24 août 2015

Fin des travaux |3615 blogo S7E6|

Et voilà, le dragon a fini de muer !

Une nouvelle bannière


Réalisée par Logow, une amie et collègue de travail de longue date qui aime bien trifouiller avec ce qui est graphique à l'occasion.

Le format de l'ancienne ne convenait plus au blog : trop haute et pas assez large. Était de mauvaise qualité car légèrement floue. Puis je n'en pouvais plus de voir sa tronche même si je l'ai trouvée super classe en son temps.


Ce ne fut pas évident d'en arriver à ce résultat : beaucoup d'allers et de retours. Entre le dragon, le format, le fond, la police pour le nom du blog ; l'air de rien, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte. Le résultat final me plait beaucoup, même si ce n'est pas du tout ce que j'avais en tête au départ.

Trois colonnes pour les gouverner tous


Pour éviter la colonne de droite à rallonge et pour bien profiter de l'espace offert par les écrans rectangulaires (il était presque temps). Les colonnes sont plus larges et le champ des billets  un peu aussi (et un poil moins de scroll pour arriver au bout des articles).

Des rubriques


A chaque billet est attribuée une rubrique qui définit un type de contenu. Les rubriques ne servent pas à distinguer les thèmes abordés mais bien un "angle d'attaque" du billet si je puis dire.

Pour le moment, vous trouverez :
  • AMHA : chroniques classiques où je donne mon avis sur un livre, un film, etc
  • 3615 blogo : où je parle de ce qui concerne le blog et la blogosphère. 
  • Galactic Resort : pour parler tourisme, festivals, visites d'exposition etc.
  • Dépôt de bilan : qui regroupent tous les bilans, en général bilans de l'année écoulée.
  • Hors-champ : qui regroupent les billets qui ne rentrent dans aucune catégorie, ce qui me laisse de l'espace pour faire du hors sujet. Logiquement, cela devrait être la rubrique la moins alimentée.
Prochainement, vous trouverez :
  • Focus : Analyse  d'une thématique dans un livre ou un film, une comparaison entre film et livre ou quoi que soit d'autre qu'il me plaira de développer hors du cadre d'un avis donné. Ne vous attendez pas à voir trop souvent un nouveau billet dans cette rubrique : l'écriture et le travail de recherche peut être assez chronophage.
  • Tip/Top : Le but de cette rubrique est de proposer une approche thématique de pleins de sujets. Je présenterai à chaque fois brièvement trois œuvres sur un thème bien précis. Comme je ne chronique pas tout ce que je lis/vois/joue, j'espère que cette approche me permettra de vous partager un plus grand nombre d’œuvres tout en ne me transformant pas en esclave du Dragon Galactique.
  • Fenêtre sur court : Cela fait un moment que je zyeute du côté des courts-métrages, format cinématographique méconnu mais facilement trouvable dans son intégralité sur le net . Cette rubrique sera l'occasion de me pousser à m'y intéresser tout en partageant avec vous mes trouvailles. Le but n'est pas de rentrer dans leur analyse mais bien de vous les montrer. Prévoir donc des billets courts avec vidéo à regarder, en respiration entre des billets plus rédigés.
C'est un peu difficile d'expliquer un concept sans exemple. De ce fait, je vous proposerai un billet de chaque assez rapidement. Il faut juste que j'arrive à me décider par quoi commencer la rubrique Tip/Top. Pour les autres, il y a déjà un billet de prêt.

Réorganisation des tags


J'ai supprimé les sections éditeurs et auteurs. En effet, ces sections commençaient à devenir beaucoup trop longues pour être praticables pour le visiteur. J'ai préféré me focaliser sur certains aspects :
  • Culture shake :  distingue les différents médias culturels (littérature, cinéma, séries télé etc). La littérature bénéficie de davantage de catégories du fait de la diversité de ses formats (romans,  nouvelles, etc.) et de sa forte présence sur le blog.
  • C'est pas mon genre : propose des genres, des thématiques présentes sur le blog. Cette catégorie n'est pas encore très fournie : elle étoffera avec le temps. Différents medias peuvent être mélangés dans un même genre si cela s'y prête (par exemple : le genre historique). Si cela ne s'y prête pas, on n'y trouvera qu'un média spécifique, comme par exemple "mainstream" qui ne contient que de la littérature générale.
  • Best of : mise en avant de mes coups de cœurs, parmi les maisons d'édition et les auteurs. Elle n'est pas très fournie pour le moment, en cause mon éclectisme qui m'incite plutôt à aller picorer à droite à gauche que d'être "fan" d'un truc en particulier. Sous le tag Incontournables, on trouvera mes œuvres coups de cœur. Ceux de 2015 n'apparaissent pas car j'aime à les sélectionner au moment de rédiger les bilans.

Pour le reste, j'ai aussi un peu adapté les couleurs (susceptibles d'encore changer) et donné de nouveaux noms aux différents gadgets, qui pourront encore bouger de place. 

Bonne découverte !


Voilà ! Tout est rangé à présent.
[Time Enough at Last, 2012 - Rick Finkelstein]


25 commentaires:

  1. Taratata!!! :)
    Le seul bémol, si je puis me permettre, c'est l'absence d'une rubrique "Rechercher"... Tellement pratique quand on est persuadé d'avoir lu un avis sur tel livre mais qu'on ne sait plus quand, ou quel éditeur, ou quel auteur... Tout à l'heure j'ai demandé "gagner la guerre dragon galactique" à Google par exemple.
    Mais sinon c'est cool. J'aime bien la présentation et les trois colonnes.
    Mais que signifie AMHA?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai retirée il y a longtemps parce qu'elle ne fonctionnait plus. Il y en a une en haut dans la barre blogspot mais à dire vrai là je suis au taf et je ne la vois pas alors que je la vois chez moi. Peut-être que les visiteurs ne la voient pas.
      J'essaierai de la remettre mais je garantis rien.
      AMHA est l'acronyme pour "à mon humble avis" :)

      Supprimer
    2. Ouiii je la vois et ça marche !! Trop fort ! :) Je croyais que ça ne lançait que des recherches globales sur tout Blogger :)

      Supprimer
    3. J'ai remis un champ de recherche dans la colonne de droit sinon :)

      Supprimer
    4. Haha je l'avais loupé! Top! :)

      Supprimer
  2. Beau boulot!
    Refaire toutes tes catégories et tes tags... c'est déjà assez énorme.
    Mais je pense que ça vaut le coup!
    Côté police et couleurs, perso, ça plait bien à mon oeil :-)

    RépondreSupprimer
  3. J'adore la bannière, c'est bien pratique d'avoir une collègue qui touche dans le domaine, en tout cas c'est très réussi, cela donne un vrai air de neuf au blog et je kiffe complètement le nom du blog façon Star Wars ^^
    Sinon pour le reste j'avais déjà donné mon avis, donc c'est du réchauffé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Je lui dirai que sa bannière plait bien ^^

      Supprimer
  4. J'ignorais que les dragons muaient comme tant d'autres... mais la métamorphose est réussie, en tout cas ! Bon emménagement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut bien renouveler les écailles parfois ^^

      Supprimer
  5. Whaou, gros chantier ! En tout c'est très chouette :)

    RépondreSupprimer
  6. beau résultat et j'aime beaucoup ta gestion des tags.
    La bannière tue et la typo du nom du blog envoi du bois !!!

    J'ai juste une réclamation :p Chieuse je suis, chieuse je resterai ( c'est pour ça qu'on m'aime ^^)
    J'apprécie assez de pouvoir rechercher une chronique.
    Quand je chronique un livre j'aime assez faire le tour de mes blogopotes. Alord je sais pas un index par auteur ou une barre de recherche :p (mais là d'un coup je vois que je suis pas la seule à faire de la réclam :p )

    RépondreSupprimer
  7. Un Pokémon sauvage apparait sur le blog de Tigger Lilly ! =O
    C'est tout beau, bravo !
    Pour la fonction recherche, à un moment elle ne fonctionnait plus trop sur blogspot, mais à priori cela refonctionne correctement. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. What ?! Traite pas mon dragon !

      Oui pour le moment ça marche, donc je l'ai remise ^^

      Supprimer
  8. Wow, chapeau pour ce boulot titanesque ! J'ai hâte de découvrir toutes tes nouvelles catégories !

    RépondreSupprimer
  9. Waouh, sacrée bannière !
    J'apprécie un champ de billet élargi, je m'y sens mieux :) Heureusement qu'il existe les moteurs de recherches puisqu'au moment où je croisais le sigle (AMHA) pendant que le blog était en travaux - je n'ai pas su ce qu'il voulait dire (et si).
    En tout cas, le programme est alléchant avec ces nouvelles rubriques :)

    RépondreSupprimer
  10. Très belle bannière !
    (et sinon heureusement que je regarde pas trop les colonnes sur le côté lorsque je profite de ma pause sur mon écran ancestral pas du tout rectangulaire au boulot :p)

    RépondreSupprimer
  11. Bravo pour ce boulot, ça donne un petit coup de jeune. ;)

    RépondreSupprimer
  12. Clap clap clap, sacré travail ! Félicitations pour le taff accompli, vraiment inspirant je trouve. C'est simple, pas 46 catégories disponibles et où on ne sait plus s'y retrouver, de quoi bien exploiter les billets selon ce qu'on recherche, mention spéciale aux catégories et aux tags. :)

    RépondreSupprimer
  13. La bannière, elle poutre !
    Le reste aussi d'ailleurs. Chouette remise à neuf :)

    RépondreSupprimer