23 juil. 2014

Le Dragon Éclectique : cinéma et séries *juin 2014*

Je commencerai par un préambule. Un préambule qui portera sur la consommation de pop-corn au cinéma. Manger du pop-corn au cinéma sans enquiquiner son voisin est un art, qui n'est -visiblement- pas donné à tout le monde.

Il y a  deux choses à savoir pour manger des pop-corn-au-cinéma-sans-enquiquiner-ses-voisins :

La première est qu'il y a des films qui ne sont pas faits pour être vus en mangeant des pop-corn. Par exemple : Maps to the stars (coucou les deux enquiquineuses qui m'ont saoulée pendant 1h). Pourquoi ? Maps to the stars est un film tout en dialogues, dans lequel il y a beaucoup de SILENCES. Votre voisin n'appréciera pas de vous entendre croquer avec avidité dans votre grain de maïs soufflé en plein milieu d'un SILENCE. Pendant les dialogues, cela peut-être assez ennuyeux d'entendre farfouiller dans le paquet (faut arrêter de chercher, il n'y a pas de jouet au fond des paquets de pop-corn), surtout quand le niveau intellectuel du film demande une attention soutenue. Reportez-vous sur les m&m's, les glaces, les bonbons, enfin bref des trucs qui sont SILENCIEUX quand on les mange.

La seconde est qu'il y a des moments propices pour manger ses pop-corns. Le film idéal à voir en mangeant des pop-corns est bien sûr le blockbuster. Par exemple Edge of Tomorrow. Parce que dans ces films il y a pleins de moments propices pour manger son pop-corn. Une explosion ? Des gens qui se battent ? De la musique épique très forte ? Des cris d'aliens furieux ? Tous ces éléments vous permettront de plonger votre main dans le sachet sans que personne ne vous entende et de ne pas avoir à vous soucier de si on entend votre dent faire craquer le grain de maïs.

(Manger la bouche fermée est aussi essentiel, mais cela parait une évidence donc je ne l'ai pas inclus dans mon mode d'emploi) (coucou les deux enquiquineuses de Maps to the stars)

Place au cinéma !

FILMS

Cinéma

*** Ugly. Thriller indien qui dresse un portrait sans concession de ce pays au travers de la disparition d'une petite fille. Il n'y a pas un personnage pour rattraper l'autre, tous sont guidés par leurs intérêts propres ... et surtout par l'argent.  Le film aurait gagné à être plus court.

*** Maléfique. Quand Disney fait un pied de nez à ses propres dessins animés, cela a quelque chose de réjouissant. Maléfique n'est pas sans faire penser à Blanche Neige et le chasseur qui donnait une interprétation bien différente du DA de Disney. Maléfique reste un film pour enfant avec son lot de naïveté mais a le mérite de proposer une lecture plus moderne, plus féminine et bien moins patriarcale que La Belle au bois dormant.

***** L'Ile de Giovanni. Nous conte l'histoire d'une famille japonaise vivant sur une île à la fin de la seconde guerre mondiale. A la fin de la guerre, l'île est annexée par l'URSS, dont le comportement avec les autochtones n'est pas sans faire penser au comportement des Allemands avec les pays européens envahis : on réquisitionne les habitations, interdictions en tout genre pour la population, traque du marché noir qui s'installe pour nourrir la population. Entre onirisme et dure réalité, ce film prend aux tripes, parvient à créer une émotion intense qui pour ma part m'amena à pleurer pendant bien les dernières 20 minutes du film. Chapeau encore pour le cinéma d'animation japonais.

*** Maps to the stars. Un des films les plus glauques qu'il m'ait été donné de voir. Un portrait au vitriol du milieu du cinéma hollywoodien, des personnages soit complètement névrosés soit complètement psychotiques. C'est le genre de film qu'on ne voit qu'une fois et dont on n'est pas sûr en sortant que l'on a apprécié.

**** Edge of Tomorrow. Très agréable surprise pour ce film que j'allais voir à la base uniquement car c'est un film de SF. Je craignais très fort de m'ennuyer car le film a pour point de départ un personnage qui revient sans cesse la même journée. J'ai horreur de ça. Dans les jeux vidéos ça me saoule gravement, ce qui m'amène en général rapidement à passer en mode facile juste pour ne pas avoir à refaire plusieurs fois les combats avant de trouver la bonne stratégie (surtout avec les boss, ça peut vite devenir pénible). En fait, j'ai trouvé que c'était super bien géré. Certes on finit par être exaspéré. Mais le personnage aussi. Du coup un sentiment d'empathie, une certaine connivence s'installe et ça rend tout de suite le truc moins désagréable. Un autre point très positif du film est d'avoir un personnage féminin intéressant qui partage l'affiche avec le héros masculin. Courage Hollywood, tu vas arriver ! Prochaine étape ? Un personnage féminin seule en tête d'affiche pour un blockbuster d'action. Notons également que l'évolution du héros est très intéressante. Le type est un lâche imbu de sa personne au départ. On le voit se transformer en vrai héros au fil des jours (au fil du jour ? Enfin ... Bref... Vous m'avez comprise). J'ai trouvé ça très plaisant, ça change du personnage monolithique. Le seul bémol au final est la fin. Hollywood et ses happy ends. Dommage.

*** Zero Theorem. Le dernier film de Terry Gilliam est déjanté comme il se doit. Partiellement incompréhensible, il sert cependant des réflexions sur l'absurdité de la vie. Le personnage principal est très attachant.

** Transcendance. Je n'ai pas aimé. Je ne suis tout simplement pas arrivée à y croire. 

Télévision

*** Evangelion 1.0 You are (not) alone. Film d'animation postapocalyptique entre scènes d'actions et introspection. Je n'accroche pas des masses au dessin mais l'histoire est prenante. Les "héros" sont des enfants qui ne savent pas trop ce qu'ils font contrôlés par des adultes qui les manipulent. Cela donne un côté très sombre et à la fois non manichéen à cette histoire. Ce film a deux suites, je les regarderai.

** Pandémie. Pandémie (ou flu) est un film catastrophe sud-coréen complètement gâché par un jeu des acteurs (et doubleurs) totalement abominable. Les aspects politiques sont très bien traités (avec les US mis au pilori haha). Le scénario est classique mais bien ficelé et les scènes de panique bien rendues. Dommage donc.

* The Greening of Withney Brown. Ce moment va être un peu humiliant pour moi. J'ai regardé un film profondément débile juste parce qu'il y avait un cheval dedans. Voilà c'est dit. J'ai jamais vu un cheval hennir autant dans un film. Ça devenait vraiment ridicule. Pourtant le cheval en question avait quand même pas mal de charisme (c'est un tinker, c'est facile, ils naissent avec un charisme à 18 et un charme spécial pour faire fondre les ados), je pense qu'ils auraient pu rajouter moins de hennissements qui ne veulent rien dire par-dessus. Haha et aussi comme le doublage a traduit "gipsy vanner" j'ai failli m'étouffer dans mon pot de glace : vannier gitan. Mouhahaha. Au secours.  A la fin, l'héroïne va au bal de l'école avec son cheval. Pour de vrai.

** Malcolm X. Ce film est terriblement long et pénible par moment. bref je l'ai vu mais je ne l'ai pas vu car j'ai fait autre chose en même temps et c'est un peu décousu dans ma tête.

Le mois prochain au cinéma

Dragons 2. Jimmy's Hall. Big Bad Wolves.  Je voyage seule. Boyhood. Des chevaux et des hommes. La planète des singes : l'affrontement.

Et vous vous allez voir quoi ? Que me conseillez-vous ?

SERIES

Vues ce mois-ci

***** True Detective. Tout simplement parfait : acteurs, scénario, photographie ...

**** Angel S5. Enfin la saison que je n'avais jamais vue ! Je n'ai pas été déçue.

**** Bob l'éponge S1.Je vous ai déjà dit que j'étais fan de Bob l'Eponge ? Le dessin animé qui est aussi drôle pour les enfants que pour les grands.

[oui c'est court mais quand on s'y prend le 15 du mois suivant pour repenser aux séries qu'on a vues le mois précédent et qu'on n'a pas de mémoire, voilà.]

Le mois prochain

Doctor Who S3, Warehouse 13 S5, Revolution S1 et Murdoch Mysteries S1.

26 commentaires:

  1. J'ai cru que tu allais nous faire un bilan à travers cette "pensée" sur la façon de manger du pop-corn ! XD

    D'accord avec toi pour Edge of Tomorrow.

    Question pour L'île de Giovanni, c'est le même réalisateur que Le tombeau des lucioles ? Si oui, il faut que je me jette sur ce film ! (Et si tu ne l'as pas vu,, il faut que tu te jettes sur Le tombeau des lucioles !).

    De mon côté, j'ai évité Transcendance, ce sera peut-être pour la VOD. Et j'ai True Detective qui m'attend, une fois que j'aurais fini la saison 2 de Real Humans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha nan j'ai pas poussé le truc jusque là XD
      Je n'en ai aucune idée mais en tout cas l'île de Giovanni est selon moi aussi fort que Le tombeau des lucioles.
      Have fun avec True detective et real humans.

      Supprimer
  2. Lilly, je viens de regarder la bande-annonce de ton film avec cheval et je suis morte de rire. Je crois qu'il me FAUT le DVD. C'est un peu Gossip Girl à la ferme !! :D
    J'ai résolu le problème du pop-corn, des bavards et du son parfois délirant de mon ciné en ayant toujours une paire de boules Quiès dans mon sac. Ça efface totalement la salle et me permet de n'entendre que le film. Le bonheur.
    Je n'ai pas été tellement convaincue par Transcendance non plus. En revanche j'ai kiffé Edge of tomorrow. Tom Cruise, à sa manière, ne se prend pas trop au sérieux dans ses films, ce n'est pas la première fois que je le vois jouer un personnage au premier abord fort peu héroïque. Et décidément tout ce que je vois avec lui me plaît.
    À propos du personnage féminin, j'ai bien pensé à toi pendant Transformers 4, film dans lequel la blonde est tellement peu débrouillarde que la blonde du 3 semble un foudre de guerre à côté. Cette franchise présente une dégringolade féminine terriblement affligeante (et dire que le perso de Megan Fox dans le premier, que j'aime pourtant beaucoup, était déjà un point de départ manquant tout particulièrement d'ambition...).
    Angel!!!! Tu as survécu??? Qu'en as-tu pensé?? Cette FIN de dernier épisode!!! Et le retour de Cordelia?? J'ai pleuré pendant au moins une semaine... Et Connor?? Et l'apparition de Fred tout à la fin pour Wesley? Je n'étais déjà pas remise du dernier épisode de Buffy que j'avais regardé environ un mois avant, mais avec cette fin de saison, j'ai passé des jours en dépression totale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'échète pas ça pitié. Ou alors à 3€ dans une brocante. C'est un peu ça mais en moins méchant. Peut-être plutôt genre Clueless.
      Pas content les boules Quies, faudra que je tente. Bon après c'est très rare que je sois gênée par des irrévérencieux, mais faut avouer que ces deux là étaient plutôt corsées dans le genre.
      Je crois pas que je vais aller voir Transformers 4. Tu comptes aller voir Des chevaux et des hommes ?
      J'ai trouvé la fin d'Angel horriblement frustrante. Ça sent un peu la série non renouvelée ... Mais la saison était top. C'est dingue comme Whedon est constant dans le fait que ces séries s'amériolent sur la longueur (dommage pour Dollhouse et Firefly :'()

      Supprimer
    2. Pour Angel, la fin est volontaire.
      En gros le destin de la série était incertain et Whedon est allé voir les producteur pour avoir une réponse définitive. Celui-ci lui a dit je peux pas te donner de réponse mais si tu en veux une maintenant alors c'est pas renouvelé. Et Joss a dit bon bah c'est annulé alors.
      Mais du coup il a eu le temps de faire une fin qui lui convenait :)

      Supprimer
    3. Et bien j'adorerais voir Des chevaux et des hommes mais il ne passe pas chez moi. **soupir**
      Non mais cette fin est la chose la plus frustrante jamais vue. J'en suis restée bouche bée la première fois. Mon copain a continué en BD mais n'a pas trouvé ça super. Il est en revanche content des suites de Buffy. Mais je n'ai jamais fait l'effort de m'y mettre, mon attrait pour le comics étant assez limité...

      Supprimer
  3. J'ai esquivé une séance de "Blackout Total" pour voir "L'île de Giovanni" avec une amie à la place, et au moment de retrouver notre groupe d'amis, on n'était pas tout à fait dans la même humeur ! Moi aussi j'ai pleuré pendant toute la dernière partie... Un film qu'il va falloir que je me procure dès sa sortie en DVD !
    J'ai loupé pleins de choses ce mois-ci, j'avais envie de voir Maps to the Stars, Zero Theorem, The Homesman, Maléfique... En tout cas je note pour Edge of Tomorrow, il me rebutait un peu parce que la SF blockbuster, merci bien, mais je voulais justement faire un effort parce qu'Emily Blunt semblait avoir un rôle prépondérant !

    Le nouveau Ghibli n'est pas dans ta liste de films ? Et idem pour la troisième saison de Legend of Korra ? :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha oui tu m'étonnes pour l'ile de Giovanni. Ca vaut la peine de faire l'effort pour Edge of Tomorrow.
      Il sort en aout le nouveau Ghibli ? Si oui, c'est un colossal oubli.
      Legend of Korra j'ai même pas encore regardé la première saison, tellement je suis en retard sur les séries à voir. Mais je suis un fan du Dernier maître de l'air *_*

      Supprimer
    2. Bon, j'espère que Edge of Tomorrow passe encore, je suis complètement à la ramasse.
      Côté Ghibli je parlais du Conte de la Princesse Kaguya qui est sorti fin juin.
      Rooh ! Je suis partagée sur Korra, à chaque fois je trouve que la saison part hyper bien, mais après ça retombe plus ou moins comme un soufflé (du coup j'allais écrire "la nouvelle saison est géniale", mais... hm... Ouais, attendons la fin)... Mais le Dernier Maître de l'air, gniih <3 Tu as lu les comics qui suivent ?

      Supprimer
    3. Haaa ! Mais je l'ai vu en juillet donc il apparaît pas dans ce billet. Il aurait dû apparaître dans celui d’août mais comme j'arrête ce type de billet, ce ne sera pas le cas.
      En effet d'après ce que j'entends Korra est assez inégal. C'pas grave je regarderai quand même. J'ai pas lu les comics non, mais c'est une diée qu'elle est bonne :p

      Supprimer
  4. "Zero Theorem", je n'ai trouvé nulle part où le voir pour l'instant.Je devrai me rabattre sur la sortie belge, je suppose (et encore, j'ai peu d'espoir)... :-(
    "Angel", tu vas le continué en comics? J'ai divorcé des suites des saisons de tout ça en comics avec la saison 9 de "Buffy". J'ai même tout revendu, fâchée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu la suite d'Angel mais j'ai plutôt bien aimé les suite de Buffy (pas lu encore le dernier tome de la S9) et surtout la série Angel & Faith (que je n'ai pas terminé car la publication est en suspens en VF)

      Supprimer
    2. J'ai commencé à décrocher à la mort de mon personnage préféré à la fin de la saison 8 et la saison 9 n'a fait que s'enfoncer dans trop de méandres dont certains m'ont vraiment énervée, c'est devenu trop "soap" à mon goût, presque impossible à suivre si tu manques un épisode tellement les intrigues deviennent poussives (selon mes goûts, je précise). J'ai lâché au 3ème je pense.

      Supprimer
    3. Je sais pas pour les comics, si je les trouve en bibliothèque peut-être oui.
      Zero Theorem se regardera aussi bien sur la télé sinon, pas trop de regrets à avoir.

      Supprimer
  5. Ha cette saison 5 d'Angel !!! tellement de larmes... Et quelle fin de série, c'est magnifique !
    Pour Evangelion, je ne sais pas si tu le sais mais il s'agit d'un reboot. La série d'origine date un peu maintenant mais si tu ne l'a pas vu ça vaut carrément le coup !! : )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas une fin ça -_- Je trouve que ça sent la série qu'on a laissée en plan faut de renouvellement. Ça peut pas finir comme ça quoi ! Comment ils fonbt dans le comics pour se sortir de là ?
      Je crois pas que je la verrai la série, trop de trucs à voir et je n'aime pas assez pour me mettre à fond là-dedans. Je suis contente avec les longs métrages.

      Supprimer
  6. Je rejoint ton analyse sur Edge of tomorrow et Transcendance : le premier est un bon Blockbuster qui évite le piège de la répétition et se laisse regarder avec un plaisir coupable, le deuxième est plein de bonnes idées et de bonnes intentions, avec de bons acteurs, mais la sauce ne prend jamais.

    Evangelion 1.0 est trop répétitif à mon goût (mais j'avais déjà vu la série, donc...) tant qu'a Malcom X, le problème c'est que si le personnage est polémique et hors cadre, sa biographie l'est moins, donc en film ça donne quelque chose d'un peu mou...

    Pour ta liste (si tu ne l'as pas déjà vu^^) j'ai trouvé Dragon 2 moins bon que le 1er. L'histoire est plus consensuelle, il n'y a pas de réelles nouveautés apportées à l'univers présenté dans le 1er film, mais on passe quand même un bon moment et la qualité de la 3D est au rendez-vous.

    Et pour un blockbuster avec un perso féminin en tête d'affiche, il y a LUCY à venir (bon ok, ce n'est pas un film hollywoodien...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha tiens oui pour Malcolm X il y a peut-être de ça.
      Je ne me souviens pas assez du premier Dragons pour faire la comparaison mais je trouve aussi que le 2 est consensuel. Les animations sont tops et ça fait rêver mais j'apprécierais une histoire plus originale.
      J'ai vu la bande annonce de Lucy. Ça ne m'attire pas du tout XD Je verrai quand il sortira.

      Supprimer
  7. Huhu j'aime bien ton préambule :) Je ne mange pas quand je suis au cinéma et j'arrive à avoir des voisins pas trop bruyants (mais je ne vais pas souvent au cinéma). La seule fois où j'ai pris des pop corns, j'avais déjà fini avant que le film commence.
    Pour Maléfique, j'ai peur de cette naïveté, mais c'est la marque de Disney, même pour un super méchant...
    Moi aussi j'ai eu une très bonne surprise pour edge of tomorrow : je ne pensais pas rire comme ça. J'ai trouvé aussi que la trame temporelle du recommencement était bien traitée. Oh oui, on finit exaspéré, surtout avec cette happy end de la belle blonde avec le beau brun (non mais).
    J'ai également trouvé le personnage principal de the zero theorem attachant ; il y a quelques passages loufoques, mais j'ai bien accroché (plus que Brazil par exemple).
    Enfin Transcendance, cela aurait pu être beaucoup mieux : il manque de punch, de crédibilité de l'intrigue tout simplement.
    Bon on sait déjà que tu as vu Dragons 2 :p
    True detective c'est une vraie claque. Je regrette qu'on trouve d'autres personnages sur une autre histoire (apparemment un trio en Californie, ça change de ce duo parfait en plein bayou !)/ Côté séries, je teste toutes les nouvelles qui apparaissent cet été : cela en fait ! j'attends de voir 2 ou 3 épisodes de chacune pour me faire un avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maléfice vaut quand même le détour.
      Je trouve ça pas mal le concept d'autres personnages et d'une toute autre histoire. Je me dis qu'il est possible que True detective lance une mode des séries anthologies, vu sa qualité et la réception auprès du public.
      N'hésite pas à partager tes trouvailles de séries (et déceptions, si ça peut permettre d'éviter quelques bouses). J'ai mis Inside 9 (ou quelque chose comme ça ?) en wish list déjà "à cause de" toi :p

      Supprimer
  8. C'est clair qu'on a pas idée de manger devant un truc qui n'est pas bourré d'explosions (ou alors faut opter pour des haribo, c'est plus discret :D)

    RépondreSupprimer
  9. Le crime suprême : manger des popcorns devant 2001 Odyssée de l’espace.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MDR !
      (Désolée de m'immiscer mais c'est trop drôle !)
      ("Just what do you think you are eating, Dave?" Mouhahahaha)

      Supprimer