31 mars 2013

Poney-Dragon, Michel jeury [AMHA S5E21]


Comment dire. J'ai lu ce livre à cause de son titre. Comme tous ceux qui ont participé  à la lecture commune du mois de mars du le Cercle d'Atuan. Un titre pareil ça laissait présager quelque chose de drôle, d'incongru. De ce côté j'ai été cruellement déçue.

28 mars 2013

Black-Out, Connie Willis [AMHA S5E2o]


En 2060, le métier d'historien a bien changé : plus questions de lire des vieux bouquins poussiéreux dans d'immenses bibliothèques. Le boulot se passe sur le terrain ! En effet, nonobstant quelques restrictions, les historiens se rendent sur place, dans le passé, pour observer le passé en situation réelle. On leur crée un personnage, leur donne des papiers, de l'argent, des indications pour se trouver un travail une fois sur place, une date de départ et de retour et hop c'est parti. C'est ainsi que nous allons suivre, pendant plus de 600 pages, les recherches de plusieurs historiens du futur en plein blitz londonien.

26 mars 2013

Petit traité sur l'immensité du monde, Sylvain Tesson [AMHA S5E19]



Petit précis de philosophie du voyage, cet essai de Sylvain Tesson nous emmène dans ses pas aux quatre coins du monde : chevauchant les steppes, escaladant les cathédrales, dormant dans l'entrée d'un immeuble ou arpentant les forêts de Sibérie, l'auteur semble avoir tout fait, tout vu.

24 mars 2013

[3615 blogo S5E4] Projet 12

Sur une brillante idée de Raven, je me lance également dans un Projet 12. C'est quoi cette bête-là ? Un Projet 365, mais mensuel. Ha vous savez pas c'est quoi un Projet 365 ?  Faut tout expliquer ici, pfff ... Le principe du projet 365, mode lancée il y a quelques années sur le web, est de prendre une photo par jour et de la partager sur Tumblr, Instagram ou tout autre site du même acabit. Une photo par jour, c'est beaucoup, c'est contraignant et ça finit par tourner en rond, alors on commence par prendre la papatte droite du matou, puis la gauche, puis son oreille, tout ça entre deux photos de nourriture. 

21 mars 2013

Exodes, Jean-Marc Ligny [AMHA S5E18]


Exodes ... ou le récit entrecroisé de 6 destinées dans un monde d'où l'espoir a fui. Trop chaud sans doute. Car la Terre décrite dans Exodes est celle d'un futur pas si lointain, un futur qui pourrait bien nous pendre au nez, ou au nez de nos enfants, si le réchauffement climatique continue sa course infernale. Il fait chaud, terriblement chaud, la végétation, les animaux sont presque tous morts, la lutte pour survivre est quotidienne : trouver l'eau, de quoi manger, ne pas tomber malade surtout.

19 mars 2013

Khan, cheval des steppes, Federica de Cesco [AMHA S5E17]


Anga est une jeune fille mongole. Lors d'une sortie hivernale dans la steppe elle sauve un poulain sauvage d'une meute de loups. Le poulain se laisse apprivoiser et ils deviennent amis. Le cheval, d'un blanc immaculé et de ce fait d'une grande valeur, fait malheureusement des envieux ...

17 mars 2013

La lune vous salue bien, Johan Heliot [AMHA S5E16]


La Lune vous salue bien est le troisième et dernier tome de la trilogie de la lune. La lune seule le sait en est le premier volume et La lune n'est pas pour nous, le deuxième.

Après nous avoir baladé dans l'Allemagne nazie, Johan Heliot nous propose avec La lune vous salue bien un nouveau voyage uchronique ... dans l'Amérique des années 50.

14 mars 2013

L'épouvantable encyclopédie des fantômes, Carine-M, Pierre Dubois, Elian Black' Mor [AMHA S5E14]


Voici le dernier petit bijou commis par Elian Black'Mor et Carine-M, cette fois accompagnés du célèbre elficologue Pierre Dubois. Celui-ci s'est chargé des textes, Carine-M des illustrations en noir et blanc et Elian Black' Mor des illustrations colorées.

10 mars 2013

Dans l'Oeil du Dragon 3.2

What is wrong with you people ? - Hotel Transylvania

4 films vus au cinéma ce mois-ci pour un résultat assez mitigé. Si l'on excepte Die Hard 5 qui m'a considérablement ennuyée, les autres films vus sont sympathiques mais il m'a manqué quelque chose à chacun pour leur mettre une note supérieure à 3.

Le palmarès Interblog 2013 , c'est parti ... avec Django Unchained en tête. J'espère qu'il va y rester (à moins que je me reprenne une claque cinématographique similaire dans l'année).

7 mars 2013

La colline aux Suicidés, James Ellroy [AMHA S5E13]



La colline aux Suicidés est le troisième et dernier opus de la Trilogie Lloyd Hopkins. Voir mes chroniques de Lune Sanglante et de A cause de la nuit

Je viens de relire ces chroniques et je me rends compte que je tourne en rond dans ce que je dis : c'est bien mais Ellroy, c'est un peu toujours la même chose. Il y avait peu de chance que mon avis se modifie pour le troisième volume, l'auteur étant d'une régularité de métronome dans la description de son univers et de ses personnages.

5 mars 2013

Top Ten Tuesday (22)


Le thème de la semaine est : les 10 séries que vous aimeriez lire mais que vous n'avez pas encore commencée.

Misère, le thème ... Y a pas assez avec 10 entrées : c'est mon problème, je ne commence pas trop de séries car je n'aime pas en avoir 12 0000 en cours. Résultat, j'accuse un certain retard ...  Essayons de résumer :

3 mars 2013

Un Dragon dans ma PàL 2.2

Ça ne casse pas trois pattes à un dragon

La PàL recommence à maigrir avec 31 livres, sans doute l'approche du printemps ... Ce malgré quelques acquisitions. Je suis contente car j'arrive à m'en tenir à mon programme de 5 livres par mois, avec même un peu d'avance vu que je commence les lectures du mois suivant avant qu'il n'ait réellement commencé.