29 oct. 2015

Le Dragon Galactique : quelques chiffres |Dépôt de bilan S6E5|


Chose promise chose due, quelques statistiques pour les six ans du blog !
Tous les chiffres prennent en compte la période du 22 octobre 2009 au 21 octobre 2015, sauf pour la catégorie des billets les plus vus.

8657 commentaires 

(environ 30% doivent être mes réponses à vos commentaires)


Voici le top 11 des commentateurs les plus bavards sur le blog en 2015 : Vert, Valériane, Lorhkan, Alys, Endea, Acro, Baroona, Elessar, Mariejuliet et KsidraconisShaya ex aequo.

Je ne donne pas les chiffres, j'ai peur que certain-e-s prennent peur et en postent moins :D

Merci à tous !

Statistiques générales

(Depuis la planète Google Analytics)

Depuis son ouverture, le DG a reçu 68 896 visiteurs pour  200 055 pages vues, pour 1.74 pages par session et une durée moyenne des sessions d'1 minute 51 secondes. 60% des visiteurs viennent pour la première fois et 40% sont des habitués.

Pour 761 billets publiés.
(j'en ai viré quelques uns)

Top 10 des sites référents

Google.fr, Blogger, Facebook, Google.com, Netvibes, Feedly, Livraddict, Twitter, Clair Obscur (alors là, merci Endea), les forums du Bélial'.

Je ne crois pas me tromper en affirmant que les réseaux sociaux sont une petit bête qui monte qui monte ...

Top 10 des articles les plus vus l'année dernière

En bonus une petite liste de mes billets préférés à moi, du plus récent au plus ancien.
Ils m'ont souvent fait souffrir à l'écriture mais c'est ceux qui me plaisent le plus. C'est promis l'année prochaine, je n'en mets que 10. 

Réseaux sociaux

955 abonnés sur Twitter
278 fans sur la page Facebook
335 abonnés sur Google + pour 142 900 consultations du profil.
79 lecteurs via Feedly


C'est tout pour cette année ! 

26 oct. 2015

Utopiales 2015 : programme prévisionnel |Galactic Resort S7E3|


Utopiales en approche ! Le festival se déroulera à Nantes du 29 octobre au 2 novembre. J'y serai du vendredi midi au dimanche matin !

Voici mon petit programme prévisionnel pour les conférences. (j'ai squizzé intervenants et modérateurs, veuillez m'en excuser, mais ça devenait vraiment trop long :/)

22 oct. 2015

Le Dragon Galactique a six ans ! |3615 blogo S7E8|

Aujourd'hui on fête les six ans du blog !


Diantre, ça commence à faire long ... Il y a eu des hauts et des bas, des périodes fastes et moins fastes. Cette année a été particulièrement peu bavarde et chaotique, mais il semble que j'ai repris un rythme de croisière plutôt régulier.

12 oct. 2015

Challenge S4F3 |Depôt de bilan S6E4|


Le challenge Summer Short Stories of SFFF, de son petit nom S4F3, animé par Xapur s'est terminé il y a peu. 

Il est plus que temps de revenir sur mes participations. Cinq au total, ce qui est plus que ce que j'aurais cru faire.

7 oct. 2015

Des nouvelles de Ta-Shima, Adriana Lorusso |AMHA S7E20|


J'ai lu Ta-Shima, premier roman dans l'univers du même nom et si les thématiques abordées étaient intéressantes, j'ai eu de longues phases d'ennui lors de ma lecture. Bis repetita avec Les exilés de Ta-Shima, mais décuplé car je connaissais déjà l'univers. Et voilà que je remets encore le couvert avec Des nouvelles de Ta-Shima qui se trouvent dans ma Pile à Lire depuis plusieurs années. Suis-je un peu masochiste ?

Je trouve que le recueil a tendance, tout comme les romans à prendre un peu trop le lecteur par la main, à tout lui expliquer. Après 1000 pages dans l'univers, je commence à avoir compris, merci, comment il fonctionne.

Mais, si les deux romans se complaisaient dans d'inutiles longueurs, le format court évite par définition cet écueil. Ce qui rend la lecture diablement plus agréable.

1 oct. 2015

Xenogenesis |Fenêtre sur courtS1E2|

Pour ce deuxième épisode de Fenêtre sur court, je vous invite en terre science-fictive avec ce court-métrage de James Cameron et Randall Frakes, datant de 1978 ; à dire vrai, le premier film écrit et réalisé par le créateur de Terminator. Il a été réalisé avec un budget de 20.000$ financés par des dentistes en recherche d'avantages fiscaux et constitue davantage en une démo qu'un court-métrage à proprement parler.