6 avr. 2014

Le Dragon Eclectique : cinéma et séries * mars 2014*

Un mois ciné en demi-teinte : seuls deux films m'ont conquise, sur 5 films vus. Je ne suis pour finir par allée voir Monuments Men, qui a reçu des critiques plus que mitigées. Et de ce fait, je regrette d'avoir loupé le replay du docu d'Arte qui traitait du sujet.


Les notes vont de * (j'aime pas du tout) à ***** (coup de cœur). Elles sont bien sûr subjectives.

FILMS

Cinéma

****Saving Mr Banks. Je partais avec un a priori négatif sur ce film, après avoir lu une chronique  (pas retrouvé le lien) montrant à quel point les Studios Disney  avaient arrangé l'histoire à leur convenance. Au début j'ai trouvé Pamela Travers horripilante et terriblement caricaturale. Mais le réalisateur a eu l'intelligence de montrer en parallèle des tranches de son enfance - difficile - qui nous font peu à peu comprendre comment elle en est arrivé là (pas toujours très subtil mais pas choquant non plus). Pour finir ... J'ai pleuré à la fin. Je ne sais même pas pourquoi. Il y avait probablement un poil de nostalgie de revoir des images de Mary Poppins, film culte, qui a bercé mon enfance (je l'avais en cassette vidéo) et que je n'avais pas revu depuis une quinzaine d'années. La traduction française du titre est ridicule : elle n'a pas de sens.

** How I live now. Après avoir vu la bande annonce, j'avais très envie d'aller voir ce film : des ados en vacances d'été dans la campagne anglaise s'amusent insouciants, lorsqu'une bombe atomique dévaste Londres. Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est un film pour ados. Romance et clichés au programme. Le film démontre, à coup de gros sabots, aux adolescentes obnubilées par leur image qu'il y a des choses plus importantes dans la vie. Louable, sauf que le film est tellement cliché, l'héroïne tellement cliché aussi et le tout tellement pas réaliste (une pointe de télépathie, aucune conséquence sur la santé des retombées nucléaires, des trucs vraiment bizarres dans la façon de gérer un population en temps de guerre, ...) que le film est juste mauvais. Il parait que le livre dont il est tiré est dans la même veine.

**** Patéma et le monde inversé. Chronique.

*** Her. C'est l'histoire d'un type qui tombe amoureux de son système d'exploitation. C'est aussi simple que ça et à la fois tellement plus compliqué. Notons d'abord que le dit système d'exploitation n'a rien à voir avec nos chers Windows, Androïd et autres Linux. C'est une IA poussée et reproduisant des émotions et des comportements très humains, sauf qu'elle apprend beaucoup plus vite qu'un humain. Certaines scènes sont vraiment questionnantes et mettent mal à l'aise. Je ne sais pas si un jour on en viendra à ça, mais si cela arrive, la réalité pourrait ressembler à Her. Et le film d'être encore plus flippant.

** Real. Déçue par ce film. Déjà les acteurs surjouent et ça m'a énervé tout le long . Ensuite c'est un peu long et ennuyeux. Et pour terminer, je n'ai pas avalé le twist du milieu que j'ai trouvé complètement incohérent. Evidemment le but du film est de questionner ce qui est réel et ce qui ne l'est pas (coucou Ph. K. Dick, coucou Inception) alors cela peut s'expliquer de cette façon. Mais j'ai trouvé ça trop grotesque. La scène d'action finale vient aussi comme un cheveu dans la soupe, attendu que le film est plutôt contemplatif.

Télévision

** Métropolis. L'animé de Rintaro, pas le film de Frizt Lang ( que j'ai vu il y a quelques mois, par petits bouts mais auquel je n'ai pas vraiment accroché). Je pensais que ce serait une sorte de remake mais en fait pas vraiment. L'animé fait clairement référence au film original mais Rintaro construit sa propre histoire ... A laquelle je n'ai pas accrochée. Je ne sais pas vraiment pourquoi, je ne suis pas rentrée dans le film. Dommage.

*** Monsters. Après la chute d'une sonde dans la NASA en Amérique Centrale, le territoire se fait peu à peu envahir par des entités extraterrestres (dont la parenté avec Cthulhu ne fait pas de doute :D). Rencontre fascinante entre deux espèces tellement différentes qu'elles ne peuvent pas vivre en harmonie. Parfois un peu longuet mais sympa quand même. IL y a une scène vers la fin qui est d'une poésie sans fin et que j'ai vraiment beaucoup aimée.

*** Total Recall (1990). Je n'avais jamais vu le Total Recall originel. Du coup je voulais rattraper ça pour le comparer avec le nouveau. Pas de bol je ne me souviens absolument plus du nouveau. Mis à part les effets spéciaux et les coupes de cheveux d'un autre temps, le film est intéressant. Maintenant il ne me reste qu'à lire la nouvelle dont il est tiré.

*** Fahrenheit 451 (1966).Film sympathique dans  sa désuétude. Il n'apporte cependant rien de plus que ce que le livre peut apporter. En cela, il lui est plutôt fidèle. Pas indispensable à mon avis.

Le mois prochain au cinéma

47 Ronin. Dancing in Jaffa. Divergente. Noé. My Sweet Pepper Land. The Amazing Spiderman 2.

Et vous vous allez voir quoi ? Que me conseillez-vous ?

SERIES

Vues ce mois-ci

*** Glee S2. C'est vraiment ma série détente de soir de semaine de boulot. Je crois que je commence à avoir fait le tour des séries destinées aux ados. Ce sont toujours les mêmes thématiques qui sont abordées. Au centre de cette saison 2, l'homosexualité de Kurt. L'aspect caustique est moins présent que dans la saison 1 et est toujours insufflé par Sue Sylvester, toujours aussi efficace dans son rôle de méchante (déguisée en grinch elle est top !).

**** Angel S3.***SPOILER ON *** Comme d'habitude les saisons d'Angel sont divisées en plusieurs arcs narratifs. On commence par une première partie racontant leur retour du monde de Lorn et la réadatpation de Fred au monde normal. Puis le retour de Darla ... enceinte jusqu'aux dents. Dommage je ne me souviens plus comment j'avais réagi la première fois que j'ai vu l'épisode, j'ai juste dû halluciner. Et puis l'arrivée de Connor dans la vie d'Angel ***SPOILER OFF*** La fin est WTF !!! Je suis à peu près sûre d'avoir vu la saison 4 (ou tout au moins une partie) car j'en ai quelques souvenirs mais c'est très nébuleux donc j'ai hâte de voir la suite.

Le mois prochain

J'ai commencé à regarder la Saison 4 de Walking Dead et la Saison 2 de Doctor Who. Peut-être du Angel ou du Glee pour compléter tout ça.

18 commentaires:

  1. Oh, oui, il faut lire la nouvelle qui a inspiré "Total Recall", elle va TELLEMENT plus loin que les deux films!
    Pour les séries pour ados (attention, tu vas arriver à la 3e saison à Glee, le début de la fin pour moi, et maintenant, j'ai définitivement lâché, je n'y arrive plus), il y a "Suburgatory" (amusant, même si la deuxième saison est faible mais la troisième est en train de rattraper le coup) et "Akward" (même problème mais ça se laisse encore regarder) qui sont encore sympathiques.
    Pour "Saving Mr Banks", j'ai appris pour les différences entre la réalité et ce qui est dit mais, après tout, c'est comme pour toute biopic et l'important, c'est que l'histoire racontée soit, elle, marquante (et elle l'est). De reprocher à un film de s'éloigner de la réalité, c'est un peu vain, ce n'est pas pour rien que c'est un film et non un documentaire...
    "Her", j'ai l'impression qu'on y est déjà, non pas pour le côté "IA", mais pour celui des relations amoureuses "dématérialisées", de l'isolement réel causé par la vie virtuelle, etc. L'IA me semblait être juste une excuse pour parler de notre monde et de la manière dont les relations virtuelles ont pris une place importante dans notre vie, parfois au point de remplacer celles réelles...
    Autrement, ce mois-ci, il y a "Tom à la Ferme" et "The Invisible Woman" qui m'intriguent. Le second, c'est sûr que je pourrai le voir, il est programmé en art et essais, mais mystère pour le premier...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Naaan, plus de séries sur les ados après Glee. J'ai tout de même regardé Gossip Girl jusqu'au bout !! Ma tolérance a des limites. C'est comme les séries médicales, après Grey's Anatomy je n'en regarderai plus.
      Saving Mr Banks était très émouvant. Oui c'est pas faux pour Her, mais ces relations dites virtuelles (je n'aime pas ce terme) sont tout de même avec de vrais êtres humains. Après faut voir où est la poule et où est l'oeuf : est-ce que les gens qui ont des relations virtuelles ne sont pas déjà des personnes isolées pour qui le net devient un lieu où rencontrer, plutôt que le net causer l'isolement. Bref, tout un débat.
      Tom à la ferme j'ai vu la bande annonce, c'est pas pour moi. The invisible woman ça me dit rien, je regarderai ce qu'il en est. Merci de l'idée !

      Supprimer
  2. Tu ne rates rien pour "Monuments Men". Le sujet est intéressant et c'est bien que Clooney utilise sa notoriété pour en parler et le "démocratiser" par un film starifié et facile à voir. Mais à part ça, le film en lui-même n'est vraiment pas top.
    J'hésite à aller voir "Her" et tu ne me facilites pas la tâche. ^^
    Peut-être "Nebraska" ce mois-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OK. Zéro regret alors. Enfin pour le film, pour le commentaire d'ARTE c'est autre chose. Nebraska ne m'intéresse a priori pas, j'attendrai quelques avis. Va voir Her, c'est un film important je pense.

      Supprimer
  3. Toujours pas été au cinéma depuis un bail, ça commence à faire long !
    En tout cas je note "Her" et "Monsters" pour des rattrapages ultérieurs. Et "Patéma" aussi, je l'avais déjà dit dans l'article dédié.

    Prochainement, je pense quand même réussir à aller voir "Captain America 2". Et peut-être "Noé" et "Spiderman 2". Peut-être...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince, tu survis ?
      Bons choix de rattrapages.

      Supprimer
  4. Bon ben, je vais m'épargner How I live now alors, il me tentait vaguement. Et je plussoie pour Monuments Men, c'est pas génial, trop lisse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui laisse tomber, c'est tristement nunuche.

      Supprimer
  5. "*** Total Recall (1990). Je n'avais jamais vu le Total Recall originel. Du coup je voulais rattraper ça pour le comparer avec le nouveau. Pas de bol je ne me souviens absolument plus du nouveau. Mis à part les effets spéciaux et les coupes de cheveux d'un autre temps, le film est intéressant. Maintenant il ne me reste qu'à lire la nouvelle dont il est tiré."
    Et tu t'étonnes que je te traite de sale djeunzzzzz ? (ironie)(pas taper)

    RépondreSupprimer
  6. Heureux que tu aies aimé « Saving Mr Banks » qui m’a également beaucoup touché (la chanson du cerf-volant et la fin), c’est vraiment culoté de la part de Dinsey de produire un film si mélancolique, qui n’est pas calibré pour les enfants. Je te rejoins sur le malaise « Her », personnellement j’utilise beaucoup « Siri » sur mon iPhone, qui est déjà une sorte de Samantha rudimentaire... Je pense que ce film est une dystopie très insidieuse qui nous interpelle sur la cage dorée que nous nous fabriquons à mesure que les objets connectés prennent de l’autonomie tout autour de nous. Décidément, Spike Jonze est un réalisateur passionnant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est probable que Disney s'adresse plutôt à ceux qui ont vu le film quand ils étaient gamin et qui en ont gardé une certaine nostalgie. Her explore en effet très bien les effets pervers du tout connecté. Après j'avoue que de mon côté, je saute à pied joint dedans :D

      Supprimer
  7. Saving Mr Banks --> J'ai pleuré trois fois hihihi !!! Dégoulinant de bons sentiments mais supra efficace, j'ai adoré.
    Pour moi, cette année 2014 est juste énorme, je n'ai vu pratiquement que du bon... Un seul film mauvais (le dessin animé de Noël sur les dinosaures) et deux ou trois que j'ai un peu moins aimés (Un été à Osage County et Cap Am 2), mais tout le reste m'a vraiment plu, voire emballée. C'est rare que la qualité dure aussi longtemps.
    (Bon, pour 300 et 47 Rônin j'étais toute seule à exulter, mais passons.)
    Ha et j'ai failli oublier: ANGEL !!! Connor!!! Ghghghgh!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il y a pas mal de bons films en ce début d'année. 300 je passe mon tour et 47 Ronin c'est prévu pour la semaine prochaine.
      Angel je rentre dans une partie dont soit je ne me souviens plus, soit je n'ai jamais vue, ça en devient d'autant plus intéressant.

      Supprimer
  8. Comme à chaque fois, je sors ma liste ! Je note donc Saving Mr Banks. Patéma et le monde inversé (dont je n'en avais absolument pas entendu parler). Si je connais la première version de Total Recall, il me reste - encore - à voir la nouvelle version. Mais ?! Je ne savais pas qu'il y avait un film basé sur Fahrenheit 451. Il faut que je le vois quand même.
    Je ne suis plus du tout les sorties cinéma. Je suis plusieurs blogueurs, vous faites le tri pour moi :)
    Question série, je me répète, mais Inside N°9 (par la BBC) vaut le détour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fais tranquillou ton petit marché, c'est à ça que ça sert :D
      Inside n°9 est sur ma liste de séries à voir.

      Supprimer
  9. Owii Doctor Who :D
    (sinon moi pour avril j'ai noté Spiderman, Nebraska peut-être, et c'est tout pour le moment, en même temps j'ai pas le temps d'aller au ciné xD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'il va m'accompagner pendant quelques mois le Docteur XD
      Si tu arrives à caser My sweet pepper land, je te le conseille ^^

      Supprimer