24 févr. 2014

Méridien de sang, Cormac McCarthy (1985) [AMHA S6E12]



On continue d’écrémage de la PàL avec cette fois un livre y ayant fait son entrée en décembre 2009. Acheté pour un euro à la librairie du Salon du Cheval.

De Cormac McCarthy, j'ai lu La Route bien sûr. Mais ce ne fût pas mon premier. Lorsque j'avais 16 ans, j'ai lu De si jolis chevaux. Attirée par la titre, je me suis prise une bonne grosse claque dans la figure, déjà à cause du style de l'auteur, très particulier, ensuite à cause du contenu, violent, sans concession, totalement à l'opposé de ce que le titre laissait présager. Je me suis relevée, sans trop de dommage, pour me dire que tout de même c'était vachement bien comme bouquin.

20 févr. 2014

Ferrailleurs des Mers, Paolo Bacigalupi (2013) [AMHA S6E11]


Nailer est un jeune garçon qui arpentent les conduits de vieux cargos échoués pour en récupérer le cuivre. Comme beaucoup, il rêve de devenir le nouveau "Lucky Star" en tombant sur une manne pétrolière ou autre qui le rendra riche et lui permettra de sortir de la misère sordide dans laquelle il vit. Son père est devenu une brute épaisse sous acide depuis la mort de sa mère. Il ne peut que compter sur son amie Pima et la mère de celle-ci. Son destin bascule, le jour où il tombe sur un clipper échoué après une tempête et sur son unique survivante : la très pleine aux as, Nita.

16 févr. 2014

7 secondes pour devenir un aigle, Thomas Day (2013) [AMHA S6E10]



Il est des livres que l'on achète en premier lieu pour le packaging. Sept secondes pour devenir un aigle en fait partie. Magnifique couverture et magnifiques  illustrations d'intérieur par Aurélien Police. Titre poétique.

Mais j'ai aussi acheté Sept secondes pour devenir un aigle parce qu'on m'en a dit du bien. Parce que j'avais déjà lu la nouvelle Éthologie du tigre et que je l'avais beaucoup aimée. Parce que je commence à considérer l'auteur comme une valeur sûre (en particulier en format court vu que j' ai lu très peu de ses romans). Parce que la thématique du recueil m'intéresse au plus haut point :  l'emprise de l'homme sur la nature.

14 févr. 2014

Walking Dead 17 (2013) & 18 (2013), Kirkman et Adlard [AMHA S6E9]

*** Préambule *** Je spoile toujours mes chroniques de Walking Dead. Je préfère m'intéresser à certains détails de l'histoire qu'à donner simplement mon avis général, qui de toute façon reste le même de tome en tome. Ça m'évite de me lasser de chroniquer cette série. De ce fait, si vous lisez cette chronique, c'est à vos risques et péril.



11 févr. 2014

33ème itération, Yvan Bidiville (2012) [AMHA S6E8]



Dans un futur proche, les implants cérébraux permettant d'améliorer les capacités des gens sont devenus monnaie courante ... mais coûteuse. Pendant que les nantis parviennent à suivre les mises à jour hors de prix de leur implant pour rester dans la course, la plèbe, elle, crève de misère car elle n'a seulement pas les moyens de s'en offrir un et du coup d'accéder à des postes plus rémunérateurs. 

9 févr. 2014

Bifrost 73 - H.P. Lovecraft Cthulhu Fhtagn ! [AMHA S6E7]


Ce numéro de Bifrost comprend un dossier très pointu sur Lovecraft, qui me donne encore plus envie de réessayer de lire le créateur du fameux Cthulhu (j'avais lu quelques trucs pendant mon adolescence, mais ce n'était pas passé).

Voici mon avis sur les quatre nouvelles que comprennent le recueil :

7 févr. 2014

Le Dragon Éclectique : cinéma et séries *janvier 2014*

Voici le bilan filmesque et sériel du mois de janvier 2014.

Les notes vont de * (nul) à ***** (coup de cœur). Elles sont bien sûr subjectives.

FILMS

12 (+1 si on compte pour deux les deux parties de  3  Royaumes))  films vus, dont 7 au cinéma. Les affaires reprennent.

Cinéma

4 févr. 2014

Le Dragon Éclectique : livres et BD's *janvier 2014*

Bienvenue dans la nouvelle mouture de mes bilans mensuels.

Je pensais au départ tout rassembler au même endroit, puis je me suis rendue compte au fur et à mesure de l'avancée du mois de janvier que le billet devenait long, très long, trop long ? Du coup j'ai divisé mon bilan en trois sous-bilans, dont un trimestriel.

Vous avez le premier sous les yeux, consacré aux livres, aux bandes dessinées, bref tout ce qui est écrit à l'encre (mais elle peut être numérique aussi). Le deuxième sera consacré aux films et aux séries et le troisième aux jeux vidéos (qui sera donc trimestriel).

2 févr. 2014

Même pas mort, Jean-Philippe Jaworski (2013) [AMHA S6E6]

Tu raconteras ma vie.
Ainsi commence Même pas mort, première branche de la trilogie des Rois du Monde, écrite par Jean-Philippe Jaworski. Cette vie c'est celle de Bellovèse, héros celte légendaire  mentionné dans l'Histoire Romaine de Tite-Live. Et c'est à celui-ci que Bellovèse s'adresse (tout du moins, on s'en doute grandement) en ouvrant le récit avec ce prologue à la deuxième personne du singulier.