30 avr. 2013

Top Ten Tuesday (24)



Le thème de la semaine : les 10 livres préférés que vous avez lus avant de commencer à bloguer.

Voilà un thème qui me parle, attendu que j'ai le secret espoir d'un jour chroniquer tous les livres déjà lus de ma bibliothèque. Je fais quelques relectures chaque année mais à ce rythme mais ça reste utopique comme projet.

28 avr. 2013

Le loup mongol, Homeric [AMHA S5E26]



Le loup mongol est un livre que j'ai lu lorsque j'avais 19 ans. Il est sans doute un peu le point de départ de cette envie de découvrir la Mongolie. Je m'y étais plongée avec délectation, voire avec ferveur. Mangeant les pages à la même allure que des chevaux galopant sur la steppe. Quid de ce retour aux sources ?

21 avr. 2013

Projet12 #mars2013 : L'Ancien et le Nouveau

Mon projet 12 de mars a été sauvé de justesse par l'achat de mon nouvel appareil photo : le FZ200, qui vient remplacer mon FZ 28, après plus de 4 ans de bons et loyaux services. Non pas que je n'en étais pas contente mais à l'approche de mon grand voyage à l'autre bout du monde, j'avais envie de mettre toutes les chances de mon côté pour prendre de belles photos et il faut bien l’avouer que les améliorations apportées en 4 ans de temps sur la gamme FZ en valent largement la peine.

18 avr. 2013

Super triste histoire d'amour, Gary Shteyngart [AMHA S5E25]


Lenny Abramov. 39 ans. Travaille pour une société qui vend l'immortalité à des gens très riches. Quelque peu dépressif, Lenny est en décalage complet du monde dans lequel il vit. Un monde qui semble être une version encore plus gadgétisée que le nôtre : tout le monde passe son temps sur son äppärät, sorte de téléphone à tout faire, soit à étudier le niveau socio-économique et de sex appeal de ses prochains, soit à faire du shopping en ligne. Lenny lui aime les livres, tombés en désuétude et même en détestation car "ils sentent mauvais", et si son niveau économique est très bon, son sex appeal, lui frôle le ras des pâquerettes.

16 avr. 2013

Deadline, Mira Grant [AMHA S5E24]


Deadline est le deuxième tome de la trilogie Feed de Mira Grant. Si vous n'avez pas lu le premier tome, je vous invite à en lire la chronique sur le blog. Les événements du premier tome pourront être mentionnés dans la chronique ci-dessous.

C'est donc Shaun Mason qui reprend le fil de la narration. On le retrouve donc au départ de cette histoire : il ne va pas très bien. Disons que s'il fallait le définir par un sentiment, un seul me vient à l'esprit : colère. Il est devenu une sorte de boule de rage qui à défaut de pouvoir se tourner contre les responsables du décès de sa sœur, a tendance à se tourner vers ses employés. Jusqu'au jour où une doctoresse du CCPM (l'organisme qui fait des recherches sur le virus Kellis-Amberlee) se pointe chez lui avec des révélations capitales sur les syndromes-réservoir...

14 avr. 2013

[3615 blogo S5E6] Lauréat Prix Une Autre Terre


Le Prix Une Autre Terre consiste à choisir un ouvrage d'anticipation qui se démarque par sa prise en compte du contexte environnemental (au sens large : cela comprend le contexte social aussi) et/ou énergétique actuel.

Le comité d'organisation du prix sélectionne trois ouvrages que le comité de lecture s'engage à lire avant de se réunir pour sélectionner le gagnant.

* Super Triste histoire d'amour, Gary Shteyngart (chronique à venir)

Et le gagnant est ....

11 avr. 2013

Carnets de Steppes, Priscilla Telmon & Sylvain Tesson [AMHA S5E23]


Il était temps que je me mette à la lecture de ce livre, que l'on m'avait vivement conseillé, je ne sais plus qui par contre, lorsque j'avais annoncé que je partais faire une randonnée à cheval en Mongolie, et qui m'a été offert pour mon anniversaire l'an dernier par Endea.

Carnets de Steppes propose les impressions de voyage de Priscilla Telmon et Sylvain Tesson. Plusieurs mois de chevauchées, d'Almaty au Kazakhstan jusqu'à la mer d'Aral, avec trois chevaux.

9 avr. 2013

Gueule de Truie, Justine Niogret [AMHA S5E22]

Ma lecture de Gueule de Truie commençait sous les meilleures auspices : un magnifique couverture, du postapo, une écriture poétique hors du commun.

Le style très poétique crie de tous ses mots que, oui, le postapo ça peut être beau ! Si pour les images il y a une certaine esthétique de la ruine, il en est de même pour les mots. Le cassé, le poussiéreux, le sale, le violent, le sang, tout ça peut être beau. Non je ne suis pas folle et cela ne fait pas de moi quelqu'un qui voudrait avoir ce genre de monde sous le nez tous les jours. Comme on peut fortement apprécier les œuvres de Dali et pourtant ne pas en vouloir dans son salon.

7 avr. 2013

Dans l'oeil du Dragon 3.3

Je veux un vélo pour faire la course avec Abdallah - Wadjda

Six films vus au cinéma ce mois-ci. On a un peu de tout : du film indépendant autrichien, au film saoudien en passant par du blockbuster. Après avoir jeté un coup d’œil au Palmarès Interblogs de mars, voyons voir de plus près ce qu'il en est ...

4 avr. 2013

[3615 blogo S5E5] La mue de printemps

Depuis hier, le Dragon Galactique est en pleine mue, il laisse traîner ses écailles partout et moi je dois passer le balai derrière -_-

2 avr. 2013

Un dragon dans ma PàL 2.3

"Il ne faut pas tuer le dragon aux œufs d'or"


La PàL diminue lentement mais sûrement : 28 livres à ce jour. Elle devrait rester stable jusqu'en juillet/août et puis j'espère recommencer à diminuer.