6 juil. 2015

The Silent Age, House on Fire |AMHA S7E13|


Ma tablette étant sous-exploitée, je me suis enfin décidée à attaquer la pile de jeux que j'ai rajouté  au fil du temps dans ma liste de souhaits sur Google Play. Pourquoi The Silent Age a attiré mon attention tient en deux mots : postapo + voyage dans le temps.

The Silent Age est assurément une petite perle dans le monde foutraque et pas toujours très quali du jeu mobile. L'histoire est prenante, le gameplay intuitif avec une mécanique originale, même si les énigmes ne le sont pas particulièrement. L'ambiance et les graphismes donnent une personnalité à l'ensemble. Il s'adresse autant au joueur casual qu'au passionné de jeu vidéo et ne demande que quelques compétences en anglais [edit 13/03/2016 : le jeu a été traduit]. Mélangeant les genres du voyage dans le temps et le post-apocalyptique, il ravira l'amateur de science-fiction.

Voyage dans le temps et postapo

On incarne Joe, un type hyper banal, agent d'entretien dans les bureaux d'une multinationale : Archon. On est en 1972 (ce qui explique la moustache). Mais voilà que Joe va se retrouver avec une machine à voyager dans le temps que lui a confiée un mourant. Entre un futur post-apocalyptique et le présent, il va chercher à comprendre et à éviter l'épidémie qui mena l'espèce humaine à son extinction.


Un point'nclick soigné

The Silent Age est un point'n click à la direction artistique aux petits oignons et à l'intrigue prenante. Ce que j'aime par-dessus tout dans les jeux vidéos c'est qu'ils me racontent une histoire et c'est assurément ce que fait ici le développeur du jeu. Le gameplay est assez basique : cela consiste principalement à résoudre des énigmes pour ouvrir des portes et des passages pour faire avancer l'histoire. Mais il est bien fichu : les énigmes sont logiques et relativement réalistes, ce qui rend le jeu assez peu difficile. Son originalité réside dans le fait que l'on va se balader entre le présent et le futur : trouver un objet dans le futur pour l'utiliser dans le présent, une porte fermée à une époque sera peut-être ouverte à l'autre. C'est très sympathique. Et cela m'amène à parler des graphismes.



Comme les captures d'écran le montre, ils ont du style. On n'est pas dans l'impressionnant mais bien dans le joli, stylé, avec un excellent choix de couleurs. Ce que j'ai le plus aimé c'est de pouvoir voir les environnements en mode 1972 et en mode postapo. En effet, en utilisant la machine dans le temps, on se retrouve propulsé 40 ans plus tard, rigoureusement au même endroit, vide, silencieux et envahi par la verdure. Adorant l'esthétique de la ruine, j'ai été servie.

Le jeu se termine en 4/5 heures. Le premier épisode est gratuit, ce qui me semble être la façon la plus honnête de vendre un jeu sur tablette : on l'essaie comme une démo sur un jeu PC, l'éditeur faisant le pari que le jeu va suffisamment vous plaire pour que vous achetiez la suite, à un prix raisonnable (5 euros si je me souviens bien). Fort de son succès, le jeu est également sorti sur PC. Le seul bémol est qu'il n'existe qu'en anglais. ce qui n'a de cesse de m'étonner d'ailleurs vu le petit succès qu'il rencontre. Cela dit, si vous vous débrouillez gentiment en anglais, cela devrait rouler : tous les textes sont écrits et je ne me souviens pas avoir été ennuyée une seule fois par un problème de compréhension.



Informations éditoriales

Éditeur et développeur : House on Fire. Sorti en novembre 2012 sur tablettes et mobiles (Android et Apple), mai 2015 pour la version PC. Existe aussi sur le Windows Store.

Pour aller plus loin








15 commentaires:

  1. Tiens, je ne le connaissais pas celui-là !
    Ça te parait jouable sur téléphone ou alors il vaut mieux regarder du côté du PC ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ton téléphone n'est pas minuscule, ça me semble jouable dessus oui. Sur tablette ça passait tout à fait bien en tout cas. En tout cas comme le début est gratuit, ça ne coûte rien d'essayer.

      Supprimer
    2. Ok, merci pour l'info, je vais voir ça. ;)

      Supprimer
  2. Ah bin tiens tu me tentes!
    Je vais regarder sur l'appstore (pour l'ipad. Je l'ai trouvé pour le mac, il est à 5,99€).
    Je ne sais pas si on peut le tester avant.

    Rhhaaa un truc que j'aimerais bien retrouver c'est Days of the tentacule!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur PC / Mac je ne pense pas qu'on puisse le tester sans payer, à moins qu'on te propose une démo.
      Days of the tentacule, il est pas dispo sur gog ?Vert y a joué si je me souviens bien.

      Supprimer
    2. Sur le MAc c'était payant, mais sur ipad gratuit :-)
      C'est quoi gog?
      Je vais chercher un peu (ok, j'ai plus vraiment cherché après..)
      Vi je pense me souvenir que Vert en avait parlé.... ça m'avait encore plus redonné envie.
      C'était peut-être sur PC.

      Supprimer
    3. Je n'avais pas vu ce commentaire. Gog c'est une plateforme de vente de jeux spécialisée dans les vieux jeux (enfin il vendent du neuf maintenant mais c'était l'idée de départ : good old games). Après faut voir si le jeu était sorti sous mac en effet :/

      Supprimer
  3. Le concept a l’air terrible !!! Je vais me le prendre sur iPad, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon jeu ! Je suis intéressée par ton avis.

      Supprimer
  4. Faudra que j'y jette un oeil, je cherchais justement une idée de jeu tablette pour changer de Hearthstone !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça changera bien alors. Je confirme que le prix est de 5 euros pour avoir l'histoire au complet.

      Supprimer
  5. Ça me tente bien aussi tiens !
    Dans le genre pointer-et-cliquer (bon ça rend moins bien en français ;), j'ai pas mal joué à Indiana Jones et le mystère de l'Atlantide :)

    RépondreSupprimer
  6. MAJ : il vient d'être traduit en français ;-)

    RépondreSupprimer