29 janv. 2015

Rites de sang, Glen Duncan [AMHA S7E1]



Rites de sang est le troisième de la trilogie du loup-garou, de Glen Duncan. Je vous invite à lire ma chronique du premier tome et celle du deuxième (spoilers inside).


Rites de sang reprend les éléments qui fonctionnent dans les deux premiers : beaucoup d'action, une écriture érudite, des retournements de situation et une mise en tension permanente. Du côté de l'histoire, on tourne beaucoup autour des liens entre les vampires et les loups-garous et le fameux Livre de Quinn, mentionné dans le premier tome et puis délaissé, qui réapparaît ici et trouve sa résolution. L'histoire reste très prenante, même si elle m'a un poil moins passionnée que dans les deux tomes précédents.

Le gros défaut de ce roman est  qu'il y a trop de personnages narrateurs. Le dernier loup-garou et Talulla proposent chacun un narrateur, ce qui permet de s'immerger totalement dans sa façon de penser, d'en apprendre un maximum sur lui. Les personnages sont plus consistants. Dans Rites de sang, il y a pas moins de 4 narrateurs, dont deux vampires. Le fait d'avoir des vampires en narrateur est une très bonne idée mais pour préserver la cohérence de la trilogie et l'immersion dans l'histoire, je pense qu'il aurait été préférable de raconter toute l'histoire du point de vue d'un vampire. 

Car c'est ce qui est "nouveau" dans ce troisième tome, c'est d'avoir le point de vue de vampires. En regard des points de vue de loup-garou des tomes précédents, on voit que leurs problèmes sont à la fois fort similaires et différents. C'est tout à fait intéressant et aurait sans doute mérité qu'on s'y plonge davantage.


Rites de sang conclut efficacement la Trilogie du loup-garou. Une histoire prenante, mettant en scène loups-garous et vampires, une écriture de qualité sont les ingrédients d'un roman dans la continuité des précédents. Un bémol toutefois : la dispersion des points de vue par les multiples narrateurs empêchent une immersion totale dans le bouquin. 



CITRIQ

2 commentaires:

  1. Bon Le dernier loup-garou est bien dans ma wish list, mais pour le moment je vide ma PàL, alors ça sera pour plus tard ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier tome est sorti en poche, si tu envisages un achat.

      Supprimer