24 janv. 2016

Challenge SFFF & Diversité |3615 blogo S8E1|




Prenons le taureau par les cornes de ce challenge proposé par Lhisbei, qui nous file un paquet de devoirs à faire pour cette rentrée 2016 ! 20 items, 20 propositions de lecture, la madame est gentille, on peut comboter (il y a de quoi faire un défi dans le défi en combotant avec un maximum de catégories, histoire de faire opposition avec la tranche masochiste des challengers).

Tout est expliqué ici.

Prenons donc le taureau par les cornes et voyons donc ce que ma maigre PàL à offrir pour le challenge...

  1. Lire une oeuvre de SF écrite par une femme. 
    Ça commence bien. J'ai un honte de la quasi absence d'auteurs femmes dans ma PàL. Y en a mais c'est soit des co-auteurs soit le livre rentre dans une autre catégorie également. Pour ma punition, je m'interdirai de combo et je prendrai une femme en auteur unique (de toute façon, je ne sais pas si les co-auteurs sont autorisés). 
  2. Lire une oeuvre de SFFF francophone mais non française. 
    Alors là c'est facile, merci les éditions ALire : L'ensorceleuse de Pointe-Lévy ; Montréel. Je fais l'impasse sur les Solaris, je doute de les chroniquer.
  3. Lire un essai ou un article traitant de science ou de SFFF
    J'en ai quelques uns en PàL : La science-fiction - lecture et poétique d'un genre ; Les romans de Philip K. Dick ; Le Panorama de la fantasy. Je ne me sens pas les connaissances suffisantes pour les deux premiers. Le troisième fait plus de 600 pages, en format A4. Ecrit petit. Je pleure. Peut-être se rabattra-t-on sur un Bifrost, ou un hors-série de Mad Movies, si les essais cinématographiques ça compte (après tout, ce n'est pas précisé :p)
  4. Lire une oeuvre SFFF écrite par un auteur de couleur ou métissé. 
    A vue de nez, je n'ai rien en ma possession. 
  5. Lire un livre SFFF dont vous n’avez pas encore vu l’adaptation en film. 
    Rien de prime abord, à moins qu'une nouvelle de Philipp K. Dick... Mais ça me parait un peu aléatoire surtout que je voudrais commencer mes intégrales par le début. 
  6. Lire un roman SFFF young adult.
    Nop.
  7. Lire un livre SFFF se passant en Orient
    Le dit de Sargas ressemble beaucoup à de la mythic fiction orientalisante.
  8. Lire un livre SFFF parlant d’une ou de femme(s) dans la guerre.
    A vue de nez rien. 
  9. Lire un roman graphique ou une BD ou un comic avec une femme pour héroïne.
    Hahaha ! Spooky et les contes de travers. Enfin c'est une petite fille, mais c'est ok, non ?
  10. Lire une oeuvre de SFFF par un auteur non occidental 
    Nop.
  11. Lire une oeuvre de SFFF dans laquelle l’Afrique (ou un pays d’Afrique) tient une place prépondérante. 
    Nop.
  12. Relire un conte que vous avez adoré étant enfant.
    Je voudrais bien connaître la définition d'un conte dans ce contexte. De prime abord, je ne me souviens pas que je lisais des contes (et que j'adorais ça). Mais est-ce que par exemple un livre de Roald Dahl pourrait être considéré comme un conte ? Si pas, je veux bien qu'on me cite des titres autres que ceux d'Andersen, Grimm et des Mille et unes nuits (car je ne les ai pas lus étant enfant) au cas où ça ne me reviendrait juste pas là comme ça.
  13. Lire une oeuvre de SFFF écrite par une personne issue ou militant pour la communauté LGBTQIA
    Nop.
  14. Lire un livre de cli-fi. Ou éco-fiction.
    J'ai deux très jolis titres en tête mais je les ai déjà lus : La constellation du chien et La place autres (encore que pour celui-là le traitement n'est peut-être pas assez central, je ne me souviens pas assez du livre, qui parle quand même beaucoup de surveillance généralisée. Plus que de climat ?). Je vous les conseille néanmoins et pars donc à la recherche d'un autre titre. Ha oui sinon il y a La fille automate et Ferrailleurs de mers aussi. 
  15. Lire un livre de SFFF féministe. 
    Je viens de finir Résurgences qui a une héroïne bien badass qui ne s'en laisse compter par personne. Ça ira bien je pense.
  16. Lire le premier livre d’une série SFFF que vous n’avez jamais lu. 
    Facile. La compagnie noire ou L'ensorceleuse de Pointe-Lévy ou Les salauds gentilshommes.
  17. Lire un livre dans lequel une IA ou des robots ont un rôle prépondérant.
    Nop. Y a des robots chez Dick ?
  18. Lire un livre SFFF traduit. 
    Certains livres déjà sus-nommés. Ou Dragon de Glace, Iles (traduit du Néerlandais, hahaha), Celle qui a tous les dons.
  19. Lire un recueil de nouvelles SFFF. 
    Trop facile, c'est le genre le plus représenté dans ma PàL. Ca combote avec le challenge à Cornwall en plus. Intégrale de Philipp K. Dick, Iles. Dragon de Glace. Nouvelles complètes de Ballard Tome 1. Philipp K. Dick goes to Hollywood. La mort de la Terre.
  20. Lire un livre de SFFF transhumaniste ou posthumaniste.
    Je sèche. Une nouvelle de Dick ?
Tout cela n'est pas brillant brillant... Mais ! Et c'est là qu'avoir une vraie fausse PàL cachée devient utile. La liste est longue donc je ne détaillerai pas mais j'ai vu traîner dans ma PàL numérique : Aqua TM (14), pas mal d'auteurs féminins (mais souvent en nouvelles isolées :/), des auteurs traduits et je l'espère deux trois autres bricoles qui pourront m'être utiles avant de passer à la caisse ou à la bibli.

Voilà pour mon programme assez chargé. N'hésitez pas à partager vos suggestions en commentaires. Surtout pour le 20 (un livre qui soit accessible pour le commun des mortels)(je précise).

16 commentaires:

  1. Accelerando c'est pas un roman transhumaniste ?

    RépondreSupprimer
  2. Le meilleur des mondes de Huxley ?
    En tout cas sacré challenge, bonnes lectures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mmmh ... Ce pourrait être l'occasion pour moi de le relire, je vais creuser l'idée.
      Merci !

      Supprimer
  3. Les 3 petits cochons.
    Une souris verte
    Pierre et le loup (à l'école, j'ai eu droit à une version audio)
    la petite fille aux allumettes.
    Contes tziganes
    La belle au bois dormant
    Blanche Neige

    Il existe beaucoup de contes en versions illustrées pour les rendre accessibles aux enfants. Y compris chez Disney :p

    (Là j'ai vraiment l'impression d'avoir été élevée aux contes :p)

    Tu n'as pas Le Vivant dans ta PAL numérique qui n'existe pas ? Sinon Eternity Incorporated vaut pour l'IA et Thinking Eternity pour l'IA et le transhumanisme si tu ne les as pas encore lu.

    N'empêche qu'avec une petite PAL, tu couvres pas mal d'items, preuve que tes lectures sont déjà bien diversifiées :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le seul là dedans, dont on avait le disque audio, c'est Pierre et le loup. Mais bon de là à dire que j'avais adoré XD Et j'ai pas du tout envie de le relire XD Disons que mon éducation été plus visuelle de ce point de vue là, avec les Disney.
      Merci pour les titres, ça donne déjà des idées :p

      Supprimer
    2. Moi non plus je n'ai pas aimé Pierre et le loup ;)
      Par contre ma mère avait la bonne idée de m'acheter les contes illustrés de Disney (avec les dessins tirés des films) (George Lucas n'a rien inventé en mecrchandising ^^). J'espère que tu trouveras ton bonheur.

      Supprimer
    3. Oui je verrai. Au pire je fais l'impasse sur celui-là :p

      Supprimer
  4. J'ai pas le courage de faire une recherche approfondie dans ma PAL ! XD
    Ce sera au coup par coup, mais avec ton article on se rend bien compte que ce n'est pas un challenge facile. Ça nous oblige à changer un peu nos habitudes de lecture, et c'est une bonne idée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça a des avantages d'avoir une PàL riquiqui. Oui ça bouscule un peu les habitudes et fait se poser des questions qu'on ne se serait pas spécialement posées.

      Supprimer
  5. Cool bonne participation ! En fait avec ta Pal cachée en numérique, tu remplis pas mal d'items, quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les PàL cachées c'est 100% de bénéfices : pas de place, pas de culpabilisation mais ça marche pour les challenges aussi !
      Bonne participation à toi de même.

      Supprimer
  6. Je pense que La mort de la terre peut compter pour le 14 (enfin la nouvelle éponyme du moins).
    Bon courage, et je suis sûre qu'on aura l'occasion d'échanger des idées !

    RépondreSupprimer
  7. AH oui, beaucoup de devoirs!!! Bon courage pour ce challenge. Je ne lis vraiment pas assez de SF pur et dur pour pouvoir le faire. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Ce serait l'occasion de s'y mettre, non ? :)

      Supprimer