18 janv. 2015

[3615 blogo S7E1] Quid de 2015 ?

Après tous ces bilans qui ont égayé le blog, il est temps de se pencher sur la question de 2015.

En quelques points, voici ce que je projette de faire ou de continuer à faire :



1/ Ne plus tout chroniquer. Dans les faits, je ne le fais déjà plus. Il est probable que je parle davantage de ce que j'ai bien aimé voire adoré que de ce que j'ai trouvé moyen ou ai détesté. Il est peut-être plus facile de critiquer que d’encenser, mais il est plus agréable de parler de ce qu'on aime.

2/  Un billet par semaine. C'est le rythme que j'ai plus ou moins adopté en cours d'année. Le plus difficile est sans doute de décider de quoi je vais parler.

3/ Des billets sur des sujets variés. Cela fait très longtemps que je n'ai pas chroniqué un film, une série télé, une bande dessinée. J'espère changer cela en 2015. A dire vrai cela me frustre énormément de ne pas pouvoir offrir de vraies chroniques de film ou de série télé, passions qui m'animent de plus en plus chaque année (je vois plus de films que je ne lis de livres pour finir ...) et pour d'obscures raisons, je n'arrive pas à me contenter de chroniques courtes.  Bref du coup, peut-être, je dis bien peut-être, plus de films et de séries par ici. Si cela se fait se sera au détriment des bouquins.

4/ Un nouveau template pour le blog. Je voudrais passer sur trois colonnes, pour éviter la colonne à rallonge sur la droite. Il n'est pas impossible que cela passe par la disparition de la bannière en image du blog car je doute que cela rende correctement si le blog prend plus de place en largeur. Je ne sais pas du tout quand je m'attaquerai à ce chantier, ni s'il sera concluant.

5/ Les réseaux sociaux. C'est là que vous me trouverez pour m'entendre parler de tout ce dont je ne parle pas ici. N'hésitez pas à venir échanger, discuter, me conseiller ou vous faire conseiller et bien sûr rigoler. Sur Twitter, Facebook, SensCritiqueTumblr, ainsi que sur le forum du Planète SF.

6/ Les blogopotes. Que ce soit par les blogs et/ou les réseaux sociaux et/ou en vrai, par delà mes besoins de solitude, je continuerai à vous voir, échanger, discuter, partager et aimer ce que vous faites ou dites. Et merci à vous tous d'être là, sinon tout ceci n'a que peu de sens.

7/ LDVELH et bandes dessinées. J'ai réussi à débloquer du temps pour recommencer les jeux vidéos en 2014. Que 2015 soit l'année où j'arrive à intégrer les LDVELH et les bandes dessinées dans mon emploi du temps de ministre.

8/ Challenges. Le Challenge SFFF Au Féminin se clôturera le 8 mars 2015 et devrait être le dernier challenge organisé sur ce blog. Organiser un challenge est toujours une expérience passionnante mais aussi très prenante et demandant une attention soutenue. Je ne me sens plus disposée à investir du temps et de l'énergie là-dedans. Je vais aussi limiter ma participation aux challenges des autres. Ce que je voudrais, c'est de temps en temps me lancer un défi du genre "découvrir Ballard cette année", "relire tout Stephen King", "commencer La compagnie noire", "lire des uchronies". Un peu ce que j'avais déjà fait pour mes lectures de préparation à mon voyage en Mongolie. Bref, plus des challenges perso et si certains sont intéressés par le thème que j'aurai choisi, je serai ravie que vous m'accompagniez.

9/ Tuer cette PàL enfin. Cela fait 4 ans et demi maintenant (billet initial) que je tente de mettre un terme à la vie de ma PàL (elle s'accroche, la bougresse). Mon objectif ? Avoir au maximum 10 livres dedans, histoire de lire ce que j'achète dans une relative immédiateté. 2015 sera l'année où je tuerai ma PàL ou ne sera pas ! N'oubliez pas que la PàL numérique ainsi que la PàL collectionite aiguë n'existent pas.


Je ne cache pas que l'année dernière a été difficile pour moi côté bloging. Constamment tiraillée entre l'envie de partager ce que je lis, vois, joue et celle de lire, voir et jouer davantage, Cela fait quelques mois je ne sais plus trop sur quel pied danser. Le temps ne s'étire pas, que du contraire semble-t-il, et surtout il passe. Je suis toujours en recherche d'un certain équilibre et je ne désespère pas de le trouver.






26 commentaires:

  1. Le rythme de publication est l'ennemi du blogueur. Je suis passé par là moi aussi.

    Bonne année 2015 au Dragon Galactique :) !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai le jumeau mixomatosé de ton lapin Tigger Lilly sur mon bilan ;)
    C'est quoi cette PAL numérique qui ne compte pas ?
    l'équilibre est difficile à trouver mais il faut garder en tête de ne pas se prendre la tête justement...
    Bonnes lectures pour 2015 dans tous les cas (blog ou pas blog)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai hésité du coup à prendre le même principe et puis je me suis dit zut :p
      Ben écoute, pas se prendre la tête oui, ça m'empêche pas de dormir mais je réfléchis beaucoup, car la situation ne me satisfaisant pas actuellement, je n'ai pas envie de la laisser en plan. C'est ennuyeux de devoir gérer ses loisirs mais je ne le fais pas, je ne fais plus rien.
      Merci et à toi aussi.

      Supprimer
  3. Hm hm hm que dire. Moi j'aimais bien les récaps mensuels sur les films et le régime de ta PAL. :)
    Ce problème de temps, c'est terrible. Ce serait vraiment cool que quelqu'un trouve une solution un jour.
    Je suis allée sur le Tumblr, très sympathique! Mais ça lance plein de questions, comme "As-tu aimé Whiplash?"
    Je te souhaite en tout cas de trouver cet équilibre tant recherché :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu n'es pas la seule d'ailleurs je pense, mais au bout de quelques mois ça finit toujours par m'ennuyer, j'ai l'impression de me répéter et à la fois de rester trop à la surface des choses.
      Le Tumblr est la solution que j'ai trouvé actuellement, car par une image, un trailer, je mets des trucs que j'aime bien en avant alors que je n'ai pas le temps d'en parler ici. Si ça lance des questions, tant mieux à dire vrai, ce qui est ennuyeux c'est qu'il n'y a pas de système de commentaires. Je devrais envoyer les billets sur la page FB de mon blog. Si je tiens le challenge "une chose agréable par jour", je ferai peut être un billet pour parler de cet expérience.
      Sinon j'ai trouvé Whiplash très bon, malgré mon manque d'intérêt total pour le jazz (qui m'avait fait écarté ce film de prime abord). le duo des 2 acteurs est vraiment extra et les images sont superbes. Le son aussi probablement, mais vraiment le jazz ce n'est pas ma tasse de thé.

      Supprimer
    2. Héhé un peu pareil pour moi. C'était très bon mais je suis peu intéressée par le jazz et surtout incapable de reconnaître une fausse note à ce niveau-là et de voir la différence entre les rythmes. "Not quite my tempo": si tu le dis ça doit être vrai...

      Supprimer
  4. Ça en fait des choses à planifier pour 2015 !
    Diversifier le blog tout en ne restant que sur les choses qui t'ont marquée en bien, c'est positif, tu élargis le spectre sans que ça te prenne plus de temps (sauf si tu aimes tout ce que tu vois/lis !^^).

    Un nouveau thème de blog, rien de tel pour se donner un petit coup de jeune !

    Tu me fais penser que je dois réactiver mon compte sur Sens Critique. J'ai beaucoup de retard, ça va me prendre du temps, mais les vacances approchent.

    J'ai un problème avec les challenges : c'est compulsif. Se donner des challenges persos, c'est super intéressant aussi (surtout pour découvrir Ballard ;) ).

    En tout cas visiblement, tu as pris la décision de reprendre ton blogging en main, et c'est sans doute pour le mieux, ça nous promet une belle année 2015 à passer par ici.^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La plupart des choses, je les fais déjà :)
      Heureusement je n'aime pas tout ce que je vois/ lis (enfin heureusement, entendons nous ...) mais rien que du côté des films, je risque de devoir choisir très soigneusement ce que je chronique là-dedans XD
      Oui c'est sympa Sens Critique, ça me sert de fourre-tout où je peux tout retrouver, les listes aident pas mal à classer sa collection aussi.
      Le challenge perso en tête de tout en ce moment c'est de tuer ma pàl, après on verra :p
      Je ne sais pas si c'est une reprise en main, je suis encore rien arrivée à chroniquer ce we (heureusement ce billet-là était relativement près).
      Merci pour les encouragements en tout cas.

      Supprimer
  5. Bonne réalisation de tes plans alors. Il est sûr que gérer tous ses centres d'intérêt ce n'est pas toujours facile, des fois on est bien obligé de faire des choix. Le système un jour une idée, si j'ai bien compris le truc, m'a l'air pas mal, après il faut s'y tenir et surtout trouver les idées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^
      Ce n'est pas un jour une idée en fait, c'est une chose agréable par jour. Ça m'aide à ne pas que voir la morosité de certaines journées. Ce n'est pas très difficile au final, même si des fois je vais piocher dans des trucs que j'ai depuis un moment, vu que je reste dans des trucs qui ont trait aux loisirs, des trucs que je veux bien partager sur le net.

      Supprimer
  6. Que de résolutions ! : )
    C'est pas toujours facile d'arriver à concilier tout ses loisirs, surtout quand ceux-ci sont aussi nombreux et chronophage !
    J'essaye aussi de trouver l'équilibre de mon côté et c'est pas encore gagné. autant j'ai trouvé de la motivation pour bloguer, par contre les jeux vidéos, je n'arrive plus à trouver le temps ces derniers mois (années ?)
    J'espère que tu arriveras à ce que tu souhaites : )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi ^^ Je te le souhaite à toi de même.

      Supprimer
  7. Et bah quelle liste de résolutions ! :D
    Je regretterais un peu tes bilans mais l'essentiel est de trouver une formule qui te fasse plaisir. Et puis tu fais parti des privilégiés dont je lis tous les billets (sauf manque de temps), donc films ou séries je serais toujours dans les parages (si tu pars dans bricolage je promets rien par contre :P)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi tout le monde me dit que de résolutions ? La plupart des choses de cette liste je les fais déjà XD
      Le bricolage ça risque pas ouf. A dire vrai tu fais aussi partie des rares privilégiés, sauf pour les suites de livres que je n'ai pas lus et les chroniques doctor who, parce que je n'ai pas encore rattrapé la série.

      Supprimer
  8. Tu vois, j'ai commencé à écrire mon commentaire en marquant "réalisations" plutôt que "résolutions" en disant justement qu'elles m'avaient l'air bonnes ;) J'attendais évidemment de voir la n°9. Pour les challenges j'imagine bien, c'est pourquoi je n'en suis jamais devenue la tenancière. Je comprends tout à fait ta quête de l'équilibre, étant moi-même toujours entrain de danser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je danse comme un pied, ça doit être pour ça que j'ai du mal à trouver l'équilibre XD Pars pas trop loin je dois encore faire mon bilan fin de série :p

      Supprimer
  9. Rien de mieux que mes camarades d'au-dessus, si ce n'est que tout cela promet malgré tout de belles choses ! Je te souhaite d'y trouver ainsi un plaisir renouvelé. ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Je comprends complètement tes résolutions un et 2, c'est un peu pareil pour moi... de toutes façons, je prends toujours plaisir à te laire et j'espère bien avoir des avis sur des séries télé (moi aussi je suis totalement accro), BD...
    Bonne année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et je te souhaite le meilleur pour 2015 !

      Supprimer
  11. Que de résolutions ! J'espère que tu trouveras le rythme qui te convient. Belle année à toi !

    RépondreSupprimer
  12. Argh, mon commentaire de la semaine dernière s’est perdu dans les limbes du Web ! :D Peu importe, bravo pour ta résolution concernant la Compagnie Noire j’adore cette saga ! Et bon courage pour le rythme de publication, ce n’est jamais simple, mais l’essentiel c’est que tu continues à prendre du plaisir dans la rédaction de ces (excellents) articles ;) Au plaisir de te lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas une résolution à proprement parler, juste une idée d'autochallenge que je ferais bien :p Merci pour tes encouragements et bonne chance pour la sortie de ton bouquin.

      Supprimer