27 juil. 2015

La ménagerie de papier, Ken Liu |AMHA S7E17|


Voici donc mon premier devoir de vacances : lire La ménagerie de papier pour le Prix Planète SF. Ken Liu est un auteur que je découvrais -presque- avec ce recueil composé de 19 nouvelles. Je dis presque car je l'avais déjà lu dans le Bifrost n°75 avec Faits pour être ensemble, qui a remporté le prix des lecteurs Bifrost 2014.


La ménagerie de papier est un recueil de nouvelles dont les points forts sont la diversité des thèmes et du traitement qui en est fait, l'influence asiatique, la puissance des émotions. Un trait important est aussi que chaque texte résonnera (ou ne résonnera pas, parfois) à ce qui anime plus particulièrement le lecteur. Si je devais choisir mon trio de textes préférés, j'avancerais : Trajectoire, La forme de la pensée et Les algorithmes de l'amour.

16 juil. 2015

Roche-Nuée, Garry Kilworth |AMHA S7E16|


Roche-Nuée est un des deux livres issus du financement participatif des jeunes éditions Scylla. Il s'agit d'une réédition d'un roman publié en 1989 chez Denoël, dans la défunte collection Présence du Futur. Un des objectifs des éditions Scylla est de justement proposer des rééditions de textes de qualité épuisés.

Roche-Nuée est un fable ethnologique et préhistorique à la fois détaillée et émouvante. Je me suis passionnée pour l'histoire de ce narrateur sans nom à l'existence floue et en particulier pour sa quête vers la différenciation de son frère et de son groupe. Les aspects anthropologiques sont également très intéressants et au fil de l'histoire on comprendra ce qui a amené ces familles à vivre de la sorte. Le tout est servi par un style poétique mais cependant très aisé à lire.

13 juil. 2015

Papo y yo, Vander Caballero (Minority) |AMHA S7E15|



Un jeu vidéo qui parle d'un gamin des favellas maltraité par un père alcoolique. Voilà un sujet pas banal, qui dépasse l'expérience vidéo-ludique. Inspiré (métaphoriquement) de l'histoire vraie de son game designer et créateur Vander Caballero, ce jeu vidéo indépendant mérite que l'on s'y attarde.

Papo y yo est une expérience à ressentir, une catharsis, une plongée dans le monde traumatisé d'un gamin abusé mais résilient. Le gameplay nous pousse à nous étonner et nous immerger dans cette expérience. Si le jeu traite d'un sujet pas facile (et inédit dans le jeu vidéo ?), il le fait sans ostentation et avec sincérité.

9 juil. 2015

Les derniers jours du paradis, Robert Charles Wilson |AMHA S7E14|


J'ai lu ce bouquin traînant dans ma PàL depuis plusieurs mois déjà, un peu par hasard, sans avoir jamais lu Wilson auparavant.

On rentre aisément dans l'intrigue au départ prenante  du dernier roman de Robert Charles Wilson. Si l'intérêt s'étiole au fur et à mesure à cause d'une trop grande prévisibilité, la lecture reste agréable et de bonnes idées science-fictives nous amènent à réfléchir sur la condition humaine. Les derniers jours du paradis constitue à mon avis un bon roman à mettre entre les mains d'un lecteur néophyte en science-fiction.

6 juil. 2015

The Silent Age, House on Fire |AMHA S7E13|


Ma tablette étant sous-exploitée, je me suis enfin décidée à attaquer la pile de jeux que j'ai rajouté  au fil du temps dans ma liste de souhaits sur Google Play. Pourquoi The Silent Age a attiré mon attention tient en deux mots : postapo + voyage dans le temps.

The Silent Age est assurément une petite perle dans le monde foutraque et pas toujours très quali du jeu mobile. L'histoire est prenante, le gameplay intuitif avec une mécanique originale, même si les énigmes ne le sont pas particulièrement. L'ambiance et les graphismes donnent une personnalité à l'ensemble. Il s'adresse autant au joueur casual qu'au passionné de jeu vidéo et ne demande que quelques compétences en anglais [edit 13/03/2016 : le jeu a été traduit]. Mélangeant les genres du voyage dans le temps et le post-apocalyptique, il ravira l'amateur de science-fiction.