3 juin 2014

Le Dragon Eclectique : cinéma et séries *mai 2014*

Alors on a vraiment de tout ce mois-ci, même si la majorité va au cinéma bien calibré (du super-héros, du super-monstre et du film d'animation occidental) mais aussi à de petites pépites qui sortent des sentiers battus comme Le promeneur d'oiseau, The Homesman ou Tampopo.

Du côté des séries, c'est la bonne période : Game of Thrones et Real Humans se partagent l'affiche et puis je continue mon rattrapage de Docteur Who, lentement mais sûrement. Un abandon aussi, après 3 saisons de Glee, j'ai fait le tour de la question.


Les notes vont de * (j'aime pas du tout) à ***** (coup de cœur). Elles sont bien sûr subjectives.

FILMS

Cinéma

** The Amazing Spider-Man 2. Ça y est je me lasse de nouveau. Du teenage movie très clairement. Label potiche, catégorie sacrifice faire-valoir, pour Gwen (okayyyy je saiiiis ça fait partie de l'histoire du comic). Pas sûre que j'irai voir le 3, par contre la trilogie précédente que je n'ai pas vue attire ma curiosité.

**** Le Promeneur d'oiseau. Très belle découverte que ce voyage initiatique d'une petite fille et de son grand père à travers la campagne chinoise. Beaux paysages, belles thématiques quoi qu'au traitement très classique, pour ce film qui est passé complètement inaperçu.

**** The Homesman. Le titre du film a beau se référer au personnage joué par Tommy Lee Jones, il traite d'un sujet  peu souvent abordé dans les westerns : une certaine forme de misère de la condition de la femme au Far West du 19ème siècle. Sous des dehors souvent second degré qui amènent le spectateur à rire parfois, le film prend aux tripes.

** Godzilla. Mis à part des séquences vraiment époustouflantes, il n'y a pas grand chose à sauver dans ce film. Label Super Potiche pour la femme du héros. Label du scénario qui prend le spectateur pour un con.

**** X Men : Days of future past. Ou comment rebooter sans rebooter :D Très agréable surprise pour ce film  qui parvient à intéresser scénaristiquement parlant, malgré des incohérences entre les différents volets de la désormais très longue saga X men. Egalement l'opposition entre humains et mutants, thème central des X Men, amène son lot de questions sur la peur de l'autre. Mis à part quelques scènes de bataille un peu longuettes, je n'ai pas vu le temps passer (haha). Ce que j'aime aussi dans X Men, c'est la place plus grande accordée aux femmes et pas confinée au rôle de la princesse. Je trouve à X Men une forme de maturité qu'on trouve peu dans les films de super-héros, qui en font un cinéma bien plus adulte que ... par exemple (dénonçons sans vergogne) Amazing Spider Man 2, sorti le même mois.

Télévision

** Pirates bons à rien mauvais en tout. Oui bon un film d'animation qui ne casse pas trois pattes à un canard. Le scénario m'énerve :  esprit de compétition au programme. Tellement stéréotypé du dessin animé occidental.

***(*) X Men I, II & III. J'ai revu la trilogie initiale avant d'aller voir Days of Futur Past. Ma foi un bon moment de visionnage sur ma tablette, (qui malgré la petite taille de l'écran a un rendu graphique qui tient bien la route, j'en suis très contente), ils sont sympas, avec une histoire et des personnages que j'aime beaucoup. Et puis il y a des filles super-héros. 4* C'est pour le premier, qui est un chouille au-dessus des deux autres.

*** Epic. Epic m' étonné par son univers vraiment très joli et un début très prometteur.  Il est vraiment dommage qu'un dessin animé aussi charmant se complaise dans un scénario déjà vu 1000 fois. Ok, il est difficile de faire une meilleure fable écologiste que Totoro, mais ce n'est pas une raison pour ne pas au moins essayer de sortir des sentiers battus.

*** Tampopo. Un des films les plus bizarres qu'il m'ait été donné de voir.  Tampopo parle de nourriture en général et de nouilles en particulier. La réalisation est très décousue, j'ai parfois eu du mal à raccorder les fils (en fait c'est brouillon comme des nouilles emmêlées dans un bol). Mêlant les plaisirs de la chair à ceux de la bonne chère, ce film est étonnant et drôle.


Le mois prochain au cinéma

L'île de Giovanni (anime dont la sortie fin mai m'avait échappé jusqu'à ce que je vois la bande annonce),  Maléfice (peut-être si j'ai le temps, la faute à -dénonçons sans vergogne- Cachou), Edge of Tomorrow (techniquement je n'ai pas envie de le voir, mais bon c'est de la SF et le sujet est assez intriguant pour me pousser à aller le voir), Transcendance, Zero Theorem (le dernier Terry Gilliam !!), Le conte de la princesse Kaguya, The Rover, The activist, Under the Skin (enfin il a l'air vraiment bizarre ce film, j'attendrai des avis pour me décider).

Et vous vous allez voir quoi ? Que me conseillez-vous ?

SERIES

Vues ce mois-ci

** Glee S3. C'est nul cette série en fait. Toujours la même chose. Qu'est-ce que c'est chiant un ado. J'arrête.

**** Doctor Who S2. Excellente saison du Docteur. L'épisode sur la maltraitance infantile m'a particulièrement touchée. Et bien sûr les deux derniers !

*** Game of Thrones S4 E5 à 7. Le rythme très enlevé en début de saison ralentit ici, même si on a droit à quelques révélations.

**** Real Humans S2 E1 à 6. J'adore cette série. La tête des hubbots, les questionnements qu'elle pose, l'univers désuet en contradiction totale avec la modernité des technologies, le suspens entretenus sur les situations des différents personnages (ça aussi c'est chouette d'avoir plein de personnages différents, avec des points de vue différents, des hubots, des humains, ...).

Le mois prochain

S10 de Grey's Anatomy, S5 d'Angel, S3 de Doctor Who et la suite et fin de Game of Thrones et Real Humans.  Tout un programme.

8 commentaires:

  1. Il manque un bout de ta phrase à la fin de ta partie sur Real Humans ? (que je n'ai toujours pas regardé d'ailleurs)
    Faut que je revoie tous les X men.
    Et que j'aille voir The Homesman.
    Et Doctor Who c'est le bien. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha oui tiens. Je corrige ça.
      Les X Men je les ai si tu veux. Enfin pas les Wolverine, mais les autres bien.
      Homesman c'est bien.

      Supprimer
  2. Même pas honte.

    Et je te l'avais dit pour "Glee" ^_^. Arrêté aussi, les chansons ne valent même plus la peine, alors pourquoi se torturer?

    PS: Ah, "Tampopo", j'ai adoré ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien de ne pas avoir honte. Je reviens de la séance de ciné et je ne regrette pas de l'avoir vu. Ce n'est pas le film de l'année mais il remplit son office et j'aime bien comme il prend le conte à contre-pied.
      Ouais, 3 saisons de Glee, c'est bon ça suffit. D'ailleurs j'ai décidé que j'en avais fini avec les séries pour ado.
      J'ai bien aimé Tampopo mais pas adoré non plus.

      Supprimer
  3. Je te conseille vraiment la trilogie Spider-Man de Sam Raimi, pour moi la seule, l’unique ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je note le promeneur d'oiseau. The Homesman aura des difficultés à me séduire car il se déroule sur fond de western (et que j'y suis presque allergique). J'ai beaucoup apprécié ce dernier X Men, mais je suis bon public avec les super-héros, en général.
    De mon côté, j'ai vu "sous les jupes de filles" : comédie française sans prise de tête (et pour laquelle il ne faut pas attendre non plus une intrigue ficelée) : hormis le jeu d'Adjani - qui n'a rien à faire là - j'ai bien apprécié le film. Effet cinéma oblige, le rire était communicatif.
    J'accroche bien à Akta Manniskor moi aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sous les jupes des filles j'ai un peu regardé ce qu'il en était après qu'une collègue m'ait demandé si je l'avais vu (suis un peu cataloguée comme référence en matière de ciné chez certains de mes collègues) et que je lui ai répondu que si je voyais 2 films français par an au cinoche ça devait être beaucoup. Mais non définitivement ce n'est pas pour moi, je ne l'avais pas écarté de ma sélection pour rien.
      Tu verras le promeneur d'oiseau c'est rafraîchissant :)

      Supprimer