2 mars 2014

Dimension Latino, présentée par Sylvie Miller (2007) [AMHA S6E13]



Dimension Latino est une anthologie regroupant des textes écrits pars des auteurs latino-américains. Il propose ainsi des textes en provenance d'Argentine, du Chili, de la Colombie, du Mexique et de Cuba. On y parle de :  postapo, rencontre avec des extra-terrestres, voyage dans le temps, avancées scientifiques, entre autres choses. Parmi les auteurs, le seul que je connaissais (sans l'avoir lu) est Yoss.

Ce type d'anthologie est vraiment une excellente initiative, permettant la découverte de textes et d'auteurs plus ou moins connus sur des thèmes variés. Il en existe de nombreuses autres chez Rivière Blanche : auteurs suisse, russes, textes sur les super héros ou la préhistoire, hommage à La compagnie des Glaces ...

Petit focus sur les quatre textes qui m'ont le plus plu. 

Reflets, Pablo Castro. Assez dérangeant. M'a fait penser à Ubik de Dick. Les gens peuvent s'acheter une copie d'eux-mêmes afin de perdurer pour leurs proches une fois morts. Si les proches en question veulent rentrer en interaction avec ces copies, ils doivent payer. S'ils ne peuvent pas ou plus payer, il faut trouver un moyen de tuer le reflet sans qu'il se rende compte de ce qui se passe. Il s'agira donc de le pousser au suicide ou de réactiver la maladie qui a tué la personne de son vivant. 

Trois nouvelles de Yoss.

Les interférences. Conte philosophique. A la fois drôle et questionnant. Où il est question d'un petit pays et d'un grand pays (ironiquement les seuls non nommés dans le recueil, alors qu'ils sont aisément reconnaissables). Le petit pays est une dictature paternaliste, le grand pays le summum du libéralisme. Dans le petit pays, les télés provenant du grand pays sont trafiquées pour ne pouvoir capter les chaines télé nationales. Dans la famille Perez on aime bien regarder la télé. Sauf que parfois l'antenne déconne, du coup Monsieur Perez utilise une méthode éprouvée pour la réparer : il tape dessus à coups de marteau. Sauf qu'un jour, à cause des coups de marteau déformant l'antenne de façon aléatoire, la télé se met à capter, toujours les chaines du petit pays ... mais dans le futur. S'ensuit un enchaînement assez rocambolesque qui mettra l'antenne de la famille Perez sur le devant de la scène internationale.  On sent que Yoss a des comptes à régler avec la politique ... et pas que celle de son pays.

Apolvénusia TM. Notice d'un médicament qui permet de changer d'apparence. Sans danger si l'on se conforme au mode d'emploi (tiens ... Ubik again). Texte très ironique sur la société de consommation et le culte de la beauté. C'est assez fort d'ailleurs de faire passer un tel message simplement dans une notice de médoc. Il n'y a pas d'histoire ni d'intrigue. Juste une posologie.

Kaishaku. Des espèces de fantômes extra-terrestres communiquant par télépathie ont intégralement vidé la Terre de ses habitants. Le seuls survivants sont les êtres humains vivant dans des colonies hors de la Terre. Une femme est envoyée pour leur parler. Je vous tairai l'explication finale afin de ne pas spoiler, je préciserai juste que notre façon de veiller à notre environnement et sur nous-mêmes en prend pour son grade. Se termine sur une note d'optimisme.

POUR ALLER PLUS LOIN

Catalogue de Rivière Blanche (qui devrait songer à refaire son site, la façon dont il est foutu est un non-sens).

D'AUTRES ANTHOLOGIES SUR LE BLOG

Les coups de coeur des Imaginales
Utopiales 2010
L'o10ssée Folio SF

AILLEURS

Lhisbei,





8 commentaires:

  1. Moralité : lisez du Yoss ? ^^
    Le reste est intéressant tout de même ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huhu un peu. Faut avouer que son côté humoristique m'a bien plu. Les autres, hors Reflets, sont intéressantes à découvrir mais je n'ai pas plus accroché que ça.

      Supprimer
  2. Faut que je mette la main sur le "Dimension Préhistoire" moi, entre autres anthos qui me font de l'oeil...

    RépondreSupprimer
  3. « Reflets » a l’air très glauque ! Me laisserais bien tenté...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est pas jojo Reflets. Mais Yoss est plus léger pour compenser.

      Supprimer
  4. Il est dans ma PàL depuis les Imaginales de l'année passé. Il est temps que je lise cela avant les Imaginales 2014

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce serait une bonne idée. Bon je vais rien dire, je l'ai gardé longtemps en PàL aussi.

      Supprimer