3 févr. 2016

Le Trésor du Dragon |S1E1|



J'ai décidé de reprendre mes petits comptes-rendus mensuels. Ça me manquait et puis je manque de temps pour chroniquer. J'ai simplifié tout ça en regroupant tout dans une toute nouvelle rubrique : Le Trésor du Dragon, présentée par mon nouveau pote, Drogon Funko Pop, qui trône, fier comme un paon (ben oui quoi ça a des ailes aussi), sur une part infinitésimale - mais non de la moindre qualité- du dit trésor.

Il y aura un peu de tout ce qui constitue mon univers culturel, mais ce ne sera pas exhaustif. Il y aura surtout des coupes du côté des films, des podcasts et de Youtube, parce que si je dois vous causer de TOUT ce que je vois et écoute, on y sera encore la semaine prochaine. Mais il pourra y en avoir dans tous les secteurs. Parce que.

C'est parti pour un tour d'horizon du mois de janvier ...

Lectures


Résurgences. Ayerdhal. Chronique à venir (avec Transparences).

En ce début de mois de janvier, je commençais la lecture du Mad Movies HS Réalisateurs - Guillermo Del Toro. Décidément les contenus de ces hors séries me plaisent énormément. Sur la liste des films à revoir Hell Boy et Hell Boy 2 dont je me souviens mal et dont le mag dit beaucoup de bien. Du fait de la qualité des HS (j'en ai lu quelques uns depuis l'an dernier), je me suis dit que j'allais tenter le magazine mensuel. Le Mad Movies de janvier, Les 8 Salopards en couv'. On trouve dans le format mensuel la même rigueur dans les articles et les interviews que les HS. Ça cause aussi Star Wars, Le garçon et la bête ou encore la ressortie de The Thing.  Ça cause aussi de films obscurs et/ou d'horreur qui m'intéressent a priori assez peu mais sans que ce soit trop gênant. Je retente en février, en couv' : The revenant, film que j'attends avec impatience.

Mais aussi : JV le mag  #26 : où va Nintendo?
[oui je n'ai pas beaucoup lu ce mois-ci]

Films


Babe [télé]. Chris Noonan. Ce film est un paradoxe : il traite de sujets intelligents de façon complètement stupide. Stupide : les voix des animaux sont d'un ridicule consommé. Ou alors le doublage est nul? Stupide : ça parle d'un porcelet qui devient chien de berger. Pas moins. Je vous ai perdus ? Restez encore un peu, car c'est aussi un film qui fait réfléchir à propos de la consommation alimentaire des animaux. C'est aussi un film qui parle d'être différent, hors norme et d'en avoir rien à cirer, quitte à passer pour un cinglé (je parle là du fermier qui fait de son cochon initialement destiné au repas de Noël un chien de berger). Les voix des animaux sont trop énervantes pour que je puisse octroyer à ce film plus qu'un digne 6/10 mais c'est joliment tourné (le générique de début !) et ça dit des choses intéressantes.

Mr Nobody [télé]. Jaco Van Dormael. Et si le temps avait plusieurs dimensions, pourrait-on vivre plusieurs vies à la fois ? Le but n'est pas tant de répondre à cette question que de se laisser porter par la possibilité d'un réponse positive. Jaco Van Dormael pose là un chef d'oeuvre qui contient tout. La vie, l'univers et le reste. Porté par des acteurs magnifiques et une photographie parfaite. A voir, mais ça ne plaira pas à tout le monde.

Spotlight [cinéma]. Tom McCarthy. Des journalistes d'investigation du Boston Globe mettent au jour un secret bien gardé de l'Eglise : des affaires étouffées de prêtres pédophiles, à coup d'arrangements financiers et de réaffectations. Le film décrit un an d'enquête, par delà la tourmente du 11 septembre. Basé sur des faits réels.

Mais aussi : The ghost writer, La loi du marché, Matrix, Cake, The hateful eight, Le Garçon et la Bête.

Séries


Fargo, S2. Noah Hawley. Cette saison 2 est tout à fait à la hauteur de la saison 1. Elle sait se renouveler tout en conservant une unité de ton avec le film et la saison 1. L'intrigue est géniale (avec un truc un peu wtf auquel je ne suis pas sûre d'adhérer mais c'est un détail), les personnages aussi, avec le personnage principal toujours super attachant dans sa droiture naïve et carrée, la photographie impeccable. On aura droit à une saison 3 mais elle n'arrivera pas avant 2017. Je suis joie et langueur à la fois.

Lost, S6. Jeffrey Lieber & JJ Abrams. Pas de déception particulière pour moi à l'issue de cet ultime saison. Loin de l'agitation de l'époque, j'ai tracé mon visionnage bien loin d'attentes particulières. Pour finir il y a beaucoup de choses qui restent sans explications, pas mal d'incohérences aussi. Il est vraisemblable que les showrunners ne savaient pas trop où il allait en commençant la série. Mais peut-on en jurer ? Sinon globalement j'ai bien aimé, mais surtout les premières saisons. Les trucs mystiques avec la lumière, Jacob, Locke et tutti quanti m'ont un peu laissée de marbre.

Mais aussi : Lilyhammer S3, le début de la S2 de My little pony.

Jeux Vidéos


Après avoir tenté quelques jeux que j'ai abandonné, je me suis lancée dans Saints Row 2. Ça ressemble à un GTA burlesque. C'est parfait pour m'apprendre à conduire sur un PC, le jeu étant très peu punitif. A moins de me lasser rapidement (ce qui est probable), il va m'occuper pendant quelques temps.

Podcasts/Youtube


J'ai découvert une nouvelle chaîne Youtube bien sympathique, par Jeannot Nymouce qui cause des mèmes, sous toutes leurs formes. C'est drôle et éducatif à la fois. Vidéos à découvrir ici.

Les Nouveaux chemins de la connaissance parlaient Star Wars en fin d'année 2015. Quand on mélange philo et Star Wars, ça donne 4 émissions fort intéressantes : 1 - 2 - 34.

J'en profite pour mentionner que le site de France Culture a fait peau neuve tout récemment et que c'est un vrai miracle ! Je n'allais plus sur l'ancien tellement il était impossible de s'y retrouver et tellement il était vieillot. Là tout est clair, la navigation est rapide, ça donne envie de fureter et de s'abonner à plein de trucs (ce que j'ai fait :/). Je trouve ça vraiment cool et j'espère que cela va amener de nouveaux venus vers la radio, qui a tellement de choses intéressantes à dire sur le monde actuel et ce qu'il devient. Ecoutez des podcasts, c'est la vie !

Mais aussi : toutes sortes de choses, trop longues à développer.


Sorties culturelles


Je suis allée voir l'exposition L'art dans le jeu vidéo : l'inspiration française au Musée Art Ludique. L'expo est divisées en plusieurs thématiques : L'atelier d'artistes ; Dessiner des villes et des cités ; Invitation au voyage ; Réécrire l'histoire ; Imaginer de nouveaux haros et créatures ; Hommage au 7è art ; Magie, poésie, contes et féeries.

Tout cela était ma foi passionnant et superbe. Je retiens en particulier l'écran imax taille réelle diffusant une promenade dans le Paris de la révolution française pour Assassin's Creed Unity, depuis les rues de Paris jusqu'à l'intérieur de Notre-Dame de Paris. Immersif et ébouriffant, on s'y croirait. Il y a aussi les bustes en terre des personnages de Dishonored 2 et l'explication du travail de la sculptrice. Ou encore la séquence de performance capture avec Ellen Page et William Dafoe pour Beyond : Two souls.

Parmi les 800 œuvres exposées, on y trouve beaucoup de productions d'Ubisoft (Assassin's creed, Far Cry, Child of Light, Soldats Inconnus, Rayman, Les Lapins Crétins...), mais aussi : Arkane Studios (Dishonored), Swing Swing Submarine (Seasons after fall), Quantic Dream (Heavy Rain, The dark Sorcerer, Beyond : two souls, Fahrenheit), Spiders (The Technomancer, Mars : war logs), Microids (Syberia) ...

A voir jusqu'au 6 mars 2016.

Mais aussi : c'est déjà pas mal, non ?

16 commentaires:

  1. Je ne sais pas comment je ferais si je devais chroniquer tout ce que je lis, écoute et regarde, alors déjà un billet sur l'ensemble chapeau!

    Il y a de l'excellent surveillé par le dragon Drogon Funko Pop... Nausicaa!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ce que je me dis, c'est déjà pas mal.
      Nausicaa c'est chouette :)

      Supprimer
  2. Trop bien!! :)
    Tu as les Jurassic Park dans ton trésor... :)
    Oui oui il faut que tu revoies les Hellboy, c'est juste trop bien!!
    Je n'ai jamais vu Babe. C'est marrant ce que tu en dis. Ca ne donne pas envie mais en même temps si!
    Je n'ai rien compris à Mr Nobody, j'ai juste bavé sur Jared Leto. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Ça doit bien faire une dizaine d'années ^^
      Bientôt bientôt :p
      Babe vaut à mon avis la peine d'être vu. A tenter en VO peut être que les voix des animaux passent mieux.
      Si tu en as le courage, réessaye Mr Nobody, y a moyen de trouver ça merveilleux.

      Supprimer
  3. Ah, j'espère que tu as aimé autant que moi Résurgences et Transparences ! Et du coup j'ai été voir la chaîne des mèmes, c'est marrant (et surtout on se rend de nouveau compte à quel point Youtube peut être addictif, parfois!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé ! La chaine des mèmes est très sympa, surtout quand on s'intéresse au web.
      Youtube c'est devenu un réel problème pour moi, je suis trop de trucs XD

      Supprimer
  4. J'ai de très bons souvenirs des deux Hellboy, vraiment.
    J'ai aussi coché Spotlight au cinéma (il faut que me dépêche avant qu'il disparaisse) et la saison 2 de Fargo (content de voir qu'elle est au niveau de la première !).

    On peut dire que ta vie culturelle est bien remplie ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jen garde un bon souvenir mais très nébuleux, un revisionnage est donc nécessaire :p
      Spotlight va le voir si tu peux, c'est bien de donner des places de ciné à ce genre de films, ça montre que les gens ne sont pas juste intéressés par les blockbusters.
      Oui à défaut d'autres aspects de ma vie, celui-là est plutôt satisfaisant :p

      Supprimer
  5. Cela me plait comme genre d'articles, je vais pouvoir piocher des choses :) On m'a justement conseillé hier soir Mad movies. Babe reste "mignon". Concernant les séries, j'ai à peine commencé la saison 2, mais elle est très prometteuse. Cette expo m'aurait bien intéressée, tiens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens bien que tu appréciais la précédente mouture. Celle-ci sera moins complète mais plus diversifiée.
      Je te conseille de feuilleter Mad Movies avant d'acheter, c'est assez orienté films d'horreur.

      Supprimer
  6. Très sympa cette synthèse multithèmes!

    RépondreSupprimer
  7. c'est cool cette idée de petits bilans :)
    Mr Nobody, j'ai adoré ce film, et depuis je suis fan de Jared Leto :-3
    sinon je viens tout juste de commencer Lost, vu juste le premier épisode et ça à l'air pas mal. Oui, je n'avais jamais vu avant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Woaw y a des gens qui sont plus en retard que moi :p Bon visionnage ^^
      Mr Nobody c'est un chef d'oeuvre. J'ai l'impression que je devrai le revoir 10 fois avant d'envisager de pouvoir le chroniquer.

      Supprimer
  8. Ah ah toi aussi tu cèdes et tu te mets au bilan mensuel :D
    Je voulais aller la voir L'art dans le jeu vidéo, je ne sais pas si on va réussir à la faire avant sa fermeture (surtout que j'ai aussi repéré une expo sympa aux archives nationales qui se termine fin février... les week-end ne sont pas assez longs !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que je recède car j'en faisais avant, il y a longtemps :p
      Ha oui en effet ça fait beaucoup d'expos en peu de temps. J'en ai encore quelques unes sous le coude, en particulier celle sur les dinosaures :D et j'aimerais aller en voir plus régulièrement mais bon le temps tout ça ...

      Supprimer