10 avr. 2016

Le Dragon éclectique - mars 2016

S1 E3
Sed fugit interea tempus fugit irreparabile, dum singula amore capti circumvectamur. Mais en attendant, il passe : le temps passe sans retour, tandis que nous errons, prisonniers de notre amour du détail. Les Géorgiques (livre III, vers 284), Virgile. 

Lectures

GA2 - Le Siège du Nécromant, Tin Man Games

Une aventure dont vous êtes le héros en format numérique éditée par le spécialiste du genre : Tin Man Games. Malheureusement, je n'arrive pas à accrocher à cette série. J'ai lu-joué assez péniblement au premier tome. J'ai abandonné celui-ci  après m'être rendue compte qu'il n'était pas possible de gagner avec le parcours que j'avais suivi  tout au long de l'aventure. C'est gênant quand on ne souhaite pas recommencer alors que cela fait partie de l'essence même des LDVELH.

Tout cela manque de profondeur, d'émotions, d'une histoire prenante qui donne envie de recommencer, d'un univers fouillé que l'on aurait envie de découvrir à fond. Tout est trop superficiel pour m'accrocher. J'ai encore le tome 4 en stock mais je crois que ce sera le dernier que je tenterai de cette série.

Par contre, techniquement et graphiquement, il n'y a rien à redire, la qualité est toujours au rendez-vous.

Mad Movies HS

Sinon, je n'ai lu que des revues, dont beaucoup de hors séries Mad Movies car j'en ai un paquet à la maison : Le guide complet des adaptations de Stephen King et  Apocalypse zombie : le guide complet des morts-vivants au cinéma. Vraiment, ces hors série sont de haute tenue, je les conseillerais à tout cinéphile de films de genre.

Mais aussi : JV HS - Génération Super Nintendo / SoFilm #38 - Catherine Deneuve / JV #28 - le jeu vidéo en France / Philosophie Magazine HS #27 - Star Wars : le mythe tu comprendras.

Films

Room, Lenny Abrahamson [cinéma]

Une pièce sordide dans une vieille cabane. Une mère et son fils y sont tenus séquestrés. L'univers du petit garçon s'arrête aux murs de cette prison puisqu'il y est né. Il n'a aucune connaissance de l'extérieur. Un films très intimiste dans sa première partie puisqu'elle se déroule uniquement dans cette pièce. Un parcours émouvant et dur pour les deux protagonistes, la vie dans la cabane, "Old Nick", la réadaptation une fois dehors. Bien filmé, bien joué, l'histoire est prenante avec des scènes assez poignantes.

Midnight Special, Jeff Nichols [cinéma]

Un père fuit avec son fils, la police aux trousses. L'a-t-il enlevé ? Fuit-il une menace ? Le film vaut essentiellement par le fait que rien ne nous est expliqué. Au début, on ne comprend pas ce qui se passe, puis petit à petit les pièces du puzzle de l'histoire se rassemblent au gré des péripéties, des dialogues. Assurément un film qui fait confiance aux capacités intellectuelles du spectateur et à la cohérence du scénario. Le surnaturel s'invite en quelques scènes mémorables, en particulier la scène de fin, tout simplement magnifique, éblouissante. Je pourrais reprocher au film d'être trop long mais vu les conditions de chaleur épouvantable dans lesquelles j'ai vu le film, je ne peux savoir quelle part est due au film et quelle part est dû au fait que je m'auto-consumais sur place. 

Mais aussi : Belgica, FelixVan Groeningen / Margin Call, Chandor J;C. / Des nouvelles de la planète Mars, Dominik Moll / Hell Boy, Guillermo del Toro (R) / Comme un avion, Bruno Podalylès /  9 mois ferme, Albert Dupontel / Crazy Amy, Judd Appatow / Hypnose, David Koepp (R) (un jour je vous parlerai de ce film) / The assassin, Hou Hsiao-Hsien / 10 Cloverfield Lane, Dan Trachtenberg.

Séries

Pour l'essentiel j'enchaine les épisodes de Friends et je regarde de temps en temps un épisode de My little pony. Bref, ma vie sérielle n'est pas bien trépidante par contre elle est très régressive avec de la nostalgie et du "mais c'est pas un truc pour les enfants?".

Jeux Vidéos

Godus, 22cans [androïd]

Ce jeu est apparu initialement en accès anticipé sur Steam. Le créateur a pour finir décidé de le sortir sur mobile, en laissant un peu de côté la version PC, ce qui lui a valu les foudres de la communauté de gamers. Bref, j'ai préféré y jouer sur mobile. C'est sympa de prime abord dans le genre god game. On doit s'occuper de sa population et leur permettre de développer leur religion dont vous êtes le dieu. J'ai arrêté d'y jouer après une dizaine d'heures.

D'abord le titre est bugué de la mort, je n'ai JAMAIS vu ça. Pour avoir un peu de stabilité et éviter les plantages, j'ai dû mettre la configuration graphique quasi au minimum, configuration qui reste très correcte au demeurant mais dans ce cas pourquoi ne pas mettre ces paramètres par défaut pour les joueurs qui n'ont pas les tablettes dernier cri? Je ne veux même pas imaginer le nombre de joueurs qui ont abandonné dès la première demi-heure à cause de ça. L'acquisition d'utilisateurs pouvant s'avérer coûteuse au travers des campagnes de pub, les faire arriver sur un jeu qui ne fonctionne pas, c'est carrément de l'argent jeté par les fenêtres.

Ensuite, de la publicité intempestive et longue poppe sous forme de vidéos, cassant complètement l'immersion. C'est tout simplement saoulant. Je comprends bien les impératifs des jeux mobiles qui vivent parfois principalement de la pub, le taux de clients étant très faible (de l'ordre de quelques %) mais il y a moyen de faire ça dans les formes pour ne pas casser l'ambiance du jeu avec des vidéos d'une longueur interminable.

Et pour terminer, il s'avère que le jeu est assez répétitif, donc après avoir subi les attaques de plantage et l'invasion de publicités, j'ai lâchement abandonné mes ouailles à leur triste sort.

Mais aussi : des jeux mobiles que j'ai tous lâchés rapidement - Grey Cubes, Cubot,  Ruzzle, Duel Quiz. J'ai un peu recommencé à jouer à Hearthstone mais c'est devenu très difficile. Ils devraient inventer un mode de jeu sans cartes légendaires.

Podcasts/Youtube

Inside out - Fovéa #4 par le Psylab

Vice versa  fait l'objet de l'attention des psychiatres youtubers du Psylab et c'est vachement intéressant. Ils font le parallèle entre les différents éléments du film et comment ça se passe dans la réalité et des théories psy. Passionnant, comme d'habitude.

Mais aussi : toutes sortes de choses, trop longues à développer.


[oui j'ai changé le nom de la rubrique. J'avais oublié que j'avais déjà ce nom et en fait, je préfère]

22 commentaires:

  1. AH ! Je note le conseil concernant le guide sur les morts-vivants au ciné ;) J'ai apprécié Room moi aussi, avec un a priori vite balayé, j'avais peur que le film se focalise uniquement sur la séquestration.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils les vendent en ligne les HS Mad Movies, si ça t'intéresse :)
      C'est marrant que tu dises ça car j'avais entenu un avis de journaliste qui disait justement qu'il (ou elle, je ne sais plus) trouvait dommage que le film ne se déroulait pas entièrement en huis clos. Je n'ai pas trop d'avis sur la question pour ma part. En tout cas le film m'a bien plu.

      Supprimer
  2. Je m'intéresse à ton avis sur les films en petits caractères: qu'as-tu pensé de Hellboy, 9 mois ferme et Hypnose? :) Le R, c'est pour revu?
    C'est un mois plus qu'honorable pour quelqu'un de très occupé. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui R c'est pour replay :p
      Hellboy j'ai bien aimé (je 'lavais déjà vu mais il m'e restait assez peu de souvenirs), c'est assez différent des super héros actuels, plus une sorte d'enquêteur de l'étrange/tueur de monstres. Ca n'a pas du tout le même ton que les super héros actuels.
      9 mois ferme c'était sympa sans m'avoir laissé un souvenir impérissable mais j'étais contente de l'avoir vu (faut bien voir un film français de temps en temps). Hypnose c'est un film que j'ai vu et revu quand j'étais plus jeune et puis que j'ai complètement oublié. En fait pour moi il pourrait faire partie d'une liste de chef d'oeuvre oubliés. IL est vraiment super. Un jour je le chroniquerai.
      Ça va j'arrive à me maintenir plus ou moins, au moins du côté des films. C'est ma PàL, les jeux vidéos et les séries qui souffrent le plus (ce qui commence à me frustrer grandement). Sans compter le blog :D

      Supprimer
    2. Ho oui Hellboy c'est très éloigné des super-héros. J'ai adoré les films. Il est drôle et j'adore l'univers. :)
      Tout pareil pour Neuf mois ferme.
      Psychose, je l'ai découvert très tard, à cause du film sur Hitchcok avec Anthony Hopkins, mais je le trouve tellement brillant! :)
      J'avais loupé la vidéo sur Vice-Versa (enfin, je n'avais pas compris que tu parlais de ça), j'essaye de regarder!

      Supprimer
    3. J'ai regardé. Super intéressant. Merci. Petite larme pour qui-tu-sais...

      Supprimer
    4. Ha mais attends, je parle d'Hypnose, avec Kevin Bacon pas de Psychose. Hypnose est vraiment pas connu du tout, jamais vu personne le citer nulle part. Pourtant il a obtenu le Grand Prix à Gerardmer en son temps.

      Supprimer
    5. TRIPLE LOL!! J'ai fait un gros lapsus!! C'est marrant car la première fois je t'ai bien écrit Hypnose, mais je pensais Psychose! Et je n'ai même pas tilté qu'il y avait un nom de gars que je connaissais pas à côté quoi.. :D
      Donc, en effet, je ne connais pas non plus, ça se confirme. XD

      Supprimer
    6. Tu viens de vivre une expérience d'attention sélective :D

      Supprimer
  3. Je suis comme toi pour Midnight Special, je ne suis pas sûre si c'est mes jambes qui ont le plus trouvé le temps long ou moi durant la séance xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette séance de ciné était ma foi assez pénible.

      Supprimer
  4. "Bref, ma vie sérielle n'est pas bien trépidante par contre elle est très régressive avec de la nostalgie et du "mais c'est pas un truc pour les enfants?"."
    Il faut des fois régresser pour avancer ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une version alternative de "reculer pour mieux sauter" ? :D

      Supprimer
    2. Oui si tu veux :p
      Non ce que je veux dire, c'est que des fois plonger dans des souvenirs et se mettre en mode régression peut permettre de mieux stabiliser ses pensées, de se sentir + rassuré et d'ainsi recommencer à se projeter vers l'avant. En tout cas c'est ce que j'espère pour toi ... aller vers un avant qui te satisfera.

      Supprimer
    3. C'est une excellente raison pour avoir des activités régressives mais en l'occurrence ce n'est pas la mienne (dans ce cas en tout cas). Ici c'est plutôt parce que j'ai le cerveau un peu sursaturé et qu'il faut que je le garde dispo pour des trucs plus prioritaires. Non pas que je trouve que c'est débile (enfin honnêtement Friends, ça l'est un peu huhu) mais bon faut avouer que ça demande moins de concentration qu'un épisode de Black Mirror. En plus les épisodes font 20 minutes.

      Ça me permet aussi de ne pas être tentée de bloguer alors que je n'ai pas le temps :p

      Supprimer
  5. Midnight special m'intrigue vraiment ! Vivement la sortie dvd !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un film assez atypique. J'espère que ça te plaira.

      Supprimer
  6. Super intéressante cette vidéo sur Inside Out, je m'en vais même découvrir les autres vidéos de cette chaîne ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça te plaira. Perso j'adore cette chaîne, j'aimerais qu'ils fassent plus de vidéos.

      Supprimer
  7. My littel pony ? Ben bonne idée tiens, ça fait pas de mal!

    RépondreSupprimer