13 mars 2014

Machinarium [AMHA S6E15]



Machinarium est un point and click d'Amanita Design sorti en 2010. Le choix des supports est large puisqu'il est sorti sur *prend un grande bouffée d'air*  PC, Mac, Androïd, iPhone, Wii, PS3, Vita. J'y ai joué sur PC mais à mon avis il doit être très sympa sur tablette.

Le jeu a la particularité de ne pas avoir besoin d'être traduit, puisqu'il n'y a pas de voix ni de textes : les quelques informations qui nous seront distillées tout au long de l'aventure le seront via des bulles d'images. Comme ceci :

Des bulles pour toute explication

Machinarium c'est l'histoire d'un petit robot, qui au début de l'aventure, se fait débarquer par un robot poubelle dans une décharge. A nous de réussir les puzzles, énigmes et autres mini-jeux pour en savoir plus sur ce qui lui arrive.

Il s'avère que l'histoire en elle-même est assez classique : il s'agit de libérer une damoiselle robot de vilains pas sympas. Cela pourrait être dommage mais le reste de l'univers est tellement particulier qu'on oublie facilement ce classicisme de l'intrigue.


La séquence dans la serre est très sympa

D'une part, le gameplay. Machinarium est un point-and-click et a donc son lot d 'énigmes à résoudre. Loin d'être répétitives, elles sont pleines d'astuces et souvent logiques au vu de la situation. Cela dit, pour mettre le jeu en comparaison avec un autre, je les ai trouvées beaucoup plus difficiles que dans Botanicula, jeu commis par le même éditeur. Il faudra parfois faire des aller-retours entre les différents tableaux, repasser à un endroit pour résoudre un puzzle et se creuser les méninges. Machinarium est un jeu de réflexion qui ne doit pas grand chose au hasard. Heureusement, pour les énigmes les plus ardues ou si vous manquez, comme moi, de patience, il y a un système d'aide à l'intérieur du jeu. Sinon il reste toujours les cheats que l'on trouve à foison sur le net.


Alors on danse ?

D'autre part, l'univers graphique - et sonore tant qu'à faire - est tout simplement merveilleux. Vous avez pu voir sur les captures précédentes à quel point les graphismes sont particuliers. Il semblerait que tout ait été fait à la main !  Tout participe à nous immerger dans le monde de notre petit robot sans nom : cela a un côté un peu sombre, un peu sale et pourtant cela reste léger en nous proposant une palette de couleurs variées au milieu de la grisaille et des animations souvent drôles.

Tout cela fait écho à la dureté de ce monde dans lequel il n'est pas facile de vivre : les policiers n'ont pas l'air commodes, il y a des affreux jojos, des trucs pas nets qui se passent et notre petit robot va même se retrouver en prison un moment. Mais également, pour l'aspect plus léger, à la naïveté et la gentillesse de notre robot : quand vous le laissez sans faire d'action pendant un moment, une bulle va s'ouvrir dans laquelle il remémore les doux instants avec sa dulcinée disparue ; il aide également tous ceux qui se trouvent dans le besoin.


Utilisation très ingénieuse de l'espace : parfois des lieux nous sont dévoilés 
au fur et à mesure de la progression du personnage, sur le même tableau.

Machinarium, c'est six heures de jeu hautement recommandables où votre astuce et vos capacités de réflexion seront mises à l'épreuve, dans un univers graphique unique et une atmosphère douce-amère.

POUR ALLER PLUS LOIN

Le site du jeu (avec démo)
Site web d'Amanita Design
Les captures d'écran ont été prises par moi-même lors de mes sessions de jeu, via Raptr et Steam.

EN LIEN SUR LE BLOG

Botanicula (Amanita Design)
Walking Dead (Telltale Games)
Wall-E (film)

14 commentaires:

  1. Bon faudrait déjà que je finisse Botanicula, j'ai fais une pause quand j'ai commencé à passer plus de temps à avancer aux solutions qu'autre chose xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'ennui avec ce genre de jeu c'est qu'il faut avoir le cerveau disponible, ce qui n'est pas toujours évident après les journées de boulot ect. Machinarium, je l'ai traîné pendant un moment.

      Supprimer
  2. Machinarium fait partie des nombreux jeux maudits chez moi : commencés, parfois bien avancés (comme lui et Botanicula), et puis pour une raison ou une autre, jamais finis...
    Il faudrait que je le recommence... Un jour peut-être.
    Toujours est-il qu'il effectivement très bon et très sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu trouveras le temps et le courage de t'y remettre.

      Supprimer
  3. C’est malin, je viens de l’acheter sur Mac suite à ton article… Je ne te remercie pas ;) Plus sérieusement, je suis tombé sous le charme de tes captures d’écran, c’est le genre de jeux que j’adore. D’ailleurs, dans le même délire, j’ai fini « Limbo », et je compte un jour le recommencer, l’ambiance de ce jeu est incroyable...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'en vois ravie :D J'ai Limbo mais pas encore fait.

      Supprimer
    2. Tu m'en diras des nouvelles ;)

      Supprimer
  4. J'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir ce jeu, avec son univers et son graphisme particuliers, touchants, même si j'avoue avoir sollicité un peu trop souvent le système d'aide (impatiente que je suis...). Je n'ai par contre jamais eu l'occasion de m'atteler à Botanicula mais cet article me donne envie de m'y intéresser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai préféré Botanicula pour ma part, donc je ne peux que te le conseiller.

      Supprimer
    2. J'essaierai de le dénicher, je reviendrai te dire ce que j'en ai pensé ! (dans quelques mois...)

      Supprimer
    3. Oui n'hésite pas, j'aimerais connaître ton avis.

      Supprimer
    4. Dix mois après, j'ai enfin pu jouer à Botanicula et je partage ton avis : je l'ai préféré à Machinarium, je l'ai trouvé très original, très doux et amusant, vraiment un petit bijou (et je vais aller lire ta critique à ce sujet car je ne l'ai pas encore fait).

      Supprimer
    5. Cool, je suis contente. Merci pour ton retour :)

      Supprimer