30 mars 2015

Mini chroniques : Armageddon uchronique à Zanzibar [AMHA S7E4]

Le point - court- sur quelques bouquins que j'ai lus pendant ma convalescence.

Je ne désespère pas de faire une chronique plus approfondie de ma lecture du tome 5 du trône de Fer, je n'en parlerai donc pas ici, sauf pour dire que j'y ai retrouvé un plaisir de lecture similaire à ma lecture du tome 3.

Armageddon Rag, GRR Martin. Mon manque de conviction est à la hauteur de mon absence d'intérêt pour le milieu musical. Ça m'aurait bien plu je pense si c'était resté en mode polar comme le début du livre mais ça a trop tourné au n'importe quoi. Les descriptions de concert ça va bien 5 minutes mais ça devient lassant à la longue (même s'il faut reconnaître à Martin de savoir y faire). Mais bon je suis totalement opaque à cette thématique. Je m'en doutais déjà un peu après avoir lu le Bifrost spécial rock, j'en ai maintenant confirmation. Les éléments fantastiques du roman m'ont aussi paru complètement tirés par les cheveux. Je suis cela dit très contente de l'avoir lu car c'est Martin, j'ai un léger vice d'exhaustivité à son sujet.

Tous à Zanzibar, John Brunner. Si je suis convaincue par l'érudition  et la clairvoyance de l'auteur, je le suis moins par l'expérience de lecture, quelque peu laborieuse. Ce que j'ai trouvé remarquable dans le roman tient plus à des détails qu'à l'ensemble. J'ai ressenti beaucoup de difficulté à m'impliquer, à ressentir de l'intérêt pour le destin des personnages, sans que cela soit suffisamment compensé par l'exposition à l'univers. Je ne regrette cependant pas d'avoir lu ce classique de la SF.

Le guide de l'uchronie, Karine Gobled et Bertrand Campeis. Attention, la lecture de cet ouvrage pourra causer du tort à votre pile à lire, votre wish list ou votre carte bancaire. Biffez les mentions inutiles, ou pas. J'ai été ravie d'en savoir plus sur l'uchronie, genre que je côtoie plutôt passivement dans l'immensité de la production SF, et de m'enrichir d'idées de lectures à n'en plus finir. Les autres médias ne sont pas en reste puisqu'il est fait mention de bandes dessinées, de mangas, de films, de séries et de jeux vidéo. L'essai propose également différentes interviews instructives. Un bémol cependant, qui ne tient pas au contenu mais au contenant : j'ai trouvé ce livre désagréable à la prise en main : il manque terriblement de souplesse et j'ai eu l'impression de devoir me battre contre le livre pour le maintenir ouvert. Je ne sais pas trop à quoi c'est dû, papier et/ou reliure ou si c'est mon exemplaire qui était particulièrement récalcitrant.


22 commentaires:

  1. Un guide de l'uchronie ? je ne connaissais pas, mais j'imagine bien que la PAL doit en prendre un coup après ce genre de lecture :)
    Armageddon Rag est l'un des seuls GRRM qui ne me tente pas tellement, à cause de cet aspect musical. Et je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule à vouloir l'exhaustivité du côté de cet auteur ;)
    Tous à Zanzibar me tentait, comme n'importe quel classique, mais je ne suis pas dans une optique de lecture laborieuse pour l'instant.... alors je passerais mon tour encore quelques mois je pense, parce qu'il faut survivre à 700 pages qui ne sont pas fluides !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille vivement si ce genre t'intéresse.
      Le début de AR est sympa, ça commence comme un polar assez classique, avec une enquête sur un meurtre, en lien avec le passé du perso principal. Mais le bouquin prend ensuite une tournure à laquelle je n'ai pas du tout accroché.
      Tous à Zanzibar, je te conseille de ne pas le lire toute seule. En LC, il passera plus facilement.

      Supprimer
  2. Cela me rassure pour le trône de fer :) (puisque c'est le troisième que j'ai préféré). Ouh je n'attendais pas de moins du guide sur l'uchronie : nous pousser vers d'autres choses à découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en discutais avec Vert et M Vert ce we, y a vraiment des trucs énormes dans ce tome. Bon après, je commence à douter de pouvoir le chroniquer : je me suis rendue compte que j'avais tout oublié. J'ai lu la troisième partie à l'hosto, des semaines après les deux premières, 0 note ... Ça pue un peu XD

      Supprimer
  3. Trop contente de te lire ! :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que la LC de Tous à Zanzibar a été idéale pour s'y mettre car ce n'est pas un roman "simple", mais il est extrêmement riche.
    Pour Armageddon Rag, j'ai beau aimé le rock, dès qu'on le mélange à la SF/fantastique, je n'y arrive pas, donc je ne me risquerai pas à sa lecture.
    Et je confirme pour "Le guide de l'uchronie", aussi bien pour le risque de se retrouver avec une PAL démesurée que pour la rigidité du livre. Je pense que c'est le dos qui est très (trop) dur. Ou la colle, j'en sais rien...

    Cool pour le Trône de fer, il va falloir que je m'y mette. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça aurait été plus facile pour moi de le lire si j'avais suivi la LC jusqu'au bout en tout cas.
      Je me suis demandé si ce n'était pas le papier qui faisait ça (il est assez épais) en combinaison avec la colle de la reliure. C'est assez bizarre car du coup j'ai regardé un peu mes autres actusf et ils ne sont pas comme ça. Même ceux qui sont plus épais que celui-là.
      Have fun avec le trone de fer

      Supprimer
  5. Mais c'est sympa mes mini chroniques aussi!
    Je t'avais dit, hein, qu'Armageddon Rag était dans ma PAL.
    Bon d'un côté tu "m'inquiètes" un peu, j'espère que je vais un peu plus l'apprécier que toi. Bon le côté rock et concert, perso c'est mon truc. Maintenant de là à avoir 32 descriptions... on verra.

    Pour le gui de l'uchronie je l'ai aussi, mais je l'ai acheté en epub. Faut que je le découvre aussi! (avec un carnet à portée de mains alors, si je comprends bien :-))

    Bon rétablissement! J'espère que tu vas mieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y a déjà plus de chance que cela te plaise. J'ai vu des critiques très positives de ce livre.
      Oui prends des notes XD Je ne l'ai pas fait, pour ma santé mentale.
      Ça va mieux oui :)

      Supprimer
    2. Ahahah... enfin c'est peut-être pas bon pour la mienne non plus (de santé mentale)...
      Moi je te dis, les "Karine" ce sont de viles tentatrices!
      J'en connais une qui poste à tout bout de champ sur FB des photos de bières et de verre de vin! :-) (hihi mais ça ne serait pas la même :-))

      Supprimer
    3. Ha oui mais mon but ultime c'est de rendre tout le monde fou, donc protéger la santé mentale des autres ne fait pas partie de mes fonctionnalités :p
      Je trouve aussi. Incitation à lire, incitation à boire... Y a pas des lois contre ça ?

      Supprimer
    4. C'est ue perversiteuse! :-)
      bon okay de mon côté je suis pas mal aussi en photos de bouffe et de boisson :-)

      Supprimer
  6. AR est toujours dans ma PAL (en LE en plus) mais bon je ne suis pas une grande fan de GRR Martin et ton retour me laisse penser qu'une sortie n'est guère urgente.

    Pour le Guide, les auteurs assument parfaitement leur tendance maléfique à la consommation d'uchronies ;) (c'est mal).
    Pour l'objet en lui-même, tu n'es pas la seule à avoir fait remonter cette impression de rigidité du dos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mazette, que je suis mal élevée. J'oublie de te remercier d'avoir pris le temps de chroniquer le Guide.

      Un grand merci donc pour ton billet.

      (pitié, ne m'upgrade pas en représailles ;) )

      Supprimer
    2. Ok pour la rigidité du dos. J'espère que cela pourra être évité pour d'autres sorties actusf, ce serait dommage. D'autant que sur les précédents que j'ai lus, la prise en main était plutôt agréable.

      De rien et merci à toi et ton co-auteur d'avoir augmenté mes connaissances uchroniques.

      (non mais l'upgrade c'est bien : tu te fais très mal et très peur, on t'ouvre le dos, on te met des trucs dedans, puis tu mets des semaines à t'en remettre. Je ne comprends pas pourquoi personne n'en veut)

      Supprimer
  7. Jérôme Vincent1 avril 2015 à 10:53

    Hello

    Pour la rigidité, c'est une question de taille (Pas de blague, je m'auto-désole sur cette phrase). En fait, le livre est trop gros par rapport à son format, ce qui explique que le dos soit rigide (parce que nous n'avons pas changé l'épaisseur de la "carte" qui a servit pour la couverture, le dos et la quatrième). Il aurait fallu une carte plus "souple". Mais comme c'était la première fois que nous avions un guide aussi volumineux, c'était difficile de le prévoir :)
    Si quelqu'un n'a pas compris, j'ai des schémas et des équations en quatre dimensions... :)
    Jérôme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'autorises à te citer si je vois d'autres personnes qui font la même remarque ? :D
      J'upgraderai les auteurs en mode synthétique, pour qu'ils écrivent moins long la prochaine fois :p

      Supprimer
  8. Hiiiiii you're back on blog !
    (oui c'était très constructif comme commentaire je sais :D)

    RépondreSupprimer
  9. Wiiii, mais faudrait peut être que je finisse un livre pour pouvoir continuer. Je me rends compte que le RER m'aidait beaucoup à lire ...

    RépondreSupprimer
  10. J'ai très très hâte de lire le guide de l'uchronie.
    Si je le trouve ici un jour. Sinon, je vais supplier copinette Yueyin de me l'apporter cet été :)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux l'acheter en pub aussi :-) Faut aller voir sur le site de l'éditeur.
      Perso c'est ce que j'ai fait :-)

      Supprimer