4 sept. 2015

Game of Thrones : du roman à la série télé - Saison 5 |Focus S1E1|

Billet republié le 6 juillet 2016 sur le Journal d'une éclectique : voir ici

14 commentaires:

  1. Article très intéressant !
    Moi qui suis la première à râler sur les changements opérés par la série TV, je dois admettre que le boulot est quand même bien ficelé pour simplifier certaines intrigues des derniers tomes (plus poussifs que les précédents, faut bien l'admettre, sans toutefois oublier qu'on a affaire à deux tomes de transition. Hate de voir ce que va nous pondre Martin pour la suite!), je me pose juste quand même pas mal de questions sur le fait que les conséquences peuvent être plus importantes par la suite, en créant de forts dédoublements si l'auteur décide finalement qu'un arc semblant mineur devient quelque chose de crucial par la suite.
    Je partage ton avis sur la plupart des arcs ci dessus (y compris le côté très WTF de Dorne), après réflexion finalement ce qui m'embête le plus avec l'adaptation tv, c'est les moyens gratuits déployés pour accrocher les spectateurs, cul et violence en particulier. Qu'on réorganise l'intrigue, pourquoi pas mais qu'on dénature les personnages ça m'embête un peu plus (un des exemples parfaits à mes yeux est Mélisendre : dans la série on a l'impression que son seul pouvoir est d'avoir le feu aux fesses alors que c'est pas franchement dans le cas dans les bouquins) surtout du côté violence perverse...
    Ah et je sais pas, je dois être blasée mais depuis cette saison, autant une mort dans les bouquins va me marquer, autant une mort dans la version tv va me laisser complètement de marbre. Faudrait que j'arrive à me détacher plus niveau adaptation, mais c'est pas évident... Un tel retournement de situation (où la tv prend le pas sur les bouquins) dans la révélation d'une intrigue, c'est pas tous les jours que ça sort !
    Bref, je continuerais à regarder parce que la qualité reste quand même bien présente, mais je croise les doigts très forts pour que les scénaristes arrivent à se dépatouiller avec un tel univers tous seuls sans ruiner totalement le truc à la fin... :)
    (fin du roman ! :p)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Clairement la série télé et le livre vont s'éloigner, peut-être pour se retrouver à la fin car il me semble avoir lu que Martin a raconté la fin aux créateurs de la série. Personnellement ça ne me dérange pas, avant ça me hérissait aussi mais depuis Le seigneur des anneaux je me suis fait une raison et depuis Game of Thrones, je comprends même pourquoi ça se passe de cette façon.
      Ha oui la politique marketing de la série est assez chelou. Ça ne me dérange que moyennement. En fait je retiens juste pas les passages de ce type dans la série, donc ça me passe un peu au-dessus. Mais je comprends que ça puisse énerver. Par contre pour Mélisandre, je ne me souviens plus trop de comment elle est décrite pour trancher mais il me semble qu'elle a quand même un sacré pouvoir de nuisance dans le livre non ? Après et ça ce sont des choses qui arrivent, les personnages peuvent se retrouver caricaturés en format visuel. Je pense que ça tient beaucoup au fait qu'il est plus compliqué de montrer les nuances du caractère d'un personnage, pas impossible et on peut leur reprocher de sombrer dans une certaine facilité, mais plus compliqué (et non pas que je dise que ce soit simple pour un auteur, cela peut faire la différence entre un auteur correct et un très bon auteur, mais les contraintes sont différentes).
      Pour ce qui concerne les émotions, perso depuis quasi le début je suis en mode "low" si je puis dire car je suis déjà au courant de ce qui va se passer. Il y a juste la mort d'Oberyn que j'avais complètement zappée au moment où j'ai vu la série et j'ai été choquée comme l'ont pu l'être les non lecteurs, ça m'a fait bizarre. Pour le coup je trouve plus facile d'en ressentir pour les trucs qui ont changé dans la série : le viol de Sansa, la mort de Shoren (même si on les voit venir d'assez loin). alors que par exemple Arya qui devient aveugle ça ne m'a fait ni chaud ni froid.
      J'espère aussi qu'ils s'en sortiront et que le fait qu'il y ait un peu moins de personnages (pitain y en a un paquet qui crèvent dans la saison 5) va permettre de davantage s'arrêter sur ceux qui restent (et c'est peut être là aussi une des difficultés de cette adaptation : le nombre de personnages et de fait pas le temps de s'arrêter sur chacun pour en explorer toutes les nuances, du coup ils en sont plus monolithiques).
      Je te pardonne pour le roman car tu es arrivée au bout de mon billet-fleuve :p (et puis je t'ai écrit un roman aussi en réponse).

      Supprimer
  2. Alors, j'ai lu en diagonale parce que je ne suis pas du tout à jour dans les romans. Mais juste une chose, je ne déclarerai pas encore Stanis mort dans la série télé. Parce qu'on ne voit pas son exécution alors que généralement ils ne se gênent pas de montrer quoi que ce soit. Donc j'attends de voir à la saison prochaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'allais dire la même chose. Pas de corps, pas de preuve :D
      Je m'attends à quelques revirement le concernant :)
      Sinon, très chouette article !

      Supprimer
    2. Evidemment on ne peut jamais être sûr de rien. Mais je pense que l'arc narratif avec les Baratheon est terminé. On a fait le tour de la question surtout avec le sacrifice ultime de Stannis. Et il est temps pour Brienne de passer à autre chose aussi. Je trouverais ça bloquant pour l'évolution de l'intrigue et des personnages s'il n'était pas mort.
      Par contre je pense que Jon va revenir d'une façon ou d'une autre. Et il y aurait une certaine ironie de la part des réalisateurs de ne pas nous avoir montré la mort de Stannis alors qu'il l'est bien mais nous avoir montré celle de Jon alors qu'il va revenir. Bref, je trouverais ça plutôt malin et beau :p
      On devra attendre avril prochain pour le savoir :(

      Supprimer
  3. Pour ma part j'ai mieux accroché à cette saison justement parce qu'il y avait de vrais changements, ça faisait moins le livre en version abrégée, c'est plutôt comme si deux histoires parallèles s'écrivaient à partir de là, et c'est fort sympathique à suivre ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait la série est une uchronie du livre :p

      Supprimer
  4. J'ai arrêté de regarder à la saison 5 pour ma part. J'en venais à mélanger livre et série et ça m'énervait. Je comprends le comment du pourquoi, mais je finirai la série... après les livres. Dans quoi... 20 ans!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bigre, j'aurais pas la patience et je craindrais de ne pas pouvoir passer au travers des spoilers. Tant pis pour le côté plus agréable de lire le bouquin avant.

      Supprimer
  5. C'est dommage... mais je dois passer mon chemin :-)
    Je suis à jour dans la série, mais pas du tout dans les livres!
    Faudra que j'y revienne!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui je sais.... mais euuuhhh :-)
      Faut que je me dégage du temps!
      Allez! Soyons fous! Je vais arrêter de bosser :-) (dreeeaaaam are my reality!!! -bon okay je me mets à chanter La Boom maintenant, je vais mal!)

      Supprimer
    2. chanter la boom sur un post qui parle de game of thrones, ça fait un peu troll tout de même :p

      Supprimer
    3. Je passe constamment du coq à l'âne... c'est fatigant d'être nombreux dans sa tête :-)
      Alors tu la chantes là, maintenant, la chanson? :-)

      Supprimer