6 déc. 2013

De vapeur et d'acier, Didier Graffet [AMHA S5E56]



J'adore les illustrations de Didier Graffet. Aux Utopiales il y a 2 ans, j'avais acheté le premier tome en intégrale de La compagnie noire juste parce qu'il l'a illustré. 

En décembre dernier, certaines œuvres sur la thématique steampunk étaient exposées à la Galerie Maghen qui a eu la brillante idée de faire un catalogue de l'exposition sous forme d'un superbe livre édité à 500 exemplaires numérotés, avec un ex libris dedans. Voilà de quoi poursuivre le rêve pour ceux qui n'ont pas les moyens de se payer les toiles en vente à la Galerie.

Le livre contient toutes les illustrations ainsi que des photographies des objets qui étaient exposés. Il se divise en 3 parties :  Cités et dédales, Machines et inventions, Expéditions et découvertes. Dans les faits, il y a des machines steampunk sur toutes les planches. Une planche en couleurs est souvent accompagnée de son ébauche en crayonné. Entendons-nous le mot ébauche est une formulation, tant le dessin en crayonné est déjà riche de détails. On pourra s'amuser à comparer les différences entre la version crayonnée et la version finale.

De vapeur et d'acier montre élégamment le talent de Didier Graffet ainsi que la richesse de l'esthétique steampunk. C'est un des plus beaux livres qui trône dans ma bibliothèque.


POUR ALLER PLUS LOIN

Publié en 2012 par Galerie Daniel Maghen en édition limitée à 500 exemplaires numérotés et signés.
80 pages

EN LIEN


AILLEURS




6 commentaires: