4 févr. 2014

Le Dragon Éclectique : livres et BD's *janvier 2014*

Bienvenue dans la nouvelle mouture de mes bilans mensuels.

Je pensais au départ tout rassembler au même endroit, puis je me suis rendue compte au fur et à mesure de l'avancée du mois de janvier que le billet devenait long, très long, trop long ? Du coup j'ai divisé mon bilan en trois sous-bilans, dont un trimestriel.

Vous avez le premier sous les yeux, consacré aux livres, aux bandes dessinées, bref tout ce qui est écrit à l'encre (mais elle peut être numérique aussi). Le deuxième sera consacré aux films et aux séries et le troisième aux jeux vidéos (qui sera donc trimestriel).

Contrairement aux années précédentes, j'essaie d'écrire ces bilans au fil du mois, ce qui m'évitera d'arriver au dernier week-end du mois avec une panoplie de billets à rédiger. Un petit de coup de relecture, réparer un oubli et hop on planifie ça pour la semaine qui suit.

Les notes vont de * (nul) à ***** (coup de cœur). Elles sont bien sûr subjectives.

Il y a 24 livres dans la PàL. Pfff.

LIVRES / BD

Lectures du mois

*** JV Mag n°3. Marrant comme le fait d'être un magazine m'avait fait écarter cette revue de mon décompte de lectures. En fait, ça fait quand même 98 pages avec plus de textes que certains bouquins illustrés que je compte dans mes lectures. Donc il n'y a pas de raison. Je me laisse encore un ou deux numéros avant de prendre l'abonnement. J'aime bien le ton, les sujets, les avis sur les jeux. Dans celui-ci notons en particulier : un long article sur le succès de League of Legend, un article sur la crise des jeux vidéos en 1984, des avis croisés sur le dernier Walking Dead.

***** Omale Tome 1, Laurent Genefort. Chronique à publier.

*** 33ème itération, Yvan Bidiville. Chronique à publier.

**** Ferrailleurs des Mers, Paolo Bacigalupi. Chronique à publier.

*** Bifrost 73 H.P. Lovecraft. Chronique à publier.

Bon d'accord ... Le mois prochain j'essaie de publier DANS le mois des bouquins que j'ai lus DANS le mois. Le pire c'est que les chroniques sont plus ou moins prêtes, c'est juste que j'avais (et j'ai encore, en fait) des vieux machins en attente de publication.

Lectures à venir et en cours

7 secondes pour devenir un aigle, qui est plus que bien entamé, peut-être même fini à l'heure où je publierai le billet. La constellation du chien, pour le Prix Une Autre Terre (il est encore temps de s'inscrire). Dimension Latino, un recueil de nouvelles dont la lecture a été remise plusieurs fois, j'espère que cette fois-ci sera la bonne. Le Trône de Fer 4, avant que la quatrième saison n'arrive ; même si elle est sensée raconter la seconde partie du troisième livre, je sens venir les spoilers, donc je me prémunis.

S'il reste du temps, ce sera sans doute de la lecture dans le cadre du Prix Planète SF, j'en ai quelques uns en vue comme Red Flag ou encore Qui a peur de la mort.

Acquisitions

Numérique : 33ème itération, Yvan Bidiville. Ferrailleurs des Mers, Paolo Bacigalupi.

Papier : Cosmos Factory, Jacques Barbéry ; Cœur d'acier, Brandon Sanderson ; Demain le monde, Jean-Pierre Andrevon ; Talulla, Glen Duncan. Bifrost 73. JVMag 3.

12 commentaires:

  1. Haha! Ma reconnaissance éternelle pour m'avoir rappelé que Bifrost se penchait sur Lovecraft ce mois-ci! Il faut que je l'achète. Ça se trouve en kiosque? (Je ne l'ai jamais lu avant.)
    Sinon c'est une bonne idée de regrouper tes lectures, tes films et tes jeux de cette manière. Mais c'est quoi toutes ces acquisitions papier?? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En kiosque je ne pense pas non. A la Fnac ils l'ont en général. A Scylla certainement. Dans certaines biblio. Je suis abonnée alors j'avoue que je ne sais pas trop où ça se vend :/

      Supprimer
    2. Oups pardon les bouquins papier. Oui. Il semblerait que j'ai gagné 4 livres d'un coup à un concours dont j'avais complètement oublié l'existence. Ma PàL fait la gueule.

      Supprimer
    3. Ha oui c'est vrai! J'avais vu ça sur le livre à têtes! :) La chance! :)

      Supprimer
    4. j'ai vu le Bifrost sur Lovecraft hier à ma Fnac La Défense... :) donc oui, trouvable !

      Supprimer
    5. Mon libraire BD me l'a commandé :)

      Supprimer
  2. Hi hi hi j'ai failli avoir le même problème de bilan posté avant mes chroniques, j'ai rusé pour que ce soit pas le cas xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'en suis aperçue un peu tard pour ruser. Mais je ferai plus attention le mois prochain :p

      Supprimer
  3. eheh, c'est bien les bilan mensuel ! :) Mais par contre, ça devient vite potentiellement chronophage... ^^ J'aime bien le format très synthétique, peut être faudrait il que je repense les miens également. ça tombe bien, j'en ai aucun de près pour 2014 encore ! x)
    J'attends toutes tes chroniques à venir donc!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est plus synthétique que celui sur les films, vu que je fais un billet pour presque tout ce que je lis, mais pas du tout pour tout ce que je vois.

      Et mois j'attends donc tes bilans :p

      Supprimer