13 août 2014

Zombocalypse now, Matt Youngmark (2009) [AMHA S6E34]



Zombocalypse Now est un livre-jeu édité par Tin Man Games. Tin Man Games est une "maison d'édition" un peu particulière car ils publient des livres-jeux en appli mobile et tablette. Ils republient actuellement bon nombre de Défis Fantastiques. C'est Nicolas B. Wulf qui m'a fait connaître Tin Man Games. J'ai acheté Zombocalypse un peu par hasard, à la faveur d'une promo, pour tester et le résultat m'a bien plu..


A noter que le livre est en anglais (facile d'accès) et, à ma connaissance, n'existe pas en français. 

Dans Zombocalypse Now, on est un lapin en peluche (oui bon, on n'est pas à une extravagance près : il se meut et parle comme un humain et tout le monde semble trouver ça normal) qui se retrouve en pleine apocalypse zombie. Au début de l'histoire, notre lapin a un rencard avec une fille rencontrée sur Internet. Sauf que le comportement de la fille est très bizarre ... En fait, elle est en train de se transformer en zombie. C'est le début de la fin !
"Run for your lives !" you yell, following your own advice and beating feet.
On décidera des mésaventures de notre lagomorphe pelucheux via un système de choix plutôt hasardeux : disons que quatre fois sur cinq, notre choix se résumera en une mort plus ou moins violente, à plus ou moins brève échéance



Par exemple :
* mourir découpé en morceaux par un membre de son propre groupe pour avoir voulu leur montrer comment marche une tronçonneuse.
* allumer une cigarette après avoir été en contact avec une quantité non négligeable de gasoil (concours pour les Darwin Awards)
* Dévoré et/ou transformé de diverses façons par des zombies, dont un lama contaminé.
*  ...

Il y en a 112 différentes.
A chainsaw. Now we're talking.

En fait, l'intérêt du livre ne se trouve pas dans une sélection minutieuse de choix judicieux qui mènera vers la meilleure fin possible mais de recommencer le livre jusqu'à plus soif pour découvrir tout ce qui pourrait arriver à notre personnage. Il m'a fallu deux/trois morts très frustrantes et très rapides pour m'en rendre compte, après je me suis mise en tête de faire le bouquin à 100%.  

Quand on passe par certains passages, on a droit à des bonus :
* des illustrations assez sympas qui sont collectées dans un endroit dédié pour pouvoir les consulter sans devoir retourner à la bonne page du livre.
* des trophées, du genre : trouver une fin où on ne meurt pas, trouver l'arme de Star Trek, se prendre du jus de zombie dans l’œil, ... Chaque trophée porte le titre d'un film.



Le ton sur laquelle est racontée l'histoire,  la façon dont l'auteur prend parfois le lecteur à parti, certaines situations improbables et pleins de références diverses et variées (Simetierre, Shaun of the Dead, Cocktail (oui !), La nuit des morts vivants, The postman, etc) rendent cette lecture très amusante. 
It's raining. Freaking. Zombies.
La lecture sur tablette est plaisante : l'espace est bien utilisé, la résolution des graphismes est excellente et l'appli s'adapte à la rotation de l'écran. Il n'y a pas de feuille d'aventure ni de jets de dés, du coup pas de construction de personnage  ni d'inventaire à gérer, ce n'est pas le point de ce livre.

De l'humour, de chouettes illustrations à découvrir, des trophées à compléter, des histoires complètement WTF, des morts aussi nombreuses que variées ... le combo idéale pour un excellent moment de détente, sous forme de blague de potache bourrée de références cinématographiques.


POUR ALLER PLUS LOIN

Disponible sur Google Play et iTunesStore. Ça coûte 2.69€ et il y a de temps en temps des promotions.
Il semble aussi être disponible en version papier et en ebook.

AILLEURS


4 commentaires:

  1. Mouhahaha ! Ça a l'air énorme.
    Le choix du lapin a peut-être été fait par quelqu'un comme Anya qui a peur des lapins dans Buffy... :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha peut-être ! Je dois avouer que cette histoire d'animaux en peluche me laisse perplexe, je sais pas d'où ça sort. Peut-être une référence cinéma qui m'échappe ?
      C'était bien fun en tout cas.

      Supprimer
  2. Ca donne envie d'avoir une tablette ce genre de livre-jeu ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca fonctionne aussi sur smartphone je pense, si tu préfères ;D

      Supprimer