30 mars 2014

[3615 blogo S6E5] Prix Une Autre Terre 2014




Le week-end dernier, je prenais part en compagnie d'une vingtaine d'autres lecteurs (dont mes chers collègues Lhisbei et M. Lhisbei, Jae_Lou et Cornwall) aux délibérations du Prix Une Autre Terre. L'après-midi fut très enrichissante avec des échanges passionnés et passionnants.

Pour rappel, les trois livres en lice étaient : 


C'est La Constellation du Chien qui est sorti vainqueur, à mon grand contentement. C'était en effet mon favori. Ce bouquin a su toucher chez moi la fibre émotionnelle, simplement. Il n'est pas parfait : on peut s'interroger sur le réalisme de l'histoire, se renfrogner devant la façon très américaine d'appréhender les choses, soupirer devant une certaine naïveté du propos. Mais ce bouquin m'a fait du bien, m'a émue, m'a fait voir le verre à moitié plein au milieu de la noirceur du monde. 

Alors je ne peux que féliciter Peter Heller pour ce beau -premier- roman qu'il a offert aux lecteurs et le Prix qu'il a reçu. Un auteur à surveiller, il va sans dire.

La remise du Prix se fera aux Imaginales à Épinal.

L'annonce du lauréat sur le site du Prix.
Quelques infos sur comment ça marche.

7 commentaires:

  1. Je l'ai noté dans mon calepin, ça sera pour ma prochaine visite en bibliothèque ^^

    RépondreSupprimer
  2. Tout pareil que Vert !
    D'ailleurs, en vérifiant sa disponibilité, j'ai pu voir (et heureusement que je l'ai vu d'ailleurs) qu'il était classé en "littérature générale" et non en "science-fiction".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant à la bibli spécialisée en SF de Paris ils l'ont classé en SF pas en littérature blanche.

      Supprimer
    2. La plupart des bibliothèques classent selon la collection: publié en collection imaginaire = SF, sinon littérature générale. D'autres font le choix de classer plus finement selon le thème, quitte à manquer une occasion de prendre par surprise des lecteurs qui n'iront pas facilement vers la sf.

      Supprimer
  3. Il va falloir que je le lise alors !

    RépondreSupprimer