30 juin 2015

[3615 blogo S7E4] Les finalistes du Prix Planète SF + départ du jury


La short list du Prix Planète SF est désormais connue ! 

Les finalistes sont :

Je suis ton ombre – Caussarieu, Morgane (Ed. Mnémos)
La Ménagerie de papier – Liu, Ken (Ed. le Bélial - trad. Pierre-Paul Durastanti) – titre choisi par les forumeurs pour figurer dans la short list

Le jury délibérera à la rentrée pour départager les quatre romans. Je vais donc cet été rattraper les deux ouvrages (comme d'habitude) que je n'ai pas  encore lus, à savoir Je suis ton ombre et La ménagerie de papier, qui m'enthousiasment tous les deux, tellement j'en ai entendu du bien depuis qu'ils sont sortis. Parfait donc.


Fin de parcours en tant que membre du jury pour moi

J'en profite pour donner quelques mots d'explication sur mon départ du jury annoncé la semaine dernière sur le blog du Planète SF et qui sera effectif une fois le prix distribué au gagnant de cette année.


Pour faire partie du jury du Prix, j'ai dû sérieusement changer ma façon de lire les livres. En effet, je lisais surtout beaucoup de poche et pas forcément des actualités. Si j'ai pris un certain plaisir à m'adapter à cette contrainte, elle n'en reste pas moins ... une contrainte. Que je suis un peu fatiguée de suivre. J'avais donc envie de retrouver ma liberté de lire et chroniquer ce que je veux quand je veux.

De plus, je commence l'an prochain une formation en cours du soir tout en poursuivant mon activité professionnelle. Je crois que je vais avoir le cerveau légèrement lessivé. Cela me semble donc plus raisonnable de limiter certaines de mes activités afin de mettre toutes les chances de mon côté pour survivre à une année qui s'annonce difficile.

C'était une belle aventure, dont j'ai été ravie de faire partie et que je continuerai à suivre de près. Mais il est à présent temps pour moi de passer à autre chose, après avoir profité une dernière fois des joies de se taper dessus entre collègues jurés pour déterminer qui va gagner le fameux objet contondant aux Utopiales cette année.

13 commentaires:

  1. Réponses
    1. On continuera de se voir sur le forum et FB :)

      Supprimer
  2. Du coup tu vas redécouvrir le plaisir de lire des vieux machins sortis des années auparavant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tel que Les voyages de Gulliver ;)

      Supprimer
    2. Voilà tout à fait. Pour les voyages de Gulliver on verra hein :p

      Supprimer
  3. C'est une très belle liste qui sort !
    Et tu verras, les vieilleries, c'est bien. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui cette short-list est sympa. Les deux bouquins que j'ai à rattraper me font très envie et j'avais nommé les deux autres ^^

      Supprimer
  4. Bonnes lectures et bon courage pour l'année prochaine :)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis triste que tu nous quittes :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je serai toujours dans le coin tout de même :) (même si moins à partir de fin septembre)

      Supprimer