4 mars 2014

Le Dragon Eclectique : cinéma et séries * février 2014*

Ce mois-ci a été particulièrement riche en bons films cinéma : Dallas Buyers Club, Ida, La Grande Aventure Lego, Only Lovers Left Alive, Grand Budapest Hotel. Deux 4* et deux 5* tout de même ! Du côté des films vus à la télé, ce n'est pas en reste avec Les Sentiers de la Gloire et Planète Hurlante.

Je regarde un peu mois de séries en ce moment. Ça ne me fait pas de mal car j'ai eu des périodes vraiment orgiaques (je me souviens de la période où j’enchaînais épisode sur épisode de The Shield par exemple. Par contre, ça ne m'aidera pas à rattraper le retard colossal que j'ai accumulé ces dernières années.


Les notes vont de * (nul) à ***** (coup de cœur). Elles sont bien sûr subjectives.

FILMS

Cinéma

**** Dallas Buyers Club. Excellent film qui traite du Sida aux débuts de la maladie, quand les traitements étaient pourris, quand les malades étaient considérés comme soit drogués soit gay, quand on portait des masques pour annoncer la mauvaise nouvelle aux malades.  Le personnage principal est improbable et pourtant réel : un cow-boy électricien amateur de femmes et d'arnaques. Homophobe. Et bien déterminé à ne pas mourir. En s’acoquinant avec un transsexuel, il va monter un business en important des médocs non approuvés aux US. Comment parler de choses difficiles sans sombrer dans le mélodrame, c'est ce que Dallas Buyers Club arrive à faire.

*** Jack et la mécanique du cœur. Heureusement que l'univers graphique est vraiment hyper personnel et  très joli. Un petit côté steampunk aussi. Mais sinon du côté du scénario, y a rien à en tirer : convenu, convenu et encore convenu. Un triangle amoureux adolescentaire. C'est tout.

** La voleuse de livres. Ce film est médiocre. Les acteurs sont médiocres. La mise en scène est médiocre. Le traitement du sujet est médiocre. C'est dé-gou-li-nant (oui je pèse mes mots) de bons sentiments. Et c'est terriblement long (impression peut-être accentuée parce que je devais mourir de pipi depuis le milieu du film). Sachez aussi que le narrateur n'est nul autre que La Mort. En plus d'être ridicule, ça m'a fait penser à La Mort dans le Disque-Monde (le seul le vrai, celui QUI PARLE COMME CA) pendant tout le film. Sinon en Allemagne des années 40, on parle anglais avec un accent allemand et on meurt dans les bombardements sans une seule égratignure.

**** Ida. Un film avec une esthétique photographique irréprochable. J'étais scotchée par la beauté des images. En noir et blanc dans le format des anciennes télé (ce qui surprend fortement au début). Le parcours d'une jeune orpheline qui avant de prononcer ses vœux pour devenir nonne apprend l'existence d'une tante, sa seule famille restante et aussi ... qu'elle est Juive. Dans la Pologne de l'après-guerre.

**** La Grande Aventure Lego. Malheureusement vu en VF. Beaucoup d'humour second degré, plein de références qui raviront les geeks. Un travail sur l'animation assez exceptionnel : les particularités des Legos sont très bien exploitées. Les aspects moraux de l'histoire sont touchants et bien placés, surtout au vu des tendances de la production cinématographique grand public actuelle. Ne suivez pas les instructions !

***** Only Lovers Left Alive. Ce film était totalement imprévu, je ne l'avais pas remarqué en faisant ma liste de films à aller voir en février. Heureusement que j'en ai vu la bande annonce en allant  voir Ida. Ce  film montre le vampire exactement comme je le conçois : romantique, nostalgique et légèrement dépressif.  De plus tout y est parfait : photographie au millimètre, personnages puissants incarnés par des acteurs géniaux, références littéraires et musicales, une BO au poil. Assez contemplatif (il n'y a pas vraiment d'intrigue) mais ça fait le plus grand bien. Lumineux. Si je puis dire.

***** Grand Budapest Hotel. Attendu depuis des mois et à la hauteur de mes attentes. Wes Anderson fait du Wes Anderson et il le fait bien. Casting de ouf (même si je n'ai pour ainsi dire reconnu personne), images magnifiques, histoire un peu folle à la fois marrante et touchante. La musique est top aussi. Il y a un je-ne-sais-quoi qui m'a fait penser au film l'Hotel New Hampshire (qui vient d'un bouquin d'Irving) et que j'aime beaucoup également.

Télévision

*** Paul. Marrant. Très référencé trucs de geeks. J'aime bien quand les extra-terrestres sont gentils.

**** Planète hurlante. Un classique du cinéma de SF que je rattrape sur le tard. Il est inspiré par une nouvelle de Philippe K. Dick, Nouveau modèle. Il y a du très bon dans ce film en particulier ... les screamers, sortes de machines qui semblent évoluer par elles-mêmes pour devenir de plus en plus intelligentes et indépendantes dans le seul but de détruire les humains. Le scénario est du genre survival-horror, avec une fin qui est faussement happy-end. A noter que le film dure 1h40. De nos jours un film de ce genre durerait 2h30. Je verrais bien le 2 dont le personnage principal semble être une femme.

***** Les Sentiers de la Gloire.  Un Kubrick que je n'avais jamais vu. Et bien je craignais le film chiant (oui dans mon cerveau binaire, noir et blanc = chiant), il est en fait tout à fait passionnant. Quand Kubrick fait un film de guerre, il le transforme en critique sociale et c'est brillant. Ce peloton d'exécution avec le type dans une civière attaché au poteau. Ce dialogue surréaliste entre deux soldats dont l'un demande à l'autre s'il préférerait être tué par une baïonnette ou une mitrailleuse. Et que tout de même vaut mieux la mitrailleuse parce que c'est plus rapide et moins douloureux. Tout cela est rempli d'une telle absurdité que cela donne mal au ventre. Le sens rigoureux de la photographie qui caractérise les films de Kubrick est bien sûr au rendez-vous. Magnifique vraiment. 

Le mois prochain au cinéma

Dans l'ombre de Mary. Monuments Men. Patéma et le monde inversé. Her. Real. How I live now (+++).

Et vous, vous allez voir quoi ? Que me conseillez-vous ?

SERIES

Vues ce mois-ci

Angel S2. La saison 2 est la saison de l'arrivée ou la prise d'importance de personnages clés : Darla, Gun, les avocats du cabinet Wolfram et Hart, Lorn. La première partie de la saison tourne autour des histoires entre Darla et Angel. La seconde autour de la téléportation inopinée de Cordelia sur la planète de Lorn, qui n'est pas des plus hospitalière. J'ai largement préféré la seconde partie à la première. C'est beaucoup plus fun et moins prise de tête.  

Docteur Who S1. Je ne sais pas encore si je suis fan mais en tout cas j'aime beaucoup. Mince quelle imagination. Tous ces extraterrestres, toutes ces époques, toutes ces situations rocambolesques. Et puis le côté kitsch - vieillot - steampunk des fois des décors rajoute à la forte personnalité de cette série. OMG le générique fait trop mal aux yeux. Il me reste l'épisode de Noël à regarder.

Le mois prochain

La saison 2 de Glee est bien entamée. Pour le reste, on prend les mêmes et on continue : Angel et Docteur Who. C'est l'inconvénient de commencer relativement en même temps des séries déjà bien entamées ou terminées. Je n'exclus pas de trouver autre chose à voir si je me lasse mais en alternant avec les 3 ça devrait aller.

24 commentaires:

  1. Je crois que je suis en train de rater plein de bons films en ce moment... Pas trop le temps, ça attendra la VOD ! Notamment "Grand Budapest Hotel", "Dallas Buyers Club", "Only lovers left alive (faut dire que celui-là, pour trouver un cinéma qui le diffuse, c'est pas super simple...) ou le film Lego...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet, t'en rate un bon paquet :/

      Supprimer
  2. Bon, moi, il va falloir qu'on m'explique le succès de "The Lego Movie". Oui, j'ai trouvé ça sympa et la fin toute chou, mais je n'ai même pas ri une fois et j'ai déjà oublié les 3/4 du film. Je ne comprends vraiment pas l'engouement... :-(

    Autrement, le Wes Anderson, c'est pour aujourd'hui (vivement!!!).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé Lego. Ca change un peu des DA Disney quoi.
      J'attends ton avis sur Grand Budapest Hôtel ^^

      Supprimer
  3. Je suis désappointé d'avoir raté "Dallas Buyers Club" et encore plus depuis que je vois le rayonnement de Matthew McConaughey dans "True Detective".
    Par contre, j'ai vu "La grande aventure Lego" est vraiment géniale, avec une double lecture et des messages efficaces.
    "Grand Budapest Hotel", c'est pour bientôt ! Et peut-être Monuments Men, parce que George.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhaa encore une série à rattraper, je suis plus :(
      Grand Budapest Hotel, c'est top :)

      Supprimer
  4. Haaaa la saison 2 d'Angel et l'inoubliable Groosalugg, que de souvenirs :' )
    J'ai vu Only Lovers par hasard aussi et j'ai adoré ce film !!
    Jack et la mécanique du coeur me tentait quand j'ai vu les affiches mais l'aperçu du doublage dans la bande annonce m'a complètement refroidi :S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, bonne mémoire.
      Jack et... peut à mon avis attendre un passage télé. Surtout si tu payes tes places de ciné au prix fort.

      Supprimer
  5. "Planète hurlante. Un classique du cinéma de SF que je rattrape sur le tard. Il est inspiré par une nouvelle de Philippe K. Dick, Nouveau modèle. Il y a du très bon dans ce film en particulier ... les screamers, sortes de machines qui semblent évoluer par elles-mêmes pour devenir de plus en plus intelligentes et indépendantes dans le seul but de détruire les humains. Le scénario est du genre survival-horror, avec une fin qui est faussement happy-end. A noter que le film dure 1h40. De nos jours un film de ce genre durerait 2h30. Je verrais bien le 2 dont le personnage principal semble être une femme."
    Tu avais raté cela ? Bon OK. Et le 2 est moins bien... même le début est bien mené, il y a un coup de mou du milieu à la fin. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OK je verrai ça. Moi ce qui m'intéresse c'est que le perso principal est féminin.

      Supprimer
  6. Eh bien, c'est hallucinant le nombre de films que tu vois ! Pour ma part, je vais aller voir "Grand Budapest Hotel" dimanche prochain !
    J'avais adoré le roman "La voleuse de livres", mais les critiques mitigées sur le film m'ont découragée d'y aller...

    Ah, j'espère que Doctor Who continuera à te plaire, c'est vraiment une super série une fois qu'on rentre dedans ! :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pendant de temps je ne lis pas :(
      J'ai pas lu le livre La voleuse de livres mais de ce que j'en ai entendu, je pense que je ne le lirai jamais.
      Oui c'est chouette Docteur Who.

      Supprimer
  7. Hiiiiiiiiiii elle est des nôtreuh, elle a fini une saison de DW :D
    (n'empêche tu as bien pointé du doigt l'attrait principal de la série à la base, l'imagination !)
    Sinon pas beaucoup de ciné en commune sauf le Wes Anderson (<3 <3 <3). Faut que je trouve le temps d'aller voir le film Lego et le Jim Jarmusch. Ida me tentait bien aussi mais j'ai idée que je vais jamais avoir le temps xD.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout va bien alors, je ne suis pas à côté de la plaque.
      Va voir le Jarmusch, absolument. Tu dois.
      Ida s'il est encore au ciné cette semaine tu as de la chance. Très beau film par ailleurs.

      Supprimer
  8. Oh, mince ! J'avais bien aimé les livres dont sont tirés Jack et la voleuse de livres. Je note les autres :) j'ai bien aimé Paul, et d'ailleurs, c'est assez rare d'entendre des gros mots dans un dessin animé. Côté série, je te conseillerai "Inside No 9" : des histoires sans lien les unes avec les autres, si ce n'est qu'elles se déroulent au n°9. C'est teinté d'humour et barré façon british (produit par la BBC). Déjà 4 épisodes sur les 6 prévus de cette première saison ont été diffusés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'pas un dessin animé Paul. Enfin sauf l'ET.
      Tu ne m'aides pas du tout en me collant une série de plus à rattraper Acro, je ne te remercie pas. Mais pas du tout.
      *va pleurer*

      Supprimer
  9. Bien d'accord avec toi pour Only lovers left alive... Un vrai film de vampires qui a de la gueule!! Ton Hiddleston est juste parfait (comme toujours!!)!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et puis la BO, la BO. Faut que je me la procure.

      Supprimer
  10. Heureux que tu aies aimé cette première saison de "Doctor Who » ! La série ne fait que monter en puissance ensuite, grâce au fabuleux David Tennant ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas, elle a l'air de maintenir un haut degré de qualité au fil des saisons, ce n'est pas courant.

      Supprimer
  11. Pour La voleuse de livres, ton avis rejoint le mien mais ça, tu le savais déjà. Excellent Les sentiers de la gloire, un fort beau film longtemps interdit en France d'ailleurs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui :D Les sentiers de la gloire faudra absolument que je le revoie. J'ai regardé il n'est même pas sorti en blu ray O_O

      Supprimer
  12. C'est étrange, moi j'ai bien aimé la Voleuse de livres ! Sinon au ciné à part Ida on aura vu exactement les mêmes films, c'est drôle ^^

    RépondreSupprimer