30 mars 2014

[3615 blogo S6E5] Prix Une Autre Terre 2014




Le week-end dernier, je prenais part en compagnie d'une vingtaine d'autres lecteurs (dont mes chers collègues Lhisbei et M. Lhisbei, Jae_Lou et Cornwall) aux délibérations du Prix Une Autre Terre. L'après-midi fut très enrichissante avec des échanges passionnés et passionnants.

28 mars 2014

Red Flag (Feed 3), Mira Grant (2014) [AMHA S6E18]



Red Flag est la conclusion de la trilogie Newsflesh de Mira Grant. L'histoire étant pleine de suspens et les différents tomes en suite directe, si vous n'avez pas lu les deux premiers, je vous invite à éviter ce qui suit.

La fin du deuxième tome m'avait laissée légèrement dubitative. En effet, on y apprend, en guise de cliffhanger, que Georgia Manson n'est pas morte. Evidemment ce tome vous révélera comment cela est possible. Bien que tout soit expliqué de façon cohérente, pour ma part, il m'a fallu laisser mon scepticisme de côté pour y adhérer. L'auteur jouant à fond la carte du complot, cela n'a pas été trop compliqué.

24 mars 2014

Patéma et le monde inversé (2014) [AMHA S6E17]



Suite à une expérience scientifique ratée, la loi de la gravité n'en fait qu'à sa tête, condamnant une partie de l'humanité à vivre la tête en bas. Pour éviter de s'envoler, ces gens vivent sous terre, où ils ont aménagé des espaces qui sont à l'endroit pour eux. C'est là que l'on retrouve Patéma, jeune fille aventureuse à qui l'on cache la vérité : elle ne sait rien du monde d'en haut. Jusqu'à ce que suite à une de ses explorations elle tombe dans un trou … qui la fait plonger droit à la surface. Là, elle va rencontrer Age, jeune homme du monde d'en haut.

19 mars 2014

Le Trône de Fer 4 (intégrale), GRR Martin (2006/2007) [AMHA S6E16]


La quatrième Intégrale du Trône de Fer, soit A Feast For Crows en anglais, comprend les titres français suivants : Le Chaos, Les Sables de Dorne et Un Festin pour les Corbeaux. 

Voici mon avis sur le livre en général, avant de passer aux choses sérieuses, contenant une dose significative de spoilers.

Passons quelques instants à la genèse de ce livre. Initialement GRR Martin devait faire une ellipse de 5 ans entre le tome 3 et le suivant. Au cours de l'écriture du prologue du roman qui devait initialement s’appeler ... A Dance With Dragons, il s'est rendu compte que non cela n'allait pas le faire. L'ellipse de 5 ans est laissée tomber. Sauf que nouveau problème, le bouquin commence à prendre trop d'ampleur. Il décide donc de couper la suite des événements en deux et nous compter l'histoire de certains personnages, tout en laissant les autres de côté. Ce qui donnera le tome 4 et le tome 5.

13 mars 2014

Machinarium [AMHA S6E15]



Machinarium est un point and click d'Amanita Design sorti en 2010. Le choix des supports est large puisqu'il est sorti sur *prend un grande bouffée d'air*  PC, Mac, Androïd, iPhone, Wii, PS3, Vita. J'y ai joué sur PC mais à mon avis il doit être très sympa sur tablette.

Le jeu a la particularité de ne pas avoir besoin d'être traduit, puisqu'il n'y a pas de voix ni de textes : les quelques informations qui nous seront distillées tout au long de l'aventure le seront via des bulles d'images. Comme ceci :

11 mars 2014

Omale (intégrale tome 1), Laurent Genefort (2012) [AMHA S6E14]



Omale est une sphère comprenant un monde plat et possiblement infini. Trois "rehs" -espèces- intelligentes doivent y cohabiter : les Humains, les Chiles et les Hodgkins.

Ce premier volume de l'intégrale du planète-opera de Laurent Genefort nous enverra à la découverte de l'Histoire de cette "planète", des mystères qu'elle renferme et de ses habitants au travers de deux romans : Omale et Les conquérants d'Omale.

8 mars 2014

[3615 blogo S6E4] Challenge SFFF au féminin

En raison d'une explosion de commentaires, il devient peu pratique de récupérer vos liens sur cette page, je vous invite donc plutôt à vous rendre sur celle-là. Merci  beaucoup !

Aujourd'hui, 8 mars. C'est la journée de la femme. Non pas que les "journées de..." me fassent grand effet ; il y en a tellement que bientôt il faudra réserver une journée sans journée. Mais l'occasion fait le larron, n'est-ce pas et voilà que je songeais depuis un gros mois à lancer un nouveau challenge sur le blog. Et faire commencer ce challenge en cette journée de la femme avait du sens :

6 mars 2014

Le Dragon Éclectique : livres et BD's * février 2014*


De ce mois de février, je retiens principalement ma lecture de 7 secondes pour devenir un aigle et La constellation du chien (coup de cœur pour celui-ci). Je suis actuellement en plein dans Le Trône de Fer 4, que j'aurais fini d'ici la fin de la semaine.

Côté acquisition, je me suis un peu lâchée, en particulier les Livres Dont Vous Etes Le Héros, entre autre grâce à Herbefol. J'ai par ailleurs mis au point une technique assez pratique pour passer souvent chez Boulinier sans me faire des détours de ouf : je privilégie les cinémas d'Odéon (c'est cool il y en a au moins 5 compatibles avec ma carte illimité dans le coin). Avant ou après le film, selon le temps dont je dispose et les horaires des RER, je passe chez Boulinier fouiller le bac littérature jeunesse (et celui de SF si j'ai le temps mais c'est plus pour regarder qu'autre chose, Pile à Lire à tuer oblige). Ça me prend 5 minutes chrono et je ressors souvent avec un titre ou deux. Dommage qu'ils soient souvent en mauvais état.

4 mars 2014

Le Dragon Eclectique : cinéma et séries * février 2014*

Ce mois-ci a été particulièrement riche en bons films cinéma : Dallas Buyers Club, Ida, La Grande Aventure Lego, Only Lovers Left Alive, Grand Budapest Hotel. Deux 4* et deux 5* tout de même ! Du côté des films vus à la télé, ce n'est pas en reste avec Les Sentiers de la Gloire et Planète Hurlante.

Je regarde un peu mois de séries en ce moment. Ça ne me fait pas de mal car j'ai eu des périodes vraiment orgiaques (je me souviens de la période où j’enchaînais épisode sur épisode de The Shield par exemple. Par contre, ça ne m'aidera pas à rattraper le retard colossal que j'ai accumulé ces dernières années.

2 mars 2014

Dimension Latino, présentée par Sylvie Miller (2007) [AMHA S6E13]



Dimension Latino est une anthologie regroupant des textes écrits pars des auteurs latino-américains. Il propose ainsi des textes en provenance d'Argentine, du Chili, de la Colombie, du Mexique et de Cuba. On y parle de :  postapo, rencontre avec des extra-terrestres, voyage dans le temps, avancées scientifiques, entre autres choses. Parmi les auteurs, le seul que je connaissais (sans l'avoir lu) est Yoss.

Ce type d'anthologie est vraiment une excellente initiative, permettant la découverte de textes et d'auteurs plus ou moins connus sur des thèmes variés. Il en existe de nombreuses autres chez Rivière Blanche : auteurs suisse, russes, textes sur les super héros ou la préhistoire, hommage à La compagnie des Glaces ...