30 juil. 2013

Cœur de Pierre, Gauthier et Almanza (2013) [AMHA S5E38]


J'avais flashé sur les graphismes et l'histoire de cette bande dessinée jeunesse en en lisant la chronique chez Acro. Olya en avait rajouté une couche, la vilaine. Mais elle s'est fait pardonner en me l'offrant pour mon anniversaire :D

28 juil. 2013

La caravane, Galsan Tschinag (2006) [AMHA S5E37]


Les Touvas sont un peuple turc vivant principalement en Russie. Lors de la période communiste de la Mongolie, ce peuple minoritaire en Mongolie a été disséminé. Les 3/4 de sa population a été déplacée !


Galsan Tschinag, auteur mongol écrivant en langue allemande, est le chef et le chamane de ce peuple. En 1995, il entreprend de former une caravane de chameaux, chevaux et camions pour ramener son peuple dispersé d'où il vient. C'est cette histoire qu'il raconte dans La Caravane.

26 juil. 2013

Walking Dead 6, Kirkman & Adlard (2008) [AMHA S5E37]



Cela faisait longtemps que je n'avais plus chroniqué de Walking Dead. Ce n'est pas de cette façon que je vais rattraper mon retard.

Le cinquième tome était particulièrement fort avec l'entrée en scène du Gouverneur et laissait Michonne, Glenn et Rick en bien mauvaise posture...

23 juil. 2013

Urga, Nikita Mikhalkov (1991) [AMHA S5E36]

"C'est comment les préservatifs ?"
"Tu t'es déjà baigné avec des bottes ?"

Gombo est un nomade vivant dans la steppe de la Mongolie Intérieure (province autonome de Chine), de l'exploitation de ses troupeaux, avec sa femme et ses deux enfants. Il voudrait un autre enfant mais sa femme, issue de la ville et plus pragmatique, refuse et lui enjoint de se procurer des préservatifs.

20 juil. 2013

Bifrost 70 (2013) [AMHA S5E35]


Stephen Baxter fait indéniablement partie de ces auteurs dont je connais le nom et le titre de quelques uns de leurs bouquins. Il fait aussi partie de ces auteurs dont la très effrayante étiquette "hard SF" est collée sur le dos. J'ai donc commencé mon Bifrost en y allant un peu à reculons.

18 juil. 2013

Dans l'Oeil du Dragon 3.6

"Qu'on arrête le blackmetal ok. Qu'on tue un mec, pourquoi pas. Mais faire de la téléréalité, y a des limites !"
Pop Redemption

Le palmarès interblogs du mois de juin est sorti depuis un moment. Le billet est posté très tard ce mois-ci, pour cause de vacances, même s'il était partiellement prêt depuis avant que je parte.