13 avr. 2014

Le Dragon Eclectique : jeux vidéos *1er trimestre 2014*

Ces trois mois de jeu ont été principalement rythmés par un nombre assez conséquent d'heures passées sur Settlers 7. Pas mal d'abandons aussi, ça m'apprendra à acheter des vieux jeux pour pas chers. Visiblement j'ai des attentes en terme de graphismes qui ne sont pas compatibles avec le rétro-gaming (je ne sais pas si on peut vraiment parler de rétro-gaming pour des jeux sortis en 2000, mais visiblement la technologie a fortement évolué).

Pas mal d'achats aussi, principalement grâce à à cause de Humble Bundle.

Les notes vont de * (j'aime pas du tout) à ***** (coup de cœur). Elles sont bien sûr subjectives.

JEUX PC

Jeux finis ou abandonnés ces trois derniers mois

* Deus Ex GotY. Abandon. Les graphismes et les interfaces sont vraiment pourries. Je ne peux pas jouer à un jeu dans des conditions pareilles. Le deuxième a l'air d'avoir mal vieilli aussi, alors je tenterai plutôt Deus Ex : Revolution, le dernier en date, à l'occasion.

** The Dark Eye : Chains of Satinav. Un gentil point and click. Graphismes et histoire sympa mais ne me laissera pas un souvenir impérissable.

***** The Walking Dead. J'ai déjà écrit un billet portant sur les deux premiers épisodes joués sur PS3. Depuis, j'ai revendu ma PS3, alors j'ai refait le jeu afin de pouvoir faire le DLC 400 days. Même en le refaisant, les décisions difficiles, l'empathie ressentie pour les personnages et leur situation ne diminue pas. Sur Twitter, on m'a demandé si j'étais masochiste à refaire ce jeu. Bonne question. Je suis quand même contente de l'avoir refait car, outre mes beaux et jolis trophées validés sur Steam et sur Raptr (on ne se refait pas), j'ai pu mieux comprendre le jeu puisque sur PS3 il était entièrement en anglais, ce qui m'avait parfois poussé à prendre des options de conversation sans avoir le temps de vraiment choisir. En français, le temps s'écoule moins vite. Bref, je reste sur mon impression première. Ce jeu est un "must be done", absolument. On n'en sort pas indemne. J'ai pleuré à la fin. Les deux fois. Ça ne m'était jamais arrivé dans un jeu vidéo.

**** The Walkind Dead 400 days DLC. 400 days est un add on au jeu initial, en attendant la saison 2. Il était une des raisons pour lesquelles j'ai refait le jeu : pas moyen d'accéder au DLC si on n'a pas fini le jeu. On y trouve quelques  clins d’œil au jeu. Je l'ai trouvé très sympa, même si bien sûr il n'a pas la même teneur et la même profondeur. On joue 5 personnages différents pendant un très court moment de leur existence, entre le 2ème et le 400ème jour après le début de l'épidémie. Pas trop le temps de s'attacher aux personnages, vu la brièveté des séquences (entre 10 et 20 minutes) mais l'intérêt du DLC réside dans les choix moraux que l'on doit prendre pour eux : dans quel pied tirer ? Les clés ou le revoler (diantre, j'ai eu du mal avec celui-là) ? Dire la vérité ou mentir ? Certains sont plus difficiles que d'autres. Les stats de fin de jeu montrent comment ont réagi les autres joueurs et comment on se situe par rapport à eux (une véritable expérience sociologique que ces stats). On est bien sûr forcé de faire des choses que la morale de notre monde réprouve. Mais que ne ferait-on pas pour survivre dans ce monde-là ?

** Command and Conquer : Red Alert 3.  Abandon. Si j'avais joué à ce jeu plus tôt, je crois que je l'aurais continué. En effet, quand j'étais ado, j'avais joué (et terminé !) le premier Red Alert et j'avais beaucoup aimé. Je garde un bon souvenir du scénario mais aussi des graphismes. Or ici ils sont complètement pourris. Purée, que les jeux vieillissent vite ! Il ne date que de 2008 et tout est pixelisé cracra et les interfaces semblent dater d'un autre âge. J'ai fait l'affreusement long didacticiel (méthode révolue également) et une partie avec les Japonais. Sympa ok. Puis je me suis dit qu'il y avait tellement de chouettes jeux qui sortent plus récemment et sont donc esthétiquement plus agréables, que j'en ai une bonne 50aine qui m'attendent sur Steam. Donc passons sur celui-ci.

*** Grand Theft Auto III. Abandon mais je mets quand même 3 étoiles car le gameplay m'intéresse beaucoup. En fait j'aurais bien continué mais les graphismes tout cracra, encore une fois. Par contre, j'ai vu que Grand Theft Auto III, Liberty City et San Andreas avaient été portés pour les tablettes et smartphones. Donc je ferai plutôt le jeu sur ce support, les graphismes ayant certainement été revus. Ce jeu ne tourne pas sur W8, j'ai dû le passer en mode compatibilité.

**** Machinarium. Chronique.

**** Settlers 7 : A l'aube d'un nouveau royaume (Gold Edition). Il m'aura fallu 79 heures de jeu pour terminer les deux campagnes de Settlers 7. Avec ça, je n'ai même pas encore essayé le mode escarmouche. (Ni le mode multijoueurs, mais ce n'est pas pour moi) Si le scénario des campagnes est un peu bateau et neuneu, le jeu lui est toujours aussi prenant. Au travers de chaînes de production (bois -> scierie -> donne des planches pour construire les bâtiments, une parmi tant d'autres dont certaines font intervenir plusieurs objets manufacturés pour atteindre le produit final) que le jeu trouve tout son intérêt : il faut que tout soit équilibré pour que certaines chaines ne soient pas bloquées, faire plus et plus vite que ses ennemis, construire des armées, apprendre des technologies. J'adore voir tous mes petits settlers au travail et voir la carte se remplir peu à peu de champs, de chasseurs, de mines, d'entrepôts plein à craquer. Une drogue vous dis-je. D'ailleurs, je m'interdis d'y toucher avant un moment, j'y ai passé trop de temps ces dernières semaines. Gros fail : je l'ai remplacé par Civ5 et c'est encore pire...

Jeux en cours

Bastion. Poker Night at the Inventory. Civilization V.

Achats

PC. Deux Ex GotY. Fable : The Lost Chapters. Unmechanical. Grand Theft Auto 3. Left 4 Dead 2. Proteus. To the moon. Joe Danger 2 : the movie. Papo & Yo. Runner 2. Reus. Surgeon Simulator 2013. 7 Grand Steps. The Bridge. And yet it moves. Dear Esther. Luxuria Superbia. The Dream Machine (3 premiers chapitres).

Tablette. Catan. Vector. Riptide GP2. Zombie Gunship.

D'accord, j'ai exagéré. Pour ma défense certains titres ont été achetés en décembre. Donc vous avez là 4 mois d'acquisitions. Toujours pour ma défense, je n'achète que les jeux soldés. Très soldés de préférence.. 

8 commentaires:

  1. Bon. Maintenant j'ai vraiment envie de tester the Settlers. Et The walking dead aussi, depuis le temps que tu en parles. J'peux t'accuser si je craque ? :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment relou qu'ils mettent des codes partout maintenant, The Settlers j'aurais pu te le prêter : je l'ai en CD. Mais j'ai du activer un code sur mon compte uplay, donc il fonctionnera pas sur ta machine. Cela dit il date un peu, il doit pas être cher.
      Walking Dead il est régulièrement en promo sur steam et franchement ce jeu faut le faire. Si jamais j'entends parler d'une promo je te préviens si tu veux.

      Supprimer
    2. J'veux bien oui ! Et vais voir pour The Stettlers ^^

      Supprimer
  2. Visiblement j'ai des attentes en terme de graphismes

    Aïe, je n’ose te conseiller d’autres jeux plus anciens alors (je suis un fan absolu de l’Amiga 500…).
    En tout cas, merci d’avoir parlé de « The Walking Dead », je voue un culte à « The Last of Us », du coup je suis très interessé par ce titre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense que c'est loupé. A mon grand regret. J'en essaierai quelques autres certainement car je n'aime pas du tout commencer des séries au 3ème ou au 4ème et certains jeux vidéos ont quand même des histoires bien suivies, mais je vais pas forcer si ça passe pas.

      Supprimer
    2. Ha oui j'oubliais The last of us est mon grand regret : j'aurais du le faire avant de revendre ma PS3. Je suis vraiment affligée qu'il ne sortira jamais en version PC. Il a l'air magnifique.

      Supprimer
  3. Deus Ex Human Revolution s'aborde vraiment sans avoir joué au 1 & 2, c'est un vrai prologue à cette série. Certes il s'apprécie encore plus quand on connait l'univers de DX mais bon des résumés et détails très complets de l'univers se trouve sur le net.

    RépondreSupprimer