8 janv. 2014

Bilan de lecture 2013 |Dépôt de bilan S5E1|

Voici mon bilan de lecture pour l'année 2013.

BILAN GÉNÉRAL

J'ai lu, en 2013, 59 livres (hors bandes dessinées) ou 17 392 pages. Ce qui nous fait une moyenne de 295 pages par livre. J'ai lu un peu plus de livres et un peu plus de pages que l'an passé. Cela dit, je reste dans ma moyenne.

Du côté de la PàL, j'en suis à 20 livres contre 34 l'an dernier. Ce qui me laisse à penser que j'arriverai sans trop de problème au chiffre de 10 livres cette année. Je peux donc affirmer sans trop de risque que 2014 sera l'année où je tuerai ma Pile à Lire. La PàL numérique quant à elle continue de s’accroître dans sa non existence.

BEST OF 2013

Très peu de coups de cœur cette années mais voici en tout cas les 7  lectures qui m'ont le plus marquées en 2013 :








RÉSOLUTIONS

Ma résolution principale va être de lire davantage en harmonie avec mon humeur et ma disponibilité intellectuelle du moment. Par exemple, en octobre/novembre, mon cerveau n'est pas disponible. Y a rien à faire, depuis quelques années, je remarque qu'à l'arrivée de l'automne, j'ai une baisse de morale qui affecte mes envies et mes capacités.  Ou encore, arriver à décider de laisser tomber un bouquin quand vraiment il ne passe pas, comme je l'ai fait cette année pour la Trilogie Martienne, décision que je ne regrette absolument pas.

Deux choses vont m'aider à cela :

La première c'est que je suis en train d'arriver au bout de ma PàL et que donc bientôt, je ne lirai quasi plus que des bouquins qui viennent d'y entrer et pas des machins qui y végètent depuis plusieurs années. Cela évitera de passer longtemps à côté de petites merveilles (Cf. La créode ...) ou de finir par perdre l'envie de lire certains livres.

La seconde c'est que je vais acheter moins de livres, quitte à les acheter après lecture. Pour les besoins de deux prix dont je suis jury, les grands formats sont devenus indispensables pour moi. Sauf que les grands formats c'est cher. Et quand on est déçu ça devient vraiment cher. Donc, je me suis inscrite à la bibliothèque. Je n'y ai pas encore emprunté grand chose mais cela sera de plus en plus fréquent.

En route pour 2014 qui part plutôt pas mal car je me régale avec l'intégrale d'Omale.


26 commentaires:

  1. Bonne résolution que la bibliothèque ! Encore faut-il que celle-ci aime suffisamment la SF pour acheter des nouveautés... Ou alors il faut les harceler comme moi ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis inscrite à la biblio spécialisée en SF de Paris, à vue de nez j'ai de quoi faire :D

      Supprimer
  2. Félicitations pour la presque fin de la PAL !

    Après la bibliothèque il doit y avoir moyen de "suggérer" des livres ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Oui je suppose qu'il est possible de faire des suggestions, je n'en suis pas là. Pour le moment je vais y aller pour emprunter des bouquin que j'ai besoin de lire assez rapidement. Pour le reste on verra quand la PàL sera à 10 bouquins du tout, dernière ligne droite, je ne faiblirai pas :p

      Supprimer
  3. Eh bien de très bonnes résolutions ^^ Je sais ce que c'est que l'approche de l'automne, cela me fait le même effet, ce doit être la perspective d'entrer dans la nuit ^^
    Allez bonne tuerie de Pàl :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On appelle ça la dépression saisonnière. Enfin je suppose que c'est ça, parce que bon c'est quand même bizarre que systématiquement à la même période de l'année paf le chien quoi.

      Supprimer
  4. Tiens, je n'ai pas calculé la moyenne de pages par livre :) 273 pour ma part. Pas mal la PAL à 20 livres : je trouve aussi que le 10 livres est faisable. Surtout si tu gardes en PAL des livres qui t'intéressent toujours. Comme je commente au fur et à mesure de la lecture de mon billet, je vois donc que tu vas de plus en plus vers des livres acquis récemment, ca c'est bon pour le moral. J'approuve, un grand format qui ne plait pas, c'est encore plus au vu de son prix.
    Ah... Neverwhere :) Cela laisse rêveur et je partage aussi le coup de coeur.
    Je te souhaite une année pleines de bonnes lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai encore quelques vieux machins dans la PàL mais ils se raréfient :p
      Merci Acr0 et à toi de même :)

      Supprimer
  5. C'est trop bien que tu te sois inscrite à la bibliothèque! Moi ça m'a vraiment changé la vie et fait découvrir plein de nouvelles choses. En revanche, il m'est arrivé plein de fois d'y aller pour "prendre seulement un bouquin sans absolument regarder les rayons".... Et de revenir les bras chargés parce qu'en fait il y avait plein de trucs exposés ou juste à côté qui avaient l'air trop bien!
    Et sinon la PAL à 20 livres c'est super. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je me doute :p Surtout que c'est gratuit. Mais bon au début faudra combiner biblio et PàL donc je ferai attention :p

      Supprimer
  6. La bibliothèque, c'est le bien. \o/
    Félicitations pour ce bel assassinat méthodique de PàL. =P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 4 ans tout de même, ça ressemble à longue agonie plus qu'à un assassinat :p

      Supprimer
  7. C'est tout à fait réalisable ton objectif de PàL, moi j'y étais presque et Sèvres est passé par là hélas xD.
    Mais je suis bien d'accord, c'est bien plus facile de la tenir quand on lit "sur le moment". Là je me rends compte que les non-lus de début 2013 j'ai intérêt à les lire vite, sans quoi je n'en aurais plus envie très rapidement (alors que les derniers arrivés j'ai envie de tous les lire).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qu'il y a de bien, c'est qu'il n'y a plus rien jusqu'en avril là :p
      Oui je suis tout à fait d'accord avec toi.

      Supprimer
  8. Une PAL risque donc de mourir cette année, paix à son âme...^^
    Bravo pour cette future réussite (moi, je préfère ne pas faire le compte de ma PAL, je risquerais une petite crise cardiaque...^^), et bravo pour le bilan 2013 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, après longue, très longue agonie. Mince si tu comptes ta PàL c'est toi qui risque de mourir, fais gaffe à toi ! Merci ^^

      Supprimer
  9. Peux-tu expliquer le caractère indispensable des grands formats dont tu parles ? Juste par curiosité, car je me pose souvent la question grand format vs. poche... Tout avis/expérience par rapport à ça m'intéresse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est simple : ils sortent avant les poches. Je ne suis pas particulièrement attachée à lire les bouquins quand ils sortent mais quand on est juré de 2 prix littéraires, on ne peut pas attendre la sortie poche pour évaluer des sorties récentes.

      Merci de ta visite !

      Supprimer
    2. Logique :-) Je pensais plus que, dans ton cas, c'était lié au "confort" pour annoter ou s'y référencer pour ton travail de juré...

      De rien ! Je reviendrai :-)

      Supprimer
    3. J'ai toujours un carnet dans mon sac pour pouvoir prendre des notes. Je n'aime pas trop écrire dans mes livres.

      Au plaisir de te recroiser par ici ou ailleurs ^^

      Supprimer
  10. Une bibliothèque SF ? Quelle belle idée ! Bon courage pour ta PAL ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A Paris ils l'ont fait. Enfin ils ont d'autres choses aussi, mais celle-là est spécialisée en SFFF.

      Supprimer
  11. Un bien beau bilan de killeuse de PaL.
    Les bibliothèques c'est chouette... à condition d'en avoir une sous la main. Et à Paris vous êtes gâtés avec Port Royal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^
      C'est clair que Paris fait fort sur ce coup-là. Après même si c'est pas super loin de mon boulot, ça me fait quand même faire des détours et il faut se dépêcher quand j'y vais le soir en semaine car ça ferme à 19h.

      Supprimer
  12. Je plussoie tes résolutions ! La bibliothèque c'est le bien ! Mais personnellement je vais devoir m'en détourner pour plutôt liquider ma PàL sans fond... ça me paraît impossible ! Je ne sais pas comment tu as fait ! ><
    En tout cas, félicitations pour ce beau bilan et bonne année 2014 ! ;)

    RépondreSupprimer
  13. beau bilan et chouettes résolutions ! :)
    j'ai jamais eu une PAL énorme (quoi que là ça déborde un peu, je dois pas être loin de la 20aine), mais la découverte des blogs litté l'avait fait un peu gonfler. Résultat, des livres non lus immédiatement qui perdaient leur attrait au bout de quelques mois. Je fais en sorte que tout tourne rapidement maintenant !
    Les bibliothèques c'est le bien en effet, celle de mon boulot me permet de choper plein de BDs, ils ont un rayon pas dégueu nv roman aussi. Je me suis inscrite à celle de ma ville mais tjs rien emprunté, je doute qu'ils aient bcp de choses en stock nv SFFF mais dans tous les cas, j'ai déjà de quoi faire !
    Et la classe juré dans 2 prix ! à mentionner dans le CV ça... :p

    RépondreSupprimer