31 janv. 2013

Du sel sous les paupières, Thomas Day [AMHA S5E6]


Judicaël vit à Saint Malo avec son grand-père. Sous une barque retournée sur le port. Ils sont pauvres. Judicaël ne gagne pas toujours sa vie de façon très honnête. Un jour, il rencontre Mädchen, jeune vendeuse de fleurs en papier, aussi jolie que mystérieuse. Il tombe amoureux. Evidemment. Mais voilà que Mädchen disparaît ... A Saint Malo, on parle d'un enleveur d'enfants surnommé le Rémouleur.

29 janv. 2013

Ernest et Célestine [AMHA S5E5]


Je pensais faire l'impasse sur la chronique de cette petite merveille à cause d'un excès de chroniques en retard. Comme je suis en bonne voie pour rattraper le dit retard (on touche du bois), je vais me permettre un petit écart parmi toutes les chroniques de livres que j'ai rédigée ces derniers temps. Et le film le vaut bien.

Un vendredi après-midi - oui car comme il se doit Ernest et Célestine ne passait pas le soir - je me suis donc rendue à l'UGC Georges V - oui car comme il se doit, le film avait disparu de l'affiche de la plupart des UGC parisiens - dans une salle remplie de gamins en vacances accompagnés par leurs parents - je ne dois pas vous expliquer comment il se doit.

23 janv. 2013

Contrepoint [AMHA S5E4]


Laurent Gidon propose avec cette anthologie publiée sous sa direction une démarche originale : il s'agit de réunir des textes dans lesquels  la narration conflictuelle serait absente.  La plupart de ces textes ont été écrits par des auteurs qui sont des habitués de la narration conflictuelle (Thomas Day, Charlotte Bousquet, Stéphane Beauverger, ...). D'autres, moins nombreux, sont plus à l'aise avec ce type de narration (Sylvie Lainé, Timothée Rey). Tout ceci nous est expliqué dans la préface, en début de livre.

21 janv. 2013

[Dépôt de bilan S4E3] Bilan Fin de Série - deuxième année



Commençons gentillement : combien de séries ais-je terminées en 2012 ?

* Une trilogie abandonnée à la fin du tome 2 : Idlewild. Edenborn.
* Un dyptique de Michael Crichton : Jurassic Park. Le monde Perdu.
* Une série de manga dont j'ai décidé d'arrêter la lecture après 7 tomes. Death Note.
* Le début de la lecture d'un cycle étouffée dans l'oeuf par la lecture d'un désastreux premier tome. Le livre des Abysses.

18 janv. 2013

Utopiales 2012 [AMHA S5E3]



Après une préface de Roland Lehoucq et Ugo Bellagamba, qui semble avoir été écrite sous l'influence d'un quelconque psychotrope, l'anthologie des Utopiales nous propose 10 textes à l'intérêt variable. Petit aperçu :

16 janv. 2013

Le dernier chant d'Orphée, Robert Silverberg [AMHA S5E2]


Robert Silverberg retrace ici l'histoire d'Orphée, héros de la mythologie grecque bien connu : de l'acquisition de son don pour la musique et de sa lyre à son aventure avec les Argonautes pour aller chercher la Toison d'Or, en passant par la perte d'Eurydice.

14 janv. 2013

[3615 blogo S5E1] En route pour la Mongolie ...

Fin juin de cette année, si tout se passe comme prévu, je serai en route pour un voyage de 10 jours à cheval dans les steppes mongoles.  Afin de me familiariser avec le voyage en pleine nature d'une part et avec la Mongolie d'autre part, j'ai prévu quelques lectures.

Voici donc un défi personnel dans lequel je me lance. Bien évidemment, si le sujet ou l'une ou l'autre lecture vous tente, n'hésitez pas à me rejoindre. Egalement, si vous avez des conseils de lecture sur le sujet, transmettez-les moi. Il est clair que je ne pourrai pas tout lire (il y a beaucoup quand même, les steppes d'Asie Centrale semblent être un sujet inspirant) mais je peux continuer à lire après être revenue.

12 janv. 2013

La Lune n'est pas pour nous, Johan Heliot [AMHA S5E1]


La Lune n'est pas pour nous est le second opus de la Trilogie de la Lune. Si vous n'avez pas lu le premier, La Lune seule le sait, je vous invite à en lire la chronique.

La Lune n'est pas pour nous est dans la directe continuité du premier tome mais se passe bien des années plus tard, à savoir entre 1932 et 1937. Les Ishkiss se sont réfugiés sur la Lune et se sont coupés des hommes ... en apparence tout au moins et un petit monsieur moustachu bien connu a pris le contrôle du monde.

10 janv. 2013

Dans l'oeil du dragon (17)


Le palmarès de décembre est sorti. A la fin du mois de janvier nous serons quels sont les films les plus plébiscités par les participants aux palmarès. Pour le moment, De rouille et d'os est revenu en tête.

8 janv. 2013

Top Ten Tuesday (21)

Le thème de la semaine : les 10 livres de la PàL que je dois absolument lire cette année.

Commençons tout d'abord par trois livres en rapport avec mon voyage en Mongolie :

6 janv. 2013

Un dragon dans ma PàL (12)


En ce dernier mois de l'année, il convient de comparer la PàL de l'an passé avec celle de cette année. Dans la première édition de cette rubrique, tout début février 2011, ma PàL contenait 36 livres. Combien en contient-elle à présent ? * roulements de tambour* ... 34. Bon d'accord je vais me cacher. C'est une catastrophe et certainement la conséquence directe du Prix Planète SF : les nouveautés, si elles ne restent pas longtemps dans la PàL, ralentissent considérablement sa réduction. Bref, il ne reste qu'à espérer que je gère un peu mieux tout ça l'an prochain ... Ce qui n'est pas gagné car par dessus tout j'ai un petit paquet de livres à lire pour préparer mon voyage en Mongolie (j'en reparlerai prochainement) et le Papa Noël m'a apporté une liseuse.

4 janv. 2013

[Dépôt de bilan S4E2] Bilan cinématographique 2012

J'ai ma carte UGC illimité depuis 1 an et demi maintenant. Le résultat est que je vais de plus en plus au cinéma et je regarde de moins en moins des films sur ma télé. C'est très chronophage. Ce que je me dis c'est que tant que je continue à y prendre plaisir, tout roule. On n'est bien sûr jamais à l'abri de déconvenues et de mauvaises surprises mais elles se font plus rares avec le temps, connaissant davantage mes goûts et sachant repérer dans les critiques diverses et variées les arguments qui feront pencher la balance d'un côté ou de l'autre.

2 janv. 2013

[Dépôt de bilan S4E1] Lectures 2012

L'année 2012 étant finie, le temps des bilans a commencé.

BILAN GÉNÉRAL

J'ai lu, en 2012, 51 livres (hors bandes dessinées) ou 16 214 pages. Ce qui nous fait une moyenne de 318 pages par livre. Ces chiffres font de l'année 2012 la pire année de lecture depuis que j'ai ouvert mon blog. Snif. En fait je crois que je suis un peu fatiguée de lire dans le RER, dans le bruit, l'inconfort et le manque des respect de mes concitoyens et comme le RER est le principal endroit où je lis ... 

Par contre, ce qui est bien c'est que je ne devrais pas avoir trop de mal à faire mieux l'an prochain.