais je me dis que Sound of Noise pourrait te plaire.

    RépondreSupprimer