29 janv. 2015

Rites de sang, Glen Duncan [AMHA S7E1]



Rites de sang est le troisième de la trilogie du loup-garou, de Glen Duncan. Je vous invite à lire ma chronique du premier tome et celle du deuxième (spoilers inside).


Rites de sang reprend les éléments qui fonctionnent dans les deux premiers : beaucoup d'action, une écriture érudite, des retournements de situation et une mise en tension permanente. Du côté de l'histoire, on tourne beaucoup autour des liens entre les vampires et les loups-garous et le fameux Livre de Quinn, mentionné dans le premier tome et puis délaissé, qui réapparaît ici et trouve sa résolution. L'histoire reste très prenante, même si elle m'a un poil moins passionnée que dans les deux tomes précédents.

18 janv. 2015

[3615 blogo S7E1] Quid de 2015 ?

Après tous ces bilans qui ont égayé le blog, il est temps de se pencher sur la question de 2015.

En quelques points, voici ce que je projette de faire ou de continuer à faire :

14 janv. 2015

Manesh, Stefan Platteau (2014) [AMHA S7E2]


Manesh est la premier tome de la trilogie Les Sentiers des Astres. C'est aussi le premier roman de l'auteur belge Stéphane Platteau. 
Ainsi débute mon chant : par l'éveil du fleuve à la fissure de l'hiver.
Le narrateur de cette histoire est Rana. Barde de son état, il participe à une expédition destinée à retrouver un oracle afin de trouver une résolution à la guerre civile. Ils remontent le fleuve loin vers le Nord en gabarre. Ce faisant, ils découvrent un homme blessé, presque mort à dire vrai, qui descend le fleuve accroché à une branche. Ils le soignent et Rana est chargé de le faire parler. D'où vient-il ? Qui est-il ? Est-il ami ou ennemi ?

10 janv. 2015

[Dépôt de bilan S6E2] Bilan Cinéma et Séries 2014

L'année 2014 a été une année particulièrement cinématographique pour moi. Non seulement en nombre mais aussi en qualité. Il y a bien eu des flops et des déceptions mais globalement j'ai vu d'excellents films, tellement que ce bilan risque d'être un peu long. 

Pour cette  raison, j'expliquerai  mes choix de façon très succincte voire lapidaire, mais si ceux-ci vous intriguent, posez-moi des questions.

4 janv. 2015

[Dépôt de bilan S6E1] Lectures 2014

Il est temps de revenir sur mes lectures de l'année 2014. 


BILAN GÉNÉRAL

Cette année, j'ai lu 59 livres, soit 18343 pages, soit 310 pages par livre en moyenne. Si j'ai lu exactement le même nombre de volumes que l'an dernier, cela fait par contre 1000 pages de plus. Bref, les livres que j'ai lu cette année sont en moyenne plus épais que l'an passé.

Il y a 14 livres dans ma Pile à Lire, contre 20 l'année dernière. Cette année, je la mets en pièces !

J'ai lu aussi ... 3 bandes dessinées (et quelques relectures que je n'ai pas notées).

Du côté des LDVELH, je n'en lis pour ainsi dire pas pour le moment (1 seul en 2014 et c'était sur tablette)(compté dans les 59 livres), étant toujours en quête d'un retourneur de temps. Par contre, j'ai fait l'acquisition d'un nombre assez impressionnant d'entre eux, puisque j'en ai à présent 135, alors que je recevais mes premiers pour Noël l'an dernier.


BEST OF 2014

Les sept lectures qui m'ont le plus marquée cette année sont :