28 févr. 2016

Le Trésor du Dragon |S1E2|



La lecture de romans est en berne quand les films et les séries télé se portent bien. Je découvre encore de nouvelles chaines Youtube. Les sorties culturelles explosent ce mois-ci car elles sont au nombre de deux !

C'est parti pour un tour d'horizon culturel du mois de février ...

Lectures

Je n'ai lu que des revues ce mois-ci. Et il est probable que cela soit une tendance qui perdure quelque peu car je n'arrive plus à me plonger dans un livre pour le moment.

Solaris #50 : 30 ans

Le numéro commence par une longue rétrospective de l'histoire de Solaris qui permet également de se plonger dans l'histoire de la SFFF au Québec. Il est juste à regretter que le numéro datant de 2004, une bonne dizaine d'années en soit absente. Parmi les nouvelles contenues dans le numéro, elles m'ont toutes plu sauf Galdana de Richard Blanchette qui, à force de namedropping d'extraterrestres m'a complètement perdue. On trouve donc son bonheur dans : Porte ouverte sur Methlande par Michel J. Lévesque, Intervalle par Louis-Pierre Smith Lacroix, L'île de la perdition par Yves Narbonne et L'autoroute par Fabien Tournel.

SoFilm #37 : Retour à Twin Peaks

Le sujet principal de la revue m'a décidé à l'acheter. Et je crois que je prendrai le numéro du mois prochain. Je suis toujours en quête de la revue cinéma à laquelle j'aurais envie de m'abonner. J'avais écarté SoFilm il y a quelques mois mais je vais peut être changer d'avis. Elle est moins grand public que Première, propose des articles de fond comme Mad Movies (sans la spécialisation vers les films de genre) et n'a visiblement pas peur de faire une couverture "série télé" pendant que les autres font de la couverture "The revenant". Ça me plait bien.

Mais aussi : Bifrost #81 - Pierre Pelot : en toute liberté. Mad Movies #293 - The Revenant. JV #27 : les 30 ans de la légende.

Films

Les premiers les derniers, Bouli Lanners (2016)

Sous un ciel chargé de nuages, dans la campagne désolée de la Beauce, un jeune couple marche vers un avenir meilleur, poursuivi sans le savoir par une paire de chasseurs de prime. Tout cela à cause d'un téléphone volé, prétexte à ce film. Un film profondément humain, road-trip à la belge et western moderne (ne vous attendez pas à des cascades à la Mad Max, par contre il y a quelques coups de pétoire), une panoplie de personnages magnifiés par un casting aux petits oignons, des scènes parfaitement justes (celle du cerf dans la gare désaffectée, celle dans la serre).

Podcasts à écouter pour en savoir plus : Projection privée du 30/01 (France Culture), On aura tout vu du 23/01 (France Inter).

Les innocentes, Anne Fontaine (2016)

Parlons de sujets qui fâchent. Comme par exemple les viols perpétrés par les Russes (notez qu'ils n'ont pas été les seuls) pendant la débâcle allemande à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Dans un couvent polonais, par exemple. Inspiré (au sens large) de faits réels, le film suit Mathilde, interne à la Croix Rouge française , appelée à l'aide par une sœur bénédictine. Plusieurs d'entre elles sont tombées enceinte suite à des viols répétés. De la méfiance à la confiance de l'athée françaises aux religieuses polonaises, de la honte à l'espoir. On peut peiner à croire au happy end qui nous est proposé mais la lumière est nécessaire pour écarter l'obscurité. Et c'en est un soulagement.

Babe le cochon dans la ville, George Miller (1999)

Babe repart pour de nouvelles aventures, sans moutons mais avec une ménagerie hétéroclite de laissés-pour-compte. Probablement le film familial le plus bizarre que j'ai vu. Comme le premier, il raconte des choses de la vie pas marrantes du tout sur le ton d'une histoire à raconter aux enfants. Mais contrairement au premier il oublie en chemin qu'il est destiné aux enfants. Trop déjanté, trop punk ? Une sorte de Mad Max des animaux. A voir l'esprit ouvert.

Mais aussi : Steve Jobs ; Jane got a gun ; Deadpool ; Ave, César ! ; Zootopie, The Revenant. Lorenzo ; Matrix Revolutions, Vol 93, Le diable en robe bleue.

Séries

Black mirror, Charlie Brooker - Saison 1 (2011)

Cette série anthologique raconte une histoire indépendante à chaque épisode. Une histoire qui fait mal à notre société voyeuriste. Le titre de la série est du coup merveilleusement bien choisi. Regardons-nous dans ce miroir qui montre le côté obscur des gens. Les deux premiers épisodes sont des claques, j'ai un peu moins accroché au troisième.

Mais aussi : Friends saison 1 (oui j'ai besoin de série doudou en ce moment), Doctor Who S9.

Podcasts/Youtube

Nota Bene

Nota Bene est une chaîne Youtube parlant d'Histoire. Le présentateur a une voix agréable et sait rendre ses sujets intéressants. De plus il propose très régulièrement de nouveaux contenus. Ce qui ne rend pas facile le rattrapage des épisodes mais du coup il y a plein de sujets abordés, de quoi trouver son bonheur. Il y a même une émission consacrée aux questions posées par des enfants.

Disponible sur Youtube.

On va faire cours

On va faire cours est une émission du vlog de Baf. Elle décrit des clichés de l'Histoire largement diffusés au cinéma pour mieux en extirper ce qu'ils ont de vrai et surtout de faux : la figure de l'archéologue (coucou Indiana Jones), les trois mousquetaires, les Amérindiens (coucou les western) ... La mise en scène est originale et humoristique, et le contenu passionnant.

Disponible sur Youtube.

Mais aussi : toutes sortes de choses, trop longues à développer.


Sorties culturelles

Ciné-concert : "Les aventuriers de l'Arche perdue", Steven Spielberg (1981)

Ce Ciné-concert proposé par le Star Pop Orchestra était vraiment exceptionnel. Musique de John Williams admirablement bien jouée par un orchestre remplaçant la musique du film qui était diffusé en même temps. Que demander de plus ?

Et pourtant, nous avons eu droit à plus ! Le chef d'orchestre qui propose aux spectateurs d'accompagner le thème principal du film en chantant. Et voilà comment fût inventé le concert de musique classique 2.0. Déjà que je trouvais merveilleux de populariser la musique classique par le principe des ciné-concerts. Pur moment en compagnie de Shaya, Loïc, Vert et Monsieur Vert.

Vidéo avec participation du public à partir de 5 min 20.

Tedx Ecole Polytechnique

Une occasion unique de monter des escaliers interminables pour arriver  sur le plateau de Saclay de se cultiver et de se laisser surprendre. Je regarde des conférences TED (pour Technology Entertainment Design) assez régulièrement. Un jour, je vous expliquerai plus précisément pourquoi. Bref, quand ma copine Lola m'a proposé d'aller à la TEDx organisée par l'école polytechnique, j'ai bien sûr sauté sur l'occasion.

Une TEDx est une conférence TED indépendante, organisée par ... qui le souhaite mais respectant les mêmes règles que les conférences TED. A celle de polytechnique, il y avait 9 intervenants, sur le thème de la "rupture".

Stéphanie Gicquel a traversé l’Antarctique à ski en passant par le Pôle Sud. Albert Meige nous a parlé de la fin du travail tel que nous le connaissons aujourd'hui. Gaël Langevin est le concepteur/imprimeur du premier robot imprimé en 3D et fonctionnant avec des logiciels open source. François Theurel (plus connu sous le pseudo de "Fossoyeur de films") nous parle des imaginaires de la rupture dans l'histoire du cinéma. Marc Buckley est un entrepreneur qui croit en un monde meilleur et surtout durable. Xavier Garcia pense qu'il est possible de vendre des produits durables en changeant le modèle économique. Lilou Macé nous a expliqué comment perdre son boulot peut permettre de réaliser sa passion. Rémi Larrousse est illusionniste et consultant en innovation. Je le soupçonne aussi d'avoir fait disparaître toute une conférence car comme vous l'aurez peut-être remarqué, je n'ai cité que 8 intervenants. Bref, on cherche toujours Thomas Heide Clausen, qui avait l'air d'avoir des choses intéressantes à dire sur le web sémantique et les clouds.

Le saviez-vous ? L'an dernier Roland Lehoucq était à la précédente édition de la TEDx Polytechnique. On peut voir sa conférence ici.

Mais aussi : c'est vraiment pas mal, non ?

14 commentaires:

  1. Le plus important est de s'écouter ;)
    Tiens, je ne me serais pas attendue à ce que tu vois la suite de Babe si vite (ni même que tu te lances dans ce 2e, tout court).
    Pour Black mirror, tous les épisodes ne se valent pas, mais cela reste tout de même assez sidérant. (Oh moi aussi je revois Friends)
    Côté Chaîne YT, je regarde "C'est une autre histoire" :)
    Ce ciné-concert avait l'air très sympa. Et tu as bien fait d'aller à cette Tedx, c'est quelque chose qui me botterait bien. Même si je regarde les vidéos sur YT moi aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais curieuse pour Babe 2 en fait. Il a été réalisé pas George Miller tout de même.
      J'ai commencé la saison 2 de Friends, je crois que je vais les enchaîner. C'est parfait pour ma lobotomie des soirs de semaine.
      Pour les tedx, il y a fort à parier qu'il e' existe dans ta ville. les Ted officielles je les regarde directement sur le site. Ils ont des play lists etc, c sympa.

      Supprimer
  2. Je note les chaînes Youtube, ça m'intéresse ! Black Mirror j'ai aussi fini la saison 1, bientôt la 2 :) Et Les Innocentes il faut que je le vois aussi, tant mieux si c'est bien ! La Tdex ça m'intrigue, je ne connais pas du tout, il faudra que je découvre un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je regarderai la 2 ce we je pense. Les innocentes est très bien.
      Vu ta formation en cours, je suis étonnée qu'on ne t'en ai pas déjà parlé. Dans le genre forme de communication en lien avec le Web et à la mode, c pas mal.

      Supprimer
    2. Nop, inconnu au bataillon, du coup je teste ce soir pour voir ! C'est noté pour les Innocentes, toute façon il est sur ma liste :) Curieuse de savoir si tu aimes la saison 2 de Black Mirror, je viens de la finir :)

      Supprimer
    3. Alors tu as testé ? Tu as vu Les innocentes entre temps ?
      Pas encore regardé la S2 Black Mirror pour ma part, je continue ma régression en regardant la saison 2 de Friends.

      Supprimer
  3. Nan mais là, ça fait trop de trucs à commenter, c'est plus possible hein ! :D

    C'est marrant, le troisième épisode de Black Mirror, c'est celui que j'ai préféré de la première saison, il est terriblement noir et déprimant, mais qu'est-ce qu'il est bon, sans concession.

    Les chaînes Youtube, j'aimerais bien m'y intéresser un peu plus, mais je n'ai tout simplement pas le temps...

    Le ciné-concert Indian Jones, ça devait être quelque chose dis donc ! Dans un autre genre, ça me fait regretter de faire l'impasse sur le concert de Hans Zimmer à Nantes (mais bon, faut voir le prix des billets...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'étais pas super attentive je crois. L'avantage c'est qu'avec 3 épisodes par saison C facile à revoir.
      YT c horriblement chronophage et quand on s'y est mis on ne peut plus s'arreter.
      Les prix peuvent être un peu délirants, faut bien choisir. Ils ne font pas des cine-concerts à Nantes? Je crois que C moins cher que les concerts en présence de l'artiste.

      Supprimer
  4. Pfiou tu en fais des choses, merci de les partager ! Je suis bien incapable d'en faire le dixième... la faute à trop de boulot ces derniers mois, mais aussi pour cause de flemmite aiguë, il faut bien l'avouer :-(

    Trop bien le ciné-concert ! Et merci pour la vidéo (ça me donne la chair d'ampoule ^^). Un peu dans la même veine, j'étais au concert de Danny Elfman en octobre dernier (sans le côté ciné, mais avec Elfman en personne, quel chanteur !) et c'était vraiment super.

    Tiens je ne savais pas qu'il y avait des conférences TED organisées à Polytechnique, intéressant !
    Ah les escaliers pour monter sur le plateau... j'ai pratiqué un peu (mais pas trop, faut pas faire trop de sport non plus) -- pas pour polytechnique mais pour la petite école d'optique à côté ^^ Sache que si tu veux éviter les escaliers, il y a aussi des bus ;-) (qui passent notamment à Massy Palaiseau).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant car je n'ai pas l'impression de faire grand chose. En tout cas je fais pas le dixième de ce que je voudrais.
      On nous a déconseillé le bus car depuis les attentats il ne rentre plus sur le campus. Peut-être aussi parce que C,était pile l'heure de pointe et que les bus C pas le meilleur transport quand tu risques d'arriver à la bourre XD c'est marrant et sympa que tu connaisses le coin en tout cas.

      Supprimer
  5. Beau bilan ! Et je plussoie, Black Mirror c'est très très bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf une série de moins sur laquelle je suis à la ramasse :p

      Supprimer
  6. Trop de trucs qui donnent envie!
    Pf j'ai loupé les Innocentes...
    Est-ce que Jane got a gun était bien? Qu'as-tu pensé de The Revenant?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arg dommage. Mais ça se rattrapera bien à la télé.
      Jane got a gun c'etait sympathiquement moyen. J'ai beaucoup aimé The revenant.

      Supprimer