21 févr. 2016

Fin de série 2015 |Dépôt de bilan S6E8|


Le dernier bilan de l'année 2015  s'avère un peu mitigé. Il a souffert principalement du fait que mon attention était principalement tournée vers le contrôle de ma Pile à Lire. Il y a cependant quelques séries de terminées, pour une seule nouvelle. Ce qui nous amène à un résultat de 11 séries en cours (contre 13 l'an dernier), 3 terminées (ou arrêtées) et 3 à jour pour 2015.

Objectif pour 2016 ?  Passer à 7 séries en cours. C'est un peu ambitieux mais si je mets le focus sur la question en cours d'année et que je ne commence pas plein de séries par ailleurs, c'est faisable.

En détails :

Séries terminées

  1. Ta-Shima, Adriana Lorusso. Des nouvelles de Ta-Shima a été lu cette année. Un nouveau tome est paru chez Bragelonne, mais j'arrête-là. 
  2. Transparences/Résurgences, Ayerdhal. Un excellent dytique (dont le premier peut cependant se lire indépendamment) du regretté Ayerdhal. Je triche un peu car j'ai fini Résurgences fin janvier. 
  3. Soda, Tome. J'ai acheté et lu le dernier opus de cette bd, Résurrection, sorti 10 ans après le précédent. Quel gâchis, j'aurais mieux fait de m'abstenir, cet épisode est une daube absolue. Donc, là je m'en tiens à mes vieux volumes, Soda c'est fini pour moi même s'il en sort un autre.

Séries à jour

  1. Le Trône de Fer, GRR Martin. Ayant lu le 5ème tome cette année, je suis à jour et en attente de la sortie du sixième.
  2. Walking Dead, Kirkman et Adlard. A dire vrai je n'ai pas encore lu les tomes 24 et 25 mais cette série est toujours sur le fil pour savoir si je continue d'acheter les nouveaux tomes ou non car cela commence à prendre de la place dans ma bibliothèque.
  3. Jérôme K. Jérôme Bloche, Dodier. J'ai lu le 24ème et dernier volume.

Séries en cours

  1. Le bâtard de Palerme. Luigi Natoli. Premier tome lu.
  2. Les Annales du Disque-Monde. Terry Pratchett. 7 premiers tomes lus.
  3. Rois du monde. Jean-Philippe Jaworsky. Premier tome lu.
  4. La Trilogie des Confins. Cormac McCarthy. Deux premiers tomes lus.
  5. La série policière de Michael Connelly. Premier tome lu.
  6. Le cycle de Lanmeur. Christian Léourier. Premier tome lu.
  7. Omale. Laurent Genefort. Deux intégrales lues.
  8. Cycle de Terremer, Ursula K. Leguin. Premier tome lu.
  9. Ferrailleurs des Mers, Paolo Bacigalupi. Premier tome lu.
  10. Aqua tm, Jean-Marc Ligny. Premier tome lu.
  11. Blueberry, Charlier & Giraud. 12 premiers tomes lus.

20 commentaires:

  1. Pas tant de séries en cours que ça finalement, par exemple Même pas Mort est le seul en poche pour l'instant, si tu les lis sous ce format tu n'auras qu'un tome à lire cette année, s'il paraît :) par contre bon courage pour finir le Disque-Monde, là tu as du boulot !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lis Même pas mort en grand format et j'attends la sortie de toute la série pour continuer. C'est justement une série qui risque de ne pas bouger pendant un moment :D En effet, le Disque-Monde s'annonce être un défi interminable. Si j'en lis un par an, j'en ai pour plus de 30 ans XD Et je ne fais même pas ça.
      Bref, je vais avant tout me concentrer sur les séries courtes et terminées, comme Ferrailleurs des mers par exemple :p

      Supprimer
  2. Ah, un article ! Tu vois, ça revient ! ;)

    Et sinon, quand tu auras mis tous tes compteurs de PAL à zéro, tu feras quoi ? :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, ça ne va pas durer si tu veux mon avis XD

      Je lirai ce qui me tombe sous le coude immédiatement. Quel bonheur ! Là je ne fais qu'accumuler des listes de bouquins que je n'aurai jamais le temps de lire.

      Supprimer
  3. Le dernier tome de Soda est donc aussi mauvais que ça...
    Waouh, j'avoue c'est le choc là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une théorie du complot complètement incohérente autour du 11 septembre. Le choc je l'ai eu en cours de lecture :(

      Supprimer
  4. Pas mal du tout !

    Je suis sur le même genre d'opération à mon modeste niveau de lecture. Mais ça fait un bien fou quand on arrive à terminer une série.

    RépondreSupprimer
  5. Walking Dead je me tâte aussi à continuer ou arrêter, je suis en VO et après un bon passage je trouve que ça sent de nouveau le réchauffé :-/
    Et puis c'est lent... :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eurf. Tu es à jour du coup ? Ça n'augure rien de bon pour les 2 que je dois acheter. Peut-être que je vais passer à la location en bibli.

      Supprimer
    2. Oui, à jour, je suis mensuellement :)
      Après le super long arc guerre totale je trouvais que ça prenait une bonne direction, le saut dans le temps amenait de la nouveauté mais là, la gestion des Whisperer (murmureur en vf ?) le déçoit trop :(

      Supprimer
    3. Ok je vois. Je ne me souviens plus de leur nom en français mais je vois de quoi tu parles. Décidément, il va falloir que je songe à les emprunter.

      Supprimer
  6. Sympa comme bilan ! Tu as des séries longues à finir, mais d'un autre côté, les Pratchett par exemple sont plutôt rapides à lire en général, car assez fins :) Et le polar en principe, ça se lit tout seul !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet mais je ne me vois pas m'enquiller des Pratchett à la chaîne, ce n'est pas très épais mais ça se savoure. Enfin il faudrait, c'est sûr que je commence à m'y mettre gentiment car c'est sûr que le nombre ne va pas diminuer si je ne fais rien.

      Supprimer
  7. Soda une théorie du complot incohérente autour du 11 Septembre ? je me demande si ce n'est pas en rapport avec un reportage sorti il y a quelques années qui présentait aussi une tout autre raison aux attentats terroristes.
    Sinon tu tiens le bon bout (bon sauf pour les Pratchett car là effectivement tous les lire relève de la mission impossible).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est une théorie du complot bien connue, si je me souviens (vaguement) de l'histoire. Après ce n'est pas tellement la théorie du complot le souci : si c'est bien fait, pourquoi pas? Mais là c'était juste mauvais. Ça faisait longtemps que je n'avais pas regretté autant un achat.
      Oui je devrais arriver à faire diminuer tout ça un petit peu cette année ^^

      Supprimer
  8. Je secoue donc mes pompom pour t'encourager dans l'atteinte des sept séries en cours ;) C'est réalisable aussi en terminant certaines trilogies publiées entièrement mais je connais mal toutes tes séries en cours pour le savoir. À mon sens, être à jour pour Les Annales du Disque-Monde va être un "travail" de longue haleine. J'en aurais pour le même temps que toi si j'en lisais aussi un par an (et tout comme toi, je ne le fais pas, oups).
    Hey, moi aussi je suis à jour avec Le trône de fer (ouf) et j'ai arrêté aussi Walking Dead - mais tu t'en souviens peut-être - au 19e volume.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense aussi que c'est faisable. Bon le risque c'est que j'ai quelques premiers tomes dans ma PàL donc les séries terminées vont peut être être remplacées par autres chose :D
      C'est interminable le Disque-Monde XD
      J'avais oublié mais tu me le rappelles. Dans tous les cas je ne compte pas arrêter, plutôt lire les volumes en bibliothèque.

      Supprimer
  9. Bon courage pour tenir ta résolution (tant que tu ne prends pas celle de terminer le Disque-monde en un an, tout va bien !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha clairement. Comment se dégoûter de Pratchett en un an.

      Supprimer