24 mars 2014

Patéma et le monde inversé (2014) [AMHA S6E17]



Suite à une expérience scientifique ratée, la loi de la gravité n'en fait qu'à sa tête, condamnant une partie de l'humanité à vivre la tête en bas. Pour éviter de s'envoler, ces gens vivent sous terre, où ils ont aménagé des espaces qui sont à l'endroit pour eux. C'est là que l'on retrouve Patéma, jeune fille aventureuse à qui l'on cache la vérité : elle ne sait rien du monde d'en haut. Jusqu'à ce que suite à une de ses explorations elle tombe dans un trou … qui la fait plonger droit à la surface. Là, elle va rencontrer Age, jeune homme du monde d'en haut.


Ayant de plus en plus de mal avec le cinéma d'animation occidental, que je trouve stéréotypé dans des histoires banales qui ont tendance à se ressembler, je me jette sur les rares films d'animation japonais qui sortent au cinéma.

Celui-ci fut une vertigineuse découverte. Il n'est certes pas exempt de défauts : il est manichéen ; la relation entre Patéma et Age est une classique histoire d'amour d'ado. On pourra éventuellement reprocher au film de reprendre l'idée du film Upside Down sorti l'année dernière et que j'avais soigneusement évité malgré l'originalité de l'idée car il avait l'air particulièrement nul. Pas de sentiment de déjà-vu pour moi, donc.


Mais je disais donc que c'était une vertigineuse découverte.

D'abord l'idée donne lieu à d'étourdissantes scènes où les personnages tombent vers le haut, avec de magnifiques images. C'est beau de « tomber dans le ciel ». Sans vous dévoiler l'intrigue, tout cela est plus compliqué qu'il n'y parait au premier abord. Le spectateur finit par être quelque peu désorienté. Qui est à l'endroit ? Qui est à l'envers ? Un peu comme- je ne sais pas si cela vous arrive, mais à moi bien souvent– quand on descend dans une station de métro  avec un quai au milieu des voies toujours par la même entrée, à tel point que l'on connaît par cœur de quelque côté on doit se rendre pour prendre le métro dans le bon sens et puis qu'un jour on entre par un autre côté et on se rend compte que le côté vers lequel on se dirige n'est pas le bon. Je ne sais pas si c'est très clair, mais bon bref, c'est l'idée : certains moments dans le film me donnait la même impression de ne plus savoir où je me trouvais.

Ensuite le monde d'en haut est très intéressant : il s'agit d'une dictature postapocalyptique puisqu'elle s'est mise peu à peu en place après la catastrophe. Tout y est bien rangé. Littéralement les gens y sont maintenus dans le droit chemin : les élèves vont à l'école en se mettant sur un tapis roulant qui les emmène à bon port. Les salles de classe sont tristement ordonnées : chaque banc y est parfaitement droit et propre, tout est très carré. Lorsque Age baille aux corneilles en regardant par la fenêtre, le store de la fenêtre est baissé en guise de punition. Les policiers sont masqués (avec un casque à la Dark Vador). Le monde d'en bas est diabolisé : ceux qui vivent en bas sont des âmes perdues, les descendants des scientifiques qui ont causé la catastrophe et de ce fait méritent bien ce qui leur arrive. C'est très manichéen mais ce qui est intéressant c'est comment le réalisateur montre cet environnement : l'idée du tapis roulant est exemplaire à ce point de vue.


Je vous conseille d'aller voir ce petit film d'animation qui ne paie pas de mine mais qui amène des réflexions intéressantes , nous montre des images renversantes (avec quelques scènes postapo et de ruines envahies par la végétation) tout en nous contant une belle histoire d'amour et d'amitié entre deux êtres qui ne peuvent voir le monde de la même façon. Ne traînez pas, le film ne restera pas longtemps à l'affiche. C'est pour les adultes et les ados:à mon avis, les enfants ne comprendront rien à l'histoire.

Laissez-vous tomber dans le ciel, vous ne le regretterez pas.

LES  PREMIERES MINUTES DU FILM


POUR ALLER PLUS LOIN

Toutes les infos de production sur Allociné.


14 commentaires:

  1. Intéressant ça !
    Bon, je ne tente même pas près de chez moi, je suis sûr que ça ne passera pas (vérification : il ne passe nulle part en Ille et Vilaine !).
    Je tenterai à l'occasion plus tard. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il sortira bien en DVD :)
      Sinon déménage, Paris c'est ze place to be pour aller au cinoche.

      Supprimer
  2. A te lire, ça ressemble en effet vraiment à "Upside Down" (pas que pour l'idée de la gravité inversée). Mais donc, il ne passe que dans un cinéma le diffusant à 11h en France pas loin de chez moi, autrement c'est fin avril mais dans des cinémas que je ne connais pas (je n'avais pas vu la précision tout de suite), il faudra voir si je pense à surveiller leur programmation. Je crois qu'il me sera plus facile d'attendre la sortie en DVD... Par contre, je ne sais pas si tu le sais, il y a 4 petits épisodes de 6 minutes en prélude à ce film qu'on peut trouver à gauche à droite sur internet. Je vais tenter de les regarder pour me donner envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je ne savais pas, je vais chercher ça. Merci.

      Supprimer
  3. Je confirme pour Upside down, t'as bien fait de l'éviter,moi je suis fait avoir !
    Je n'avais pas entendu parler de celui-là, mais ça me dit bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de me confirmer que j'ai bien fait d'éviter ce film. Celui-ci est très sympa en tout cas.

      Supprimer
  4. J'en avais même pas entendu parlé de celui-là... bon si je trouve un créneau avant qu'il ne disparaisse des salles, je tenterais ma chance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus, jusqu'à ce que j'écume le programme du mois de mars. En espérant qu'il reste quelques semaines.

      Supprimer
  5. J'avais déjà lu un avis qui m'avais intrigué, ton article achève de me convaincre qu'il vaut la peine d'être vu au cinéma (en espérant que j'aurais le temps en avril) ! Les images sont déjà jolies et donnent envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le voir !

      Supprimer
  6. Je suis comme Lorhkan, tenté mais il ne passe pas par chez moi =(

    RépondreSupprimer
  7. Je trouve l’idée génial ! Merci pour cette belle découverte, je vais essayer de visionner ce manga ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu le trouveras en salle car il n'est pas très bien distribué.

      Supprimer