24 sept. 2013

Walking Dead 9, Kirkman et Adlard (2009) [AMHA S5E50]

Vous pouvez désormais lire ce billet sur mon nouveau blog.

Le Louvre à cheval [AMHA S5E49]


Le Louvre à cheval nous propose une découverte des œuvres équestres exposées au Louvre. Je suppose que c'est une sélection, vu la taille de ce musée, à mon avis il y a beaucoup plus d’œuvres équestres que ce que peut en contenir ce livre. La promenade est guidée par Jean Rochefort, comédien passionné de chevaux et Edwart Vignot, historien de l'art.

22 sept. 2013

La maison des derviches, Ian McDonald (2013) [AMHA S5E48]



La maison des derviches est le point de départ d'une histoire aux multiples facettes, mettant en scène différents personnages qui n'ont, au début de l'histoire, rien d'autre à voir les uns avec les autres que de vivre dans cette maison : un petit garçon atteint du syndrome QT long isolé du bruit du monde extérieur par des sortes de super boules Quies, un vieux professeur d'université d'origine grecque, une antiquaire, une jeune diplômée en marketing, le frère d'un musulman fondamentaliste et un trader aux dents longues.

17 sept. 2013

Pourquoi j'ai laissé tomber La Trilogie Martienne [AMHA S5E46]


Il est des bouquins que l'on a tellement envie d'apprécier que l'on se force à les lire. Parfois cela porte ses fruits et parfois cela confine à l'acharnement thérapeutique. La Trilogie Martienne de Kim Stanley Robinson en fait partie.

Il m'a fallu du temps pour m'en rendre compte. Et pourtant il y avait des signes ... Lecture laborieuse de Mars la Rouge, report continuel de la lecture de la suite depuis 2 ans. Il m'a fallu me retrouver coincée avec Mars la Verte comme unique compagnon lors d'une interminable attente de RER pour que je me rende compte que non vraiment cela n'allait pas être possible. 

Deux questions se posent à ce stade-là.

15 sept. 2013

10 sept. 2013

La Créode et autres récits futurs, Joëlle Wintrebert (2009) [AMHA S5E45]


Quatre ans de pile à lire pour ce recueil. Voilà qui ressemble à une condamnation injustifiée à une peine de prison.

La Créode et autres récits futurs propose une sélection de 19 textes de Joëlle Wintrebert, dont un Prix Rosny Ainé (1980) pour la nouvelle qui donne son titre au recueil et un inédit La déesse noire et le diable blond. Le volume (500 pages tout de même) contient également des "bonus", mais j'en reparlerai plus loin.

8 sept. 2013

Les coups de cœur des Imaginales (2013) [AMHA S5E44]


Cette anthologie dirigée par Stéphanie Nicot, sur une idée de Jérôme Vincent était une excellente initiative. L'occasion pour l'amateur des Imaginales de revenir sur 10 années d'auteur coups de cœur du célèbre festival.

5 sept. 2013

Le Journal d'Anatole Frot en Mongolie [AMHA S5E43]



C'est grâce à Endea que j'ai pu lire ce petit bouquin racontant les aventures d'un petit garçon parti en voyage en Mongolie avec ses parents.  Anatole aime sa console portable et son confort occidental ; et puis tant qu'à partir en voyage, il aurait préféré aller aux Etats-Unis pour voir des cow-boys. Et si les Mongols étaient des cow-boys aussi ?

3 sept. 2013

Un Dragon dans ma PàL 2.8

On n'apprend pas à un vieux dragon à cracher du feu.

Ma Pile à Lire continue de diminuer lentement mais sûrement ! La voici rendue à 23 livres. Les chroniques sont presque à jour également (enfin en écriture, parce que les publications c'est autre chose).

J'ai été d'une sagesse exemplaire ce mois-ci puisque je n'ai rien acheté du tout.